Facebook ressuscite les salons de discussion avec Rooms

Facebook fait un véritable voyage dans le temps et lance Rooms, un salon de discussion à la manière de Mirc.

Par

Rooms Facebook
Visuels de présentation de Rooms sur iTunes.

Alors que l’on pensait que les chat rooms se faisaient vieilles, Facebook vient de nous prouver le contraire. Le réseau social de Mark Zuckerberg a lancé vendredi 25 octobre, une application mobile nommée Rooms, une application contenant des salons de discussion, permettant aux utilisateurs du réseau social d’échanger sur leurs sujets préférés.

Pour Rooms, Facebook remet en question ses propres règles. Longtemps frileux quant à permettre aux utilisateurs d’utiliser ses services anonymement, le réseau social donne la possibilité de s’inscrire avec une adresse email et un pseudonyme. Il ne sera même pas nécessaire de disposer d’un compte Facebook pour pouvoir utiliser ce service. Rooms reste d’ailleurs indépendant du premier réseau social au monde mais a comme similarité le bouton « J’aime », que les utilisateurs peuvent utiliser lors de leurs discussions collectives.

Vers l’âge d’or des chat rooms

Pour son fonctionnement, rien de révolutionnaire : Rooms, à l’image de Mirc et de Paltalk, l’application permet de créer des chat rooms. La personne qui crée un salon de discussion en est le modérateur et décide si son espace est ouvert à tous les utilisateurs, ou restreint à ses amis. Les utilisateurs inscrits sur l’un des salons de discussions peuvent partager texte, images et vidéo. Rooms veut donc faire revivre l’esprit du salon de discussion, évincé avec l’avènement des réseaux sociaux, afin de permettre aux utilisateurs qui ne se connaissent pas de discuter à propos des centres d’intérêt qu’ils ont en commun.

Pour son lancement, Rooms est uniquement disponible sur iOS aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans quelques pays anglophones. Par la suite, il sera possible d’utiliser l’application sur Android et bureau. Des applications sont en chantier dans ce sens.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer