Le HCP prévoit 4,1% de croissance au premier trimestre 2015

Le Haut-commissariat au plan prévoit une accélération de la croissance au premier trimestre 2015.

Par

Crédit photo: AFP

Alors que la croissance du dernier trimestre 2014 n’a pas dépassé 2,7%, le Haut-commissariat au plan (HCP) prévoit une nette reprise pour le premier trimestre 2015, avec 4,1% de croissance, selon la note de conjoncture publiée ce jeudi 8 janvier.

Cette reprise de la croissance tient avant tout à la progression du PIB agricole (+5,1 %). Toutefois la valeur ajoutée des activités hors-agriculture progresse tout de même de 3,8 %.

L’agriculture tire la croissance de la richesse nationale d’abord en raison de la météo : après une saison agricole 2014 terne en raison de mauvaises conditions climatiques, le HCP prévoit donc que le taux de croissance de la valeur ajoutée agricole dépasse les 5 % au premier trimestre 2015 (contre seulement 1,5 % au dernier trimestre 2014), mais seulement si « les conditions climatiques du mois de mars s’avèrent favorables« , prévient le Haut-commissariat.

Le retour des exportations

Les prévisions du HCP misent sur un essor des exportations, qui devraient profiter d’une hausse de 4,4% de la demande mondiale, notamment pour les principales industries exportatrices telles que l’automobile et l’électronique. La baisse des cours du pétrole devrait également alléger le déficit extérieur.

Les exportations, qui ont enregistré une petite hausse de 1,2% en 2014, pénalisées par une faible demande extérieure, avaient fait défaut pour faire grimper la croissance.

Le HCP ne donne pas de prévision de croissance pour l’ensemble de l’année à venir, mais rappelons qu’en juin 2014, il avait annoncé une croissance de 3,7%.

Quant au bilan du dernier trimestre 2014, il a donné raison aux prévisions de croissance du HCP. Ce dernier avait annoncé une croissance de 2,5 % pour 2014, une prévision bien en deçà de celles du Fonds monétaire international (3,5 %) et du gouvernement (4,4 %).

Victoria Putz

article suivant

Expo 2020 Dubaï : le Maroc annonce les grandes lignes de sa programmation