VIDEO - Un conducteur filme un policier corrompu à Tanger

100 dirhams contre ses papiers: un conducteur filme un policier corrompu

Une vidéo postée sur YouTube montre un conducteur donner 100 dirhams à un policier en échange des papiers de sa voiture. Mais ce que le policier ignore, c'est qu'il est filmé.

Par

Scène de corruption ordinaire : un conducteur se résigne à offrir un billet de 100 dirhams au policier qui l’a arrêté. Cependant, à l’insu du policier, le conducteur se filme – probablement à l’aide de son téléphone portable – en train de lui remettre le billet, et en échange, de recevoir ses papiers.

Ce que la vidéo ne montre pas, c’est pour quelle raison le conducteur a été arrêté, et pourquoi il a préféré payer un backchich plutôt que l’amende. La vidéo, postée sur YouTube le 2 janvier par une personne qui se désigne comme « sniper de Tanger », a été vue plus de 135 000 fois au moment où nous publions cet article.

Ce n’est pas la première fois que des actes de corruption sont révélés grâce à des citoyens armés d’une caméra. Au mois d’août dernier, une vidéo postée sur YouTube, montrait des gendarmes arrêter plusieurs véhicules en infraction présumée et les laisser repartir bien rapidement… Les images avaient vraisemblablement été filmées dans les alentours de Boulemane par une caméra amateur, et rappelaient les vidéos de Mounir Agueznay, plus connu sous le nom de « Sniper de Targuist ». Il avait filmé dans sa ville plusieurs actes similaires afin de les révéler au grand public. Dans les semaines qui ont suivi la révélation de son identité dans la presse marocaine, il avait indiqué avoir été victime de pressions policières, ainsi que sa famille.

article suivant

Cigarettes électroniques : bientôt une augmentation du prix des liquides ?

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.