Eviter « l’amalgame entre islam et terrorisme » est une « responsabilité collective » et il faut barrer la route « à ce qui peut nourrir le sentiment d’islamophobie« , a déclaré le porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi dans la soirée de jeudi 8 janvier, au lendemain de l’attentat terroriste contre le siège du journal « Charlie Hebdo » à Paris, qui a fait 12 morts, dont plusieurs caricaturistes, des journalistes et deux policiers.
Lors d’un point de presse au sortir du Conseil de gouvernement, Mustapha el Khalfi s’est félicité de « la position de la France » qui refuse « l’amalgame entre l’islam et le terrorisme » tout en condamnant « une attaque terroriste » et un « acte criminel« . « L’islam est une religion de paix et non de crime et de vengeance« , a poursuivi Mustapha el Khalfi, rappelant que de nombreux Marocains résident en Europe : 1,3 million de ressortissants en France et quatre millions au total en Europe.
Plus tôt dans la journée, le roi Mohammed VI a présenté ses condoléances au président français François Hollande et lui a exprimé sa solidarité. Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, quant à lui, dans un communiqué adressé au Premier ministre français Manuel Valls, s’est dit « indigné » par tout acte criminel ou terroriste visant les citoyens français, et a dénoncé « cette attaque atroce ».
Bien sûr il faut éviter l’amalgame entre musulmans et terroristes ! Cette théorie et cette récupération sont hélas le fait du Front National, et de trop nombreux citoyens de France et d’ailleurs. Nous -athées et de toutes religions- devons restés soudés, unis, rassemblés afin de défendre nos valeurs et nos libertés car NOUS SOMMES TOUS CHARLIE.