Dans une vidéo publiée le 2 décembre et portant le nom « Nous sommes des Marocains et pas des déchets», un ensemble d’activistes composés de podcasteurs, artistes, chroniqueurs et militants associatifs réclament à l’Etat un deuil de trois jours à la mémoire des 47 personnes qui sont décédées ces deux dernières semaines dans les intempéries au sud du Maroc.
Quelques uns des activistes dénoncent « l’attentisme des autorités et le manque d’infrastructures ». Pour eux, il « est inconcevable qu’on ne vienne pas en aide à ces citoyens marocains qui ont été traités avec mépris».
A noter que le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, avait déploré, lors de son intervention au parlement le 25 novembre, les dégâts provoqués par les crues dévastatrices de nombreux oueds. Il avait demandé aux citoyens de ne pas risquer leurs vies et de faire preuve de prudence et avait appelé les transporteurs publics « à ne pas risquer les vies de leurs passagers ».
Ils veulent plutôt un weekend de 3 jours en milieu de semaine… Au lieu de demander 3 jours de deuil, posez des rtt et allez aider les autres victimes des intempéries, engagez vous réellement et vous serez pris au sérieux, montrez le bon exemple ou taisez vous.
Chers podcasteurs, artistes et chroniqueurs, indignez vous si vous le voulez mais activez vous dans le même temps.