Le 20 octobre, l’agence britannique Reuters a annoncé que la compagnie d’exploitation pétrolière Genel Energy et ses partenaires San Leon et Serica Energy avaient découvert du pétrole au large de la ville d’Ifni. Dans la journée, l’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym) a publié un communiqué pour tempérer cette annonce. Il y précise qu’il s’agit seulement d’ « indices d’huile » mais ne parle pas de pétrole. L’Office explique qu’il faut encore attendre les nouvelles explorations : « Des opérations spécifiques sont en cours de réalisation pour qualifier la nature de l’huile rencontrée et apprécier les qualités pétrophysiques des roches traversées afin de se prononcer sur le réel potentiel de la zone d’intérêt. »
L'Onhym tempère l'annonce de découverte de pétrole
L'Onhym a donné des précisions sur les découvertes « d'huile » réalisées par Genel Energy au large de la ville d'Ifni.
Par Pauline Chambost
Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer
-
il n’y a pas de contre-déclaration, mais seulement précision.
Il faut nuancer.
onhym veut garder le pessimisme au sein de l’opinion publique pour mieux préparer la répartition adéquate des revenus ndl
Qu’on cesse de nous bassiner les oreilles avec ce petrole. S’il y en avait vraiment au Maroc on l ‘aurait decouvert bien plus tot
Et puis meme s’il y en avait, le marocain Lamda n’en profitera jamais
Regardez tous ces pays petroliers, Nigeria, Algerie, Venezuela, Irak, etc!..
Ils crevent tous la dale. Tous des refugies en Europe
-
Tu juge les intentions futurs des futurs responsable, quand on découvrira le pétrole en 2025 ? T’es devenu Shouwafa ou quoi ?
-
Shouwafa! hihihi elle est très bonne.
Non, simplement plutôt que de compter sur quelque chose d’hypothétique, je préfère que l’on s’interesse justement à investir dans les futurs responsables. Je crois plus en la qualité et la force du poptentiel humain de notre pays.
-
-
Attention aux schémas de raisonnement tout faits.
L’Algérie, le Nigeria et l’Irak ont découvert du pétrole en leur sein à une époque coloniale, ou peu de pans économiques étaient dévelopés. Les hydrocarbures ont donc facilement pu étouffer tous les autres secteurs naissant.
L’économie du Maroc actuelle n’a rien à voir. Elle est diversifiée et plus mature.
La découverte du petrole profitera au riche pour s’ enrichir mais les pauvres vont sombrer dans la pauvreté. Aujourd’hui nous supportons la charge des études de nos enfants -un droit constitutionnel- mais malheureusement ne font pas objet d’un abattement IGR. Continuons à élire des candidats qui viennent se remplir les poches et garantir une retraite à l’abri du besoin au détriment des intérêts des citoyens.
-
Tu te crois en Algérie ou quoi. Ici on est au Maroc
Le citoyen marocain ne verra pas le moindre centime de çe pétrole si pétrole il ya , sommes nous pas les premiers exportateurs des phosphates ?, sommes nous pas bien lotis en richesses halieutiques ?qu’est çe que cela a changé dans la vie de tous les jours pour nous citoyens? Le poisson est plus cher au Maroc qu’en Europe idem pour les anglais chimiques, seuls quelques privilégiés comme toujours s’en metteront pein les couilles , le citoyen continuera à ramer entre prix d’électricité , eau , essence et j’en passe.
déclaration et contre-déclaration c’est le Maroc