Le Journal du Foot: le Real sur le toit du monde

Cette semaine le Journal du Foot revient sur le succès du Real Madrid en Coupe du monde des clubs.

Par

Le Real Madrid célèbre sa victoire. Crédit: Javier Soriano/AFP

Au programme de cette édition du journal du foot: le triplé d’Antoine Griezmann en Liga,  le choc des mal classés entre Arsenal et Liverpool en Premier League, le faux-pas de la Roma en Série A, la lancée victoire du Bayern Munich en Bundesliga, la renaissance de Lyon en Ligue 1 et la remontée du Raja en  Botola. L’actualité footballistique de la semaine a été dominée par la Coupe du monde des clubs et le sacre du Real Madrid.

Le Real champion du monde

Et de 22 pour le Real Madrid ! En remportant sa rencontre face aux Argentins de San Lorenzo, le Real Madrid a décroché son 22e succès consécutif et son quatrième titre de l’année,  la Coupe du monde des clubs. La victoire du Real Madrid lors de cette compétition aura été sans surprise. La rencontre face à Cruz Azul était une formalité (4-0) tandis celle face aux Argentins a été maîtrisée.  Une véritable promenade de santee pour les clubs Merengue

La Coupe du monde des clubs aura aussi été une occasion pour le club dirigé par Florentino Perez de booster son image.  En effet, le président de la Casa Blanca a participé à l’ouverture d’une école « socio-sportive » pour adolescents à Mohammedia.  Le club merengue a pu étaler au monde entier l’aura dont il bénéficie a l’étranger grâce aux deux tifos géants réalisés par les penas madridistas marocaines. Ces deux réalisations sont les plus grands tifos déployés hors d’Espagne (2400 mètres carré pour la demi-finale, 3000 mètres carré pour la finale). Seul accroc, les joueurs du club madrilène ne sont jamais partis à la rencontre de leurs fans si l’on exclue une session de dédicace pour les fans officiellement affiliés au club madrilène. Lors des précédentes éditions, notamment celles organisées au Japon, les joueurs européens avaient cette habitude.

Liga: l’exploit de Griezmann

Alors que le Real Madrid était occupé à conquérir le monde, la lutte continuait en Liga. Le choc de cette 16e journée du championnat espagnol opposait l’Atletic Bilbao à l’Atletico Madrid. Une opposition de laquelle le champion d’Espagne est ressorti vainqueur grâce à  la contribution de son ailier français, Antoine Griezmann. Positionné dans un rôle d’attaquant central, le transfuge de la Real Sociedad a inscrit un hat-trick complet : but de la tête, but du pied gauche et but du pied droit. Grace à ce succès les Matelassiers se maintiennent à six points du FC Barcelone.

Les Blaugrana ont profité de l’absence du Real Madrid pour revenir a un point des Merengue. Les joueurs de Luis Enrique se sont imposés, sans forcer, face à Cordoue (5-0) grâce a des buts de Pedro, Luis Suarez (son 1er but en Liga), Piqué et un doublé de Lionel Messi. Mention spéciale pour le deuxième but de l’Argentin : une merveille de contrôle en porte-manteau enchainé avec une reprise de volée du droit (son mauvais pied !).

Premier League : Pas de vainqueur entre Arsenal et Liverpool

Le choc de la journée de cette 17e journée de Premier League opposait Liverpool à Arsenal. Le sort de cette rencontre ne s’est décidé que dans les fins des deux périodes du match. Lors de la première mi-temps, les joueurs de Liverpool ouvrent le score par l’intermédiaire de Phillipe Coutinho qui marque, à la 45e minute de la rencontre,  d’une frappe croisée du pied gauche suite à une perte de balle d’Olivier Giroud au milieu de terrain. Les Gunners égalisent deux minutes plus tard lorsque Debuchy parvient à battre Martin Skrtel de la tête suite à un coup-franc.  En deuxième mi-temps, les Gunners prennent l’avantage grâce à Olivier Giroud qui inscrit un but du plat du pied suite à un bel échange avec Santi Cazorla.  Lors des arrêts de jeu de la rencontre, longs de neuf minutes ( !), Martin Skrtel egalise pour les Reds grâce à une tête puissante. Le match nul (2-2) ne fait pas les affaires des deux équipes. Arsenal figure au 7e rang tandis que Liverpool est classé 10e.

Dans les autres rencontres, Manchester City est parvenu à se replacer au niveau de Chelsea grace a une victoire 3-0 face à Crystal Palace. Les Citizens ont profité de la bonne forme de David Silva ( deux buts) et de Yaya Touré ( un but).   De son côté Manchester United n’a pas pu poursuivre sa serie de victoires consecutives suite au match nul (1-1) sur la pelouse d’Aston Villa.

Serie A : la Roma lâche des points

La lutte pour le titre est toujours aussi serrée en Italie même si la Roma a été tenue en échec ce weekend. Les joueurs de Rudi Garcia n’ont rien pu faire sur leur pelouse du Stadio Olimpico face à l’AC Milan (0-0).  Suite à cette contre-performance, les Gialorossi se retrouvent à trois points de la Juventus de Turin et feront figure de principal outsider aux Bianconeri durant la deuxième partie de saison.

Les joueurs de la Vieille Dame ont conclu l’année en s’imposant face à Cagliari (3-1) grâce a des buts signés Tevez, Llorente et Vidal. Arturo Vidal a inscrit le plus beau but de la rencontre : une merveilleuse frappe enroulée de l’extérieur de la surface.

Bundesliga : le Bayern Munich toujours en marche

Le Bayern Munich s’est encore imposé. Sans briller, les joueurs de Pep Guardiola sont sortis vainqueur de leur opposition face à Mayence ( 2-1) même s’il a fallu attendre la dernière minute du temps règlementaire pour voir Arjen Robben marquer le but victorieux des bavarois.  Les Rekordmeister comptent, au moment de la trêve hivernale, 11 points d’avance sur leurs plus proches poursuivants Wolfsburg.

De l’autre côté du tableau, le Borussia Dortmund poursuit sa descente aux enfers. Les Schwarzgelben ont essuyé leur 10e défaite de la saison suite à leur rencontre face au Werder Breme (2-1). Suite à cet échec, les joueurs de Jurgen Klopp se retrouvent au 17e rang.

Ligue 1 : la renaissance de Lyon ?

A l’issue de la 19e journée de Ligue 1, l’Olympique de Marseille est toujours en tête du championnat. Les Phocéens se sont imposés face à Lille grâce a un but contre son camp de Nolan Roux et une réalisation signée Batshuayi.

A  la mi- championnat, l’OM compte un point d’avance sur l’Olympique Lyonnais, surprenant deuxième. Les Gones confirment leur remontée au classement suite à une victoire 5-0 sur la pelouse des Girondins de Bordeaux. L’OL devance le Paris-Saint Germain qui a été tenu en échec par Ajaccio (0-0) au Parc des Princes. Un résultat qui met en danger l’entraineur du club, Laurent Blanc.

Botola : le Wydad chute enfin

La 13e journée du championnat marocain a été marquée par la défaite du Wydad face à l’Olympique Safi. Malgré cet échec, le premier cette saison,  les joueurs restent en tête du championnat et devancent de deux points l’Olympique Khouribga qui s’est imposé face au KAC de Kenitra (1-0) grâce à une réalisation signée Mamadou Sidibé.

L’ancien dauphin, le Kawkab de Marrakech, chute au troisième rang qui s’est incliné face aux FAR de Rabat (3-0). Le KACM est à égalité de points avec le Raja de Casablanca qui a étrillé le club du Chabab Al Hoceima (4-1).