Retour de bâton pour le ministère de l’Intérieur. Pour avoir empêché la tenue d’une activité de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), le 5 septembre dernier, le ministère de Mohamed Hassad a été condamné à verser 100 000 dirhams de dédommagement à l’organisation. Selon la justice, la décision d’annuler cet événement n’avait « pas de base juridique » .
Un dédommagement insuffisant ?
Un jugement « positif » déclare à Telquel.ma le président de l’AMDH, Ahmed El Haij. L’association a cependant fait appel de cette décision car la sanction infligée au ministère de l’intérieur ne correspondait pas aux « 200 000 dirhams de dédommagement réclamés lorsque la plainte a été déposée », explique Ahmed El Haij.
Pour rappel, l’AMDH a annoncé, le 15 novembre, son intention de boycotter le Forum mondial des droits de l’Homme qui se tiendra du 27 au 30 novembre à Marrakech. Le président de l’AMDH justifie cette action par l’« absence de partenariat entre le comité d’organisation de l’événement et plusieurs associations des droits de l’homme (parmi lesquelles figurent l’AMDH, ndlr) ».
De son côté, l’ancienne présidente de l’ONG, Khadija Riyadi, estime qu’« il est inconcevable que l’AMDH se rende à ce forum dans la mesure où la répression exercée sur l’association ne s’est pas arrêtée ». Depuis le mois de juillet, plus de 40 activités de l’AMDH ont été interdites et pour l’ONG, ces interdictions sont provoquées par des pressions de l’Intérieur.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer