L'Intérieur condamné à verser 100 000 dirhams à l'AMDH

Le ministère de l’Intérieur a été condamné par la justice à verser 100 000 dirhams à l’AMDH pour avoir interdit une activité organisée par l’association en septembre dernier.

Par

Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur.
Le ministère de l’Intérieur avait empêché la tenue d’une activité organisée par l’AMDH au mois de septembre. Crédit : Yassine Toumi

Retour de bâton pour le ministère de l’Intérieur. Pour avoir empêché la tenue d’une activité de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), le 5 septembre dernier, le ministère de Mohamed Hassad a été condamné à verser 100 000 dirhams de dédommagement à l’organisation. Selon la justice, la décision d’annuler cet événement n’avait «  pas de base juridique » .

Un dédommagement insuffisant ?

Un jugement «  positif  » déclare à Telquel.ma le président de l’AMDH, Ahmed El Haij. L’association a cependant fait appel de cette décision car la sanction infligée au ministère de l’intérieur ne correspondait pas aux «  200 000 dirhams de dédommagement réclamés lorsque la plainte a été déposée  », explique Ahmed El Haij.

Pour rappel, l’AMDH a annoncé, le 15 novembre, son intention de boycotter le Forum mondial des droits de l’Homme qui se tiendra du 27 au 30 novembre à Marrakech. Le président de l’AMDH justifie cette action par  l’« absence de partenariat entre le comité d’organisation de l’événement et plusieurs associations des droits de l’homme (parmi lesquelles figurent l’AMDH, ndlr) ».

De son côté, l’ancienne présidente de l’ONG, Khadija Riyadi, estime qu’« il est inconcevable que l’AMDH se rende à ce forum dans la mesure où la répression exercée sur l’association ne s’est pas arrêtée ». Depuis le mois de juillet, plus de 40 activités de l’AMDH ont été interdites et pour l’ONG, ces interdictions sont provoquées par des pressions de l’Intérieur.

article suivant

17 personnes interpellées suite à un incident dans un marché de poisson de Tétouan

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.