L’information a été occultée par la mort, dimanche 7 décembre du ministre d’État Abdellah Baha et, deux jours plus tard, par ses funérailles. Mais lundi 8 décembre, le député Miloud Chaâbi a présenté sa démission au président de la chambre des représentants, Rachid Talbi Alami. L’homme d’affaires de 85 ans, député du Parti de l’environnement et du développement durable depuis 2011, aurait décidé de mettre fin à sa carrière parlementaire pour raisons de santé. Il avait auparavant été membre de la première chambre sous les couleurs du PPS puis du PJD.
D’autre part, le lendemain, mardi 9 décembre, les séances de questions orales au gouvernement dans les deux chambres ont été raccourcies, en raison de l’enterrement d’Abdellah Baha qui était organisé dans l’après-midi : les présidents des différents groupes parlementaires ont retiré les questions programmées.
A la chambre des conseillers, le président du groupe parlementaire du PAM, Hakim Benchemass, a posé une seule question − afin de « respecter la constitutionnalité » de la séance − au ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad sur « les critères adoptés dans la distribution des recettes de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) au profit des collectivités locales ». Mohamed Hassad a alors assuré qu’outre la part des collectivités locales des recettes de la TVA, le gouvernement examine d’autres moyens pour financer les collectivités locales touchées par les récentes inondations.
Même scénario à la chambre des représentants, où une seule question a été posée au ministre de l’Équipement, du transport et de la logistique, Aziz Rebbah, sur l’avancement de la construction de la voie express reliant Taza à Al Hoceima (148,5 km). Le ministre a répondu que les travaux seraient achevés au cours de l’année 2017, tout en expliquant que plusieurs obstacles ont affecté la réalisation du projet, notamment l’opposition des populations habitant le long du tracé et le déplacement des réseaux d’eau, d’électricité et de téléphonie.
Mohamed Ettayea
Comment vous les vous une justice sociale au Maroc , lorsqu’un homme comme celui ci qui détient une des plus grande richesse du Maroc , Miloud Chaâbi est dans la politique uniquement pour bloqué si il y a un changement de politique envers les plus pauvres de la société des injustes marocaine .
Le Maroc est le pays le plus injuste au monde en ce qui concerne le social .