L’hospitalisation du dirigeant algérien de 77 ans, dont l’état de santé précaire suscite les spéculations depuis 2005, a été révélée par le site d’information du quotidien Le Dauphiné libéré.
Toujours selon le site, Abdelaziz Bouteflika a été admis en milieu de semaine « dans un service de cardiologie et de maladie vasculaire » à la clinique d’Alembert, qui fait partie du Groupe hospitalier mutualiste de Grenoble. La pathologie dont souffre le président algérien n’est pas connue, mais Le Dauphiné libéré rapporte qu’un « étage entier de la clinique a été réservé à son usage, pour des raisons de sécurité ». De plus, les clichés d’un photographe du quotidien montrent qu’une compagnie de CRS a été déployée autour du bâtiment et dans le quartier.
Toutefois, une source « proche de la présidence de la République », contactée par le site d’information algérien TSA, a démenti cette information. Mais une source gouvernementale française citée par l’AFP confirme l’hospitalisation du président Bouteflika.
Abdelaziz Bouteflika détient le record de longévité à la tête de la République algérienne : il est en fonction depuis le 27 avril 1999. Il a été réélu le 17 avril dernier avec plus de 81 % des suffrages malgré son état de santé visiblement dégradé. Le président avait été opéré en novembre 2005 au Val-de-Grâce, à Paris, pour un ulcère à l’estomac selon un bulletin de santé officiel. De nouvelles hospitalisations, à Paris, avaient suivi en 2006, 2011 et 2013, année où il a été victime d’« une petite attaque cérébrale ».
Lire aussi : « Algérie. Un ex-général demande au président Bouteflika de se retirer du pouvoir »
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer