Scène de corruption ordinaire : un conducteur se résigne à offrir un billet de 100 dirhams au policier qui l’a arrêté. Cependant, à l’insu du policier, le conducteur se filme – probablement à l’aide de son téléphone portable – en train de lui remettre le billet, et en échange, de recevoir ses papiers.
Ce que la vidéo ne montre pas, c’est pour quelle raison le conducteur a été arrêté, et pourquoi il a préféré payer un backchich plutôt que l’amende. La vidéo, postée sur YouTube le 2 janvier par une personne qui se désigne comme « sniper de Tanger », a été vue plus de 135 000 fois au moment où nous publions cet article.
Ce n’est pas la première fois que des actes de corruption sont révélés grâce à des citoyens armés d’une caméra. Au mois d’août dernier, une vidéo postée sur YouTube, montrait des gendarmes arrêter plusieurs véhicules en infraction présumée et les laisser repartir bien rapidement… Les images avaient vraisemblablement été filmées dans les alentours de Boulemane par une caméra amateur, et rappelaient les vidéos de Mounir Agueznay, plus connu sous le nom de « Sniper de Targuist ». Il avait filmé dans sa ville plusieurs actes similaires afin de les révéler au grand public. Dans les semaines qui ont suivi la révélation de son identité dans la presse marocaine, il avait indiqué avoir été victime de pressions policières, ainsi que sa famille.
il a eu mal LE PAUVRE , mal pour avoir eu à payer un bakchich mais il n’a pas eu de remords pour avoir commis une infraction et une faute qui peut aller jusqu’à coûter la vie d’un innocent.
Citoyen par moment hia hadi. s’il voulait vraiment combattre ces policiers corrompus, il pouvait seulement commencer par celui là et lui dire » NKHELLESS LA CONTRAVENTION A CHEF » 🙂