Selon une dépêche de l’agence de presse britannique Reuters, la compagnie d’exploitation pétrolière Genel Energy et ses partenaires San Leon et Serica Energy ont découvert du pétrole au large du Maroc.
Genel Energy − dont les activités d’exploitation et de production se situent principalement au Kurdistan irakien −, et ses partenaires ont déclaré avoir découvert du pétrole à 3000 mètres sous la mer dans un puits baptisé Sidi Moussa 1. Le directeur général de Serica, Tony Craven Walker, tempère en affirmant que ce n’étaient que “les toutes premières étapes” et que “d’autres évaluations” étaient “nécessaires concernant la présence d’hydrocarbures dans cette zone« .
Pour rappel, le Maroc a conclu des conventions avec 30 entreprises spécialisées couvrant différentes régions du royaume, à la recherche de gisements pétroliers. Amina Benkhadra, présidente de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) faisait état de 113 permis de recherche (dont 90 maritimes) et de 4 autorisations de reconnaissance délivrés.
Mehdi Chaïbi
Le pétrole rend kassoule… nous nous en passerons bien de cette MALEDICTION ! Quand je voyage dans les pays pétroliers (Algérie et autres khorotos moyennement-âgeux du Middle East, Venezuela etc… c’est une catastrophe ! le Venezuela va bien être en cessation de payement : actuellement elle emprunte à 15% sur 10 ans pour boucler ses fins de mois quand la France emprunte à 1.2%… l’Algérie avec un baril de Pétrole à mois de 80$ c’est toute de suite les émeutes des Ji3anines car elle tire ses revenus à 95% de cette malédiction…. Rabbi y najjina min hadi al malédiction. Si le Marocain est intelligent, débrouillard et a des idées, c’est parce qu’il n’a pas de rente pétrolière qui rend fainéant et aggrave le côté khoroto spéculateur de l’ARABE ! Seul le NORVEGE s’en tire bien car elle ne touche pas à ses revenus de pétrole et ne fait que les investir…