Où en est donc Al Noor Tower ? Alors que la future construction d’une tour haute de 114 étages nommée « Al Noor » à Casablanca a fait couler bien de l’encre depuis deux semaines, l’Agence d’urbanisation et de développement d’Anfa a publié un communiqué relayé par l’agence de presse MAP dans lequel elle affirme que les informations concernant le bâtiment « sont dénuées de tout fondement et demeurent de simples rumeurs ». L’Agence indique même « qu’aucune demande n’a été faite et qu’aucun projet n’a été envisagé ».
« Discussions entamées »
Contacté par Telquel.ma, Amédée Santalo, le chef du projet et conseiller de Cheikh Tarek Mohammed Bin Laden, PDG de Middle East Development LLC., s’est dit « étonné par le communiqué » en question car « des discussions ont déjà été entamées avec des responsables de la ville ». Le concepteur affirme être toujours en attente « d’une étude d’impact » qui doit être réalisée par l’Agence urbaine. Santalo précise néanmoins qu’ « aucun papier n’a été signé » et qu’ « aucune procédure n’a été engagée », même si le concepteur est confiant quant à l’obtention du permis de construction.
Quant au démarrage des travaux, Amédée Santalo indique seulement qu’une « étude des sols sera réalisée au mois de juin 2015 ». La construction de l’édifice devant durer « trois ans » selon lui, et la tour devrait donc être finalisée en 2018.
Une société marocaine parmi les investisseurs
Selon Santalo, le projet immobilier bénéficie d’un budget « situé aux alentours d’un milliard de dollars ». Les financements proviennent de « sociétés de financement et de banques » parmi lesquelles figure une « société marocaine » que Santalo n’a pas souhaité nommer. Le conseiller de Tarik Bin Laden estime que le « Maroc est le plus adapté pour accueillir cette tour car c’est une porte de l’Europe ». Et Casablanca aurait été choisie parce que la ville « est une place financière ».
Enfin, concernant le nom de la tour, Santalo a indiqué qu’Al Noor est le nom donné à plusieurs projets réalisés par Middle East Development, l’entreprise de Tarik Bin Laden. Santalo aimerait néanmoins que « Sa Majesté (Mohammed VI, ndlr) nous fasse l’honneur de donner son nom » à une tour qui est un « un symbole pour toute l’Afrique ».
Cette tour seras une réussite ! étant une plateforme financière et trading-commerciale pour transiter depuis l’europe, les amériques & l’asie vers l’afrique !