Report de la CAN-2015: "le principe de précaution doit primer", selon le Maroc

Un responsable marocain a estimé samedi 11 octobre que "le principe de précaution" devait "primer", au lendemain de la demande de report par le Maroc de la CAN-2015 de football (17 janvier-8 février), laissant entendre que cette requête du pays hôte serait acceptée.

Par

Le trophée de la Coupe d'Afrique des nations. Crédit: AFP
Le trophée de la Coupe d'Afrique des nations. Crédit: AFP

Face à la propagation du virus Ebola, un « fait sanitaire majeur« , « l’intérêt suprême du Maroc, des citoyens marocains et africains, compte avant tout« , a déclaré sur Atlantic Radio Hamid Faridi, conseiller du ministre des Sports, Mohammed Ouzzine. «Le Maroc a formulé sa demande sur la base de recommandations sanitaires très sérieuses. (…) Nous ne pouvons en aucun cas nous acheminer vers une prise de risque, le principe de précaution doit primer« , a-t-il ajouté.
M. Faridi a laissé entendre que cette requête serait acceptée par la Confédération africaine de football (CAF), avec laquelle une réunion est prévue « la semaine prochaine ».
« Je pense que la CAF s’attendait à cette demande et que tout le monde travaille en bonne intelligence, de manière à ce que la fête du football africain reste une fête« , a-t-il avancé.

Le ministère de la Jeunesse et des Sports a annoncé vendredi soir avoir sollicité un report de la CAN-2015, dont la phase de qualification est en cours, sur la base de fermes recommandations du département marocain de la Santé appelant à « éviter les rassemblements auxquels prennent part des pays touchés« .
La pire épidémie d’Ebola de l’histoire, qui touche essentiellement trois pays d’Afrique de l’Ouest (Guinée, Liberia et Sierra Leone), a désormais franchi le cap des 4.000 morts, et des premiers cas sont apparus hors du continent (Etats-Unis et Espagne), renforçant les craintes à l’échelle mondiale.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • La CAF vient de refuser. Je pense que le Maroc est quand même un état souverain, ils ne peuvent pas l’obliger à accueillir des milliers de supporters de pays touchés par Ebola. La période d’incubation est de 21jours , il n’y a pas de dépistage clair … Enfin, c’est n’importe quoi. Le Maroc devrait refuser tout simplement, quitte à être viré de la CAF, ou au moins à demander une recommandation de l’OMS pour poursuivre la CAF en justice s’ils nous virent

    1. et les maladies transsexuelles tel que la siphylisse, la chaude pisse et le sida transmis par les touristes homos et pedos….il faut refuser également ce tourisme sexuel !!!
      chere Loubna cette histoire du virus ebola, ne tient pas la route.
      c est juste que votre equipe nationale de foot n est pas prete a defendre les couleurs nationales et honorer sa participation a cette CAN……elle est tres faible !!!!

      1. Je pense que si c’était le cas, nous n’aurions pas organisé la coupe du monde des clubs où on a été très bien placé. Nous n’accepterions en aucun cas que le peuple marocain subisse cette épidémie juste parce qu’on doit organiser la CAN 2015. De plus, vous devez savoir qie notre équipe est prête maintenant plus que toutes les CAN précédantes. Donc svp, ne parlez pas pour ne rien dire.

        1. Ilham cherie, c est a toi de ne parlez pour rien dire !!
          tu compares une competion continental CAN, a celle d une competition de coupe du monde des clubs qui regroupe juste 5 clubs ??
          ne melange pas les serviettes avec les torchons…pas du tout pareil ma cherie !!!!
          fais attention au virus du sida
          je t embrasse tres fort ma cherie.

    2. détrompe toi,quand il s’agit de foot national c’et la caf,quand c’et les instances (les dirigeant) c’et la FIFA
      si le maroc décide de reporter ou d’annuler la CAN 2015,on risque de se voir priver de toute compétition sportif par les instances du foot international
      poursuivre en justice la CAF,tu veut vraiment la fin du foot au maroc,devant ces instances,tu n’a pas ton mot a dire,a moins que vraiment il se passe un séisme et encore,rappel toi le bus qui a était mitrailler lors de la dérniere CAN en angola,c’etait l’équipe du togo,il on faillie se faire virer de la CAF,et pourtant il y’avais des morts

  • Les vrais raisons sont ailleurs que l’ Ebola (??? ) 1- Les trois pays touchés par ce virus ne sont pas sur d’être qualifier pour cette compétition. 2- Pourquoi la RAM continu d’assurer les liaisons aérienne avec ces trois pas. 3- Pourquoi le Maroc a accepter le déroulement sur son sol des Matchs qualificatifs délocalisés des pays touchés par ce virus. En encore une duperie toute royale qui cache des secrets autres que l’Ebola. Cette dérobade décidée à la dernière heure risque de couter chère au Maroc .