Découverte de pétrole au large du Maroc

Genel Energy et deux de ses partenaires ont annoncé lundi 20 octobre avoir découvert du pétrole au large du Maroc.

Par

Selon une dépêche de l’agence de presse britannique Reuters, la compagnie d’exploitation pétrolière Genel Energy et ses partenaires San Leon et Serica Energy ont découvert du pétrole au large du Maroc.

Genel Energy − dont les activités d’exploitation et de production se situent principalement au Kurdistan irakien −, et ses partenaires ont déclaré avoir découvert du pétrole à 3000 mètres sous la mer dans un puits baptisé Sidi Moussa 1. Le directeur général de Serica, Tony Craven Walker, tempère en affirmant que ce n’étaient que “les toutes premières étapes” et  que “d’autres évaluations” étaient “nécessaires concernant la présence d’hydrocarbures dans cette zone« .

Pour rappel, le Maroc a conclu des conventions avec 30 entreprises spécialisées couvrant différentes régions du royaume, à la recherche de gisements pétroliers. Amina Benkhadra, présidente de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) faisait état de 113 permis de recherche (dont 90 maritimes) et de 4 autorisations de reconnaissance délivrés.

Mehdi Chaïbi

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Le pétrole rend kassoule… nous nous en passerons bien de cette MALEDICTION ! Quand je voyage dans les pays pétroliers (Algérie et autres khorotos moyennement-âgeux du Middle East, Venezuela etc… c’est une catastrophe ! le Venezuela va bien être en cessation de payement : actuellement elle emprunte à 15% sur 10 ans pour boucler ses fins de mois quand la France emprunte à 1.2%… l’Algérie avec un baril de Pétrole à mois de 80$ c’est toute de suite les émeutes des Ji3anines car elle tire ses revenus à 95% de cette malédiction…. Rabbi y najjina min hadi al malédiction. Si le Marocain est intelligent, débrouillard et a des idées, c’est parce qu’il n’a pas de rente pétrolière qui rend fainéant et aggrave le côté khoroto spéculateur de l’ARABE ! Seul le NORVEGE s’en tire bien car elle ne touche pas à ses revenus de pétrole et ne fait que les investir…

    1. bien dit!
      on veut juste assez de petrole pour le Maroc!! juste assez pour l’utiliser de maniere interne!! pas d’export! car c’est la ou commencent les problemes! et puis de toute facon meme s’il est decouvert aujourdhui son exploitation prendra des annees et puis nous ne toucherond (faudra definir toucher) que 25% des benefices ce qui est rien!!
      mohimme ghir chi baraka pour ne pas etre oblige d’importer!

      1. je suis d’accord avec toi, rir un shouia pour que le Marocain puisse payer moins cher l’essence, l’électricité, des logements sociaux pour les plus démunis…

        Pas d’export, pas de rente, juste de quoi avoir un ou deux point de croissance en plus.

    2. marocain fielleux, en bon marroki haineux et jaloux tu prédis du malheur pour l’Algérie mais tu oublies que lalatek l’Algérie n’a aucune dette et a une réserve de 300 milliards elle peut tenir 5 ans même avec un pétrole à 0 dollars.
      – L’Algérie a la 2eme réserve de gaz de schiste
      – les entrailles de la terre algérienne regorgent de réserves de gaz et de pétrole qui seront exploités quand le pétrole atteindra 150 dollars!!
      Quant à toi marroki, tu n’es qu’un crève-la-faim qui survit grâce à la dette et surtout grâce à l’aumône et des dons des étrangers qui vous donnent à bouffer et à travailler.
      Le marokistan sera mort et enterré quand l’Algérie sera encore debout.
      il suffira que les terroristes marocains de Daech rentrent chez eux, pour faire fuir vos bienfaiteurs étrangers qui vous donnent à bouffer et vous vous retrouverez en train de bouffer la caillasse et de vous entre-bouffer entre vous comme des cannibales.

      1. BEN GHARDAL dis à ta mère d’aller sucer ta MOMIE (Boutefli9a) conservée dans le FORMOL… attention dis lui de ne pas avaler car le formol rend les BEN GHARDAL fous… va jouer ailleurs en dehors de ta khaima à Tindouf espèce de SaKHaoui dial zebbi… dégage de ce forum espèce d’ALKHERIEN attardé

      2. Avec tout ces milliards vous créez la faim. Au dire de votre presse il y a neuf millions d algeriens qui vivent avec moins d un dollar. Les milliards il n en voient pas la couleur. Vos politiciens et generaux de pacotille ont tout raflé et garni leur comptes dans des paradis fiscaux car s ils ne craignent pas dieu ils redoutent la colère du peuple algerien qui n attend qu un signe pour se venger de ces malfaiteurs. Quand au peuple marocain il ne demande qu a vivre en paix avec ses voisins.

    1. Bien dit mon frère bouafia Barak Allah fik ..au lieu d’aspirer à l’union on divise suivant les mondialistes ennemis de l’islam qui ne cherchent qu’à nous faire plonger dans la fitna,. ATTENTION? IL YA TROP D’IGNAREs CHEZ NOUS, il faut les réveiller avant qu’il soit trop tard.. 2 musulmans fachés plus de trois jours ne verront jamais le paradis et c’est des décennies que cela dure..le Maroc et l’Algérie: un peuple, 2 Etats..rappelez vous l’histoire…ALLAH ihfadena min alfitna

      1. Honte à vous compatriotes! Où sont vos valeurs d’éducation, 9ellet trabi. Toute une génération de marocains et d’algériens élevés à se hair et à s’insulter. N’avez-vous donc pas compris que notre intérêt est de nous respecter et de nous entendre? Que cette haine aui habite les deux côtés est fabriquée pour maintenir les peuples dans la dépendance des profiteurs de tout bord?
        Le mal est fait des deux côtés. Aucun pays n’a que des enfants de coeur. J’ai rencontré des gens honorables des deux côtés, et vous savez quoi, que ça vous plaise ou non, on est trop semblables pour continuer à vivre séparés.

        1. L’Allemagne et la France se sont entretuées pendant plus d’un siècle et aujourd’hui, main dans la main, elles, et les autres, ont banni les frontières, ont construit un ensemble qui compte dans le monde.
          L’Amérique, après bien des guerres, est devenue les USA (51 Etats fédérés) et occupe la première place sur la planète.
          Et nous?
          Tous les invertébrés de la conscience des deux côtés de nos « frontières » fermées, les marionnettes des régimes et des dogmes, les manipulables manipulés, les ignares des réalités historiques, sociales, linguistiques et religieuses, continuent à se chamailler à coups d’ergots cassés. Ces bêtises nous rappellent les pugilats entre tribus antéislamiques de la péninsule arabique.
          A quand le Grand Institut des Etudes Historiques du Grand Maghreb prôné par Les grands AL AROUI et bien d’autres des 2 côtés de nos frontières, pour nous renvoyer nos réalités sur le visage?
          N’en déplaise aux ignares de tous poils que la Maghreb uni, avec, et c’est mieux, ou sans pétrole, ne serait pas un luxe, mais une nécessité. Telle est notre réalité. A bon entendeur salut