Un ancien général de l’armée algérienne demande au président Abdelaziz Bouteflika de se retirer du pouvoir avec dignité. « Il est venu avec le slogan « îzza et karama », alors qu’il se retire avec « îzza et karama», dignement, et laisse l’Algérie reprendre son souffle. Car, cinq ans de plus avec lui seraient un danger pour le pays » a-t-il déclaré dans un entretien accordé au quotidien algérien Al watan, le mercredi 12 février 2014.
Toujours selon lui, le président n’a plus aucune capacité de décision, ni d’action. En réalité c’est son frère, Saïd Bouteflika, qui gère le pays, selon le général.
Cette déclaration intervient après un communiqué dans lequel le président algérien, qui compte briguer un 4ème mandat présidentiel, adressait ses condoléances aux familles des victimes du crash d’un avion militaire algérien survenu le mardi 11 février 2014, et évoquait les tensions entre son parti, le FLN et la DRS, le service de renseignement algérien.
L’ex-général qui était commandant de la 8ème division blindée et avait démissionné en 1996, affirme que l’attaque du clan présidentiel contre les services a pour but de protéger les proches du président, englués dans des affaires de corruption.
Pour rappel, les Algériens se rendront aux urnes pour choisir un nouveau président le 17 avril prochain.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer