Face à la propagation du virus Ebola, un « fait sanitaire majeur« , « l’intérêt suprême du Maroc, des citoyens marocains et africains, compte avant tout« , a déclaré sur Atlantic Radio Hamid Faridi, conseiller du ministre des Sports, Mohammed Ouzzine. «Le Maroc a formulé sa demande sur la base de recommandations sanitaires très sérieuses. (…) Nous ne pouvons en aucun cas nous acheminer vers une prise de risque, le principe de précaution doit primer« , a-t-il ajouté.
M. Faridi a laissé entendre que cette requête serait acceptée par la Confédération africaine de football (CAF), avec laquelle une réunion est prévue « la semaine prochaine ».
« Je pense que la CAF s’attendait à cette demande et que tout le monde travaille en bonne intelligence, de manière à ce que la fête du football africain reste une fête« , a-t-il avancé.
Le ministère de la Jeunesse et des Sports a annoncé vendredi soir avoir sollicité un report de la CAN-2015, dont la phase de qualification est en cours, sur la base de fermes recommandations du département marocain de la Santé appelant à « éviter les rassemblements auxquels prennent part des pays touchés« .
La pire épidémie d’Ebola de l’histoire, qui touche essentiellement trois pays d’Afrique de l’Ouest (Guinée, Liberia et Sierra Leone), a désormais franchi le cap des 4.000 morts, et des premiers cas sont apparus hors du continent (Etats-Unis et Espagne), renforçant les craintes à l’échelle mondiale.
La CAF vient de refuser. Je pense que le Maroc est quand même un état souverain, ils ne peuvent pas l’obliger à accueillir des milliers de supporters de pays touchés par Ebola. La période d’incubation est de 21jours , il n’y a pas de dépistage clair … Enfin, c’est n’importe quoi. Le Maroc devrait refuser tout simplement, quitte à être viré de la CAF, ou au moins à demander une recommandation de l’OMS pour poursuivre la CAF en justice s’ils nous virent