L’équipe marocaine de football américain devrait se déplacer le 13 décembre prochain en Egypte pour affronter l’équipe nationale. Le vainqueur de cette confrontation sera sacré champion d’Afrique et sera qualifié d’office pour la Coupe du monde de football américain qui se tiendra aux Etats-Unis.
Mais seul hic, l’équipe marocaine ne dispose pas d’assez de fond pour financer le déplacement. Pour devenir le premier pays Africain à participer à une Coupe du monde de football américain, l’équipe marocaine via l’Association nationale marocaine de football américain l(ANMFA) sollicite donc une aide financière et en appelle aux bonnes volontés via une campagne de financement participatif sur la plateforme indiegogo.
« Les ressources financières de l’ANMFA sont très limitées, c’est pourquoi elle a lancé une campagne de financement participatif », indique un communiqué de l’association.
Développer le football américain au Maroc
L’association a toujours fonctionné avec l’aide des bénévoles et des fans, nous explique Akram El Janati, vice- président de l’ANMFA. Pour participer au match en Egypte, « les joueurs ont pris en charge leurs propres frais de voyage. Mais nous avons besoin de fonds pour payer les frais d’inscriptions, les frais de l’arbitre et d’adhésion. Ces fonds vont également servir à acheter des billets aux autres membres du staff technique », détaille le vice président de l’association.
L’association espère surtout qu’elle trouvera des partenaires et des sponsors qui les financeront si l’équipe arrive à se qualifier face à l’Egypte. « Cela nous évitera de lancer à chaque fois des campagnes pour collecter des fonds, comme nous le faisons actuellement », ajoute le responsable de l’association.
Six clubs déjà en activité
L’équipe nationale a été créée en 2012. « Aujourd’hui l’association regroupe une centaine de membres dont 45 joueurs marocains en activité dans plusieurs championnats étrangers (France, Allemagne, Etats-Unis, Canada) », indique Akram El Janati . L’équipe a joué et remporté sa première rencontre le 7 septembre 2013 contre les Neuchâtel Knights (Suisse) sur un score de 14-0.
Le Maroc a officiellement été admis à la Fédération Internationale de Football Américain (IFAF), le 15 juillet 2014 .
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer