Lors d’une conférence organisée le jeudi 16 octobre, en collaboration avec le Centre cinématographique marocain, le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi a déclaré qu’un projet de production de films documentaires sur le Sahara va bientôt voir le jour.
Le budget qui sera consacré à la production de ces documentaires sera de 15 millions de dirhams. « Bientôt, nous allons constituer une commission qui sera chargée de recueillir et de valider les appels d’offre concernant ces projets », a précisé El Khalfi. Et d’ajouter que « cette initiative vise à développer la qualité des productions cinématographiques marocaines et à faire connaître au grand public la culture sahraouie ».
Outre ces documentaires, un ouvrage sur le Sahara est en cours d’élaboration au sein des ministères de la Communication et des Affaires étrangères. Cet ouvrage s’appuie sur des traités et des conventions attestant la thèse de la marocanité de ce territoire. Parmi les traités sur lesquels se réfère ce livre figure celui conclu entre les États-Unis et le Maroc en 1830 ou encore les lettres du cheikh Maâ Al Aynine adressées au sultan Moulay Abdelaziz en 1903.
Une politique expensionniste basee sur des considerations de pseudo-historiques (Grand Maroc/ Grnd Israel…) au detriment du droit international ?