Javier Maroto, le maire de Vitoria (dans le Pays basque) a tenu des propos polémiques sur les communautés marocaines et algériennes vivant sur le territoire basque. Il les accuse de vivre aux dépens du peuple basque, rapporte l’agence espagnole Europa Press :
La plupart des Marocains et des Algériens sur notre territoire vivent spécialement des aides sociales que nous payons tous et ne veulent pas travailler.
Il a également insisté sur le fait qu’il veut mettre fin à cette pratique : « Je sais que ce n’est pas politiquement correct de le dire, mais, comme c’est la vérité, je le dis parce que je veux que ça change et que ça s’améliore. »
Il assure que ses déclarations ont reçu un écho favorable auprès de la population. « Je peux vous assurer que je n’ai jamais eu autant de soutien dans la rue comme c’est le cas ces dernières semaines », a-t-il même conclu.
« Injuste et erroné »
Pourtant cette prise de position stigmatisante n’a pas forcément été du goût de tout le monde, à l’instar d’Inigo Lamarca, l’arateko (équivalent de médiateur) du Pays basque. Selon lui les déclarations du maire « risquent de stigmatiser certains groupes » ajoutant que « c’est terriblement injuste et erroné et non-conforme aux droit de l’Homme».
Il ajoute que si percevoir une aide était aussi simple, « le nombre de migrants augmenterait de manière spectaculaire » dans le pays Basque, où ils sont faiblement représentés, par rapport à d’autres régions espagnoles.
De la politique politicienne,il est préférable de dire ; « « Je sais que ce n’est pas politiquement correct de le dire, mais, comme c’est la vérité, je le dis parce que je veux que ça change et que ça s’améliore ». »que de dire plus crûment:nous avons mare des arabes ,qu ils rentent tous chez eux.
La première phrase a une forme plus angélique et vous permet de vous prémunir contre les plaintes venant deplusieurs associations et une contre pub pour sa carrière politique ,avec ses types ,il faut comprendre et lire entre les lignes.
Quand le politicien est en manque de propositions ils s attaquent au faibles pour se construire une sorte de posture qui lui sera favorable par le biais des électeurs etremistes pour les prochaines élections ,