Au programme du journal du foot cette semaine : les surprises des matchs de qualifications de l’Euro 2016, la Coupe d’Afrique des nations (CAN), la tournée asiatique des équipes nationales brésiliennes et argentines, les performances rassurantes du Maroc et celles, plus mauvaises, du Nigeria. Mais ce qui a dominé l’actualité footballistique de cette fin de semaine est la demande de report de la prochaine édition de la CAN, censée être organisée sur le territoire national.
La CAN 2015 reportée ?
Quand sera organisée la prochaine Coupe d’Afrique des nations ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres des fans de football africain suite au communiqué publié le 4 octobre par le ministère de la Jeunesse et des sports. Celui-ci fait état d’une demande formulée auprès de la Confédération africaine de football (CAF) par le gouvernement marocain pour demander le report de la CAN 2015. Le gouvernement souhaite « éviter les rassemblements auxquels prennent part des pays touchés par le virus Ebola ».
Une demande à laquelle la CAF répondra quelques minutes plus tard dans un autre communiqué dans lequel elle affirme qu’ « aucun changement n’est à l’ordre du jour du calendrier de ses compétitions et événements », tout en indiquant que « la demande de la partie marocaine sera traitée lors de la prochaine réunion du Comité exécutif de la CAF, prévue le 2 novembre prochain à Alger ».
Pour l’instant, la confusion règne. Des rumeurs selon lesquelles l’Afrique du Sud, hôte de l’édition 2013, pourrait accueillir l’événement continental ont fait surface dans la presse sportive suite à l’invitation faite par la CAF au président de la fédération sud-africaine afin de participer à une réunion de l’organisme en Namibie. Une autre rumeur fait état d’un possible report de la CAN en 2016 ou en 2017.
Euro 2016 : les champions chutent
36. C’est le nombre de matchs consécutifs durant lesquels l’équipe nationale espagnole est restée invaincue durant ses campagnes éliminatoires de Coupe du monde et de l’Euro. Cette série a été brisée suite à la défaite de la Roja face à son homologue slovaque, le 9 octobre, sur le score de 2-1. La principale victime de cette défaite est le capitaine de la selección, Iker Casillas, qui a été désavoué par les supporters de la Roja dans un sondage réalisé par le quotidien sportif espagnol AS. Celui-ci révèle que 86 % des fans de la Roja préféreraient voir le gardien de but de Manchester United, David De Gea, dans les buts de la Roja, à la place de la légende madrilène. A croire qu’ils avaient vu juste, puisque lors du match suivant, l’Espagne a étrillé 5-0 le Luxembourg avec le gardien mancunien dans ses cages.
https://www.youtube.com/watch?v=2VnBAR3b-oI
La campagne de qualification a également été difficile pour l’Allemagne, championne du monde en titre. Les quadruples champions du monde, qui comptaient Karim Bellarabi dans leurs rangs, se sont inclinés face à leur homologues polonais sur le score de 2-0. De son côté, l’Angleterre s’est promenée face à une équipe de Saint-Marin sans défense (5-0) et s’est imposée sur le terrain de l’Estonie grâce à un coup-franc de son capitaine, Wayne Rooney. L’un des adversaires des Three Lions au Mondial, l’Italie, a eu une semaine mitigée. La Squadra Azzura s’est imposée sur son terrain face à l’Azerbaïdjan (2-1) et s’est contentée d’une petite victoire (1-0) face à Malte grâce au but du nouvel arrivant, Graziano Pelle.
https://www.youtube.com/watch?v=sHXrPjKIxr4
Afrique : le Maroc rassure, le Nigeria dérape
Rassurantes. C’est le mot qui vient immédiatement à l’esprit pour qualifier les récentes performances de l’équipe nationale marocaine. Les Lions de l’Atlas ont profité des deux matchs amicaux programmés face à la Centrafrique (4-0) et au Kenya (3-0) pour regagner leur confiance et celle du public. Mention spéciale pour l’attaquant Abderrazak Hamdallah qui, pour son retour sous le maillot de l’équipe nationale, a inscrit un triplé face à la Centrafrique. Le deuxième meilleur buteur du championnat chinois a brillé dans cette rencontre, tout comme Mbark Boussoufa qui effectuait aussi son retour avec les Lions. L’équipe nationale abordera la prochaine CAN avec plus de sérénité.
Ce ne sera peut-être pas le cas du Nigeria, qui a sérieusement compromis ses chances de qualification suite à sa défaite face au Soudan (1-0). Cet échec relègue les Super Eagles à la dernière place de leur groupe qualificatif. Les champions d’Afrique en titre se retrouvent à cinq points du premier qualifié alors qu’il ne reste plus que trois rencontres à disputer. A l’issue de la rencontre face aux Faucons de Jadiane, l’ancien capitaine de la sélection nigériane, Jay Jay Okocha, a déclaré : « Notre football (le football nigérian, ndlr) est mort ». L’autre huitième de finaliste africain du Mondial, l’Algérie, a confirmé la bonne forme affichée sous la houlette de Christian Gourcuff en s’imposant face au Malawi (2-0).
Le Brésil et l’Argentine délocalisent en Asie
Le temps d’une soirée, le Beijing Stadium s’est transformé en stade sud-américain pour accueillir le Superclasico de Las Americas qui oppose le Brésil a l’Argentine. Les quintuples champions du monde sont sortis vainqueurs de leur opposition face aux vice-champions du monde grâce à deux buts signés Diego Tardelli. L’attaquant de l’Atlético Mineiro, qui a été recalé par Felipão pour le Mondial 2014, a inscrit ses deux premiers buts sous le maillot auriverde.
Après cette rencontre, le Brésil s’est déplacé à Singapour pour affronter le Japon. Une rencontre durant laquelle s’est distingué l’attaquant du FC Barcelone, Neymar, qui a inscrit les quatre buts brésiliens. A seulement 22 ans, le Blaugrana a inscrit son quarantième but sous le maillot brésilien et rejoint ainsi le top 5 des meilleurs buteurs auriverdes. Il ne manque plus « que » 37 buts à Neymar pour égaler le record de la légende Pelé.
De son côté, l’Argentine a profité d’un déplacement à Hong Kong pour se rassurer en écrasant l’équipe nationale locale (7-0). Lionel Messi, Nicola Gaitan et Gonzalo Higuain ont tous inscrit un doublé tandis que Ever Banega s’est contenté d’un seul but.
ce n est pas une raison valable pour reporter ou annuler la coupe la CAN 2015, si c est le cas? la CAN doit etre organise dans un autre pays, il faut que la CAF disqualifie le maroc avec des sanctions financieres, une suspension de toute organisation continentale et le remplace par une autre equipe elimine au tour eliminatoire.
on ne peut pas reporter ou annuler une competition sans prendre en compte les equipes qui sont engages dans le tour eliminatoire avec toutes les conséquences financiers et la disponibilite des joueurs évoluant a l etranger.
comme le souligne votre article concernant le mouvement des foules des pays touches par le virus, n est pas un argument sérieux et valable et ne tient pas la route; car il peut etre traite cas par cas.
a mon avis il y a autre chose plus inquietant dans cette organisation de la CAN, plutôt que le virus ebola.