Javier Maroto, le maire de Vitoria (dans le Pays basque) devrait comparaître, jeudi 13 novembre, devant le procureur en chef de la justice basque. Cette convocation s’inscrit dans le cadre d’une enquête menée suite à une plainte déposée contre le maire basque par le groupe SOS Racismo pour incitation à la haine et contre les droits des immigrants, un acte puni d’un à trois ans d’emprisonnement. L’origine de la plainte, une déclaration faite par le maire en juillet dernier accusant les immigrés marocains et algériens de vivre des aides sociales payées par le contribuable basque et de ne pas vouloir travailler.
Le maire «ne s’excusera pas pour ses propos»
Mais le responsable basque se défend . « Mes déclarations n’étaient pas de la discrimination ni de la haine raciale, mon unique préoccupation est la bonne gestion des ressources publiques et la lutte contre la fraude», justifie-t’il. Il souligne par ailleurs qu’il n’a fait que «dire clairement» ce qui se passe avec les aides sociales estimant que les données rendues publiques par le gouvernement basque lui «ont donné raison». «Je ne vais pas m’excuser et encore moins faire un pas en arrière », a indiqué l’élu.
A mon avis c’est déjà tout un défie survivre de cette façon (alloc, prestation social et travail au noir) je suis sur qu’ils aimerait bien eux aussi vivre dans le petit cercle fermé et douillet que vous vous êtes construit…