Bir Jdid : une petite fille de 2 ans violée et tuée par son oncle

Une fille de 2 ans et 4 mois a été violée puis assassinée par son oncle, le dimanche 12 octobre. Le criminel aurait commis cet acte pour se venger de sa sœur.

Par

Image d'illustration. Crédit : DR

La ville de Bir Jdid, dans la région de Doukkala, a été le témoin, le 12 octobre, d’un crime d’honneur. La victime, Aya, est une fille âgée de 28 mois qui a été violée puis assassinée par son oncle. Le coupable a avoué le crime après avoir été arrêté par les autorités le jour même.

« La jeune fille a été trouvée dans un état lamentable. Les premiers éléments de l’enquête ont révélé que la fille a été dépucelée avant d’être assassinée », explique la présidente de l’organisation Touche pas à mon enfant, Najat Anwar, qui suit l’affaire. Elle précise que « l’oncle aurait commis ce crime pour se venger de sa sœur qui a enfanté Aya hors mariage ».

Dans un communiqué, l’organisation Touche pas à mon enfant, pointe du doigt le mutisme des politiciens et leur frilosité à durcir les lois. De même, elle interpelle les acteurs de la société civile et les parents à prendre des mesures radicales pour limiter ce genre d’actions « abominables ».

Pour rappel, une étude réalisée en 2008 par la même organisation a démontré que la tranche d’âge de 0 à 8 ans est la première catégorie exposée à ce genre de drame.

Lire aussi : L’Insaf alerte sur le sort des mères célibataires

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • nous vivons dans un pays qui encourage le crime et honore les criminels ;par l abcence d un systeme de justice independant et par la non application forte et realistique des associations des droits de l hommeet par la dominance de la coruption partout.; et chaque jour comme si on n est plus dans un pays islamique ou comme si seulement on l est par le nom on entend et on lit des des articles et on regarde de photos de crimes barbares et abominables plus graves qu on trouve encore en occident!!!!

    1. Par définition, tu ne peux pas dissuader un psychopathe de commettre de telles abominations. Ces hommes agissent sous l’emprise de pulsions qu’ils ne contrôlent pas. Ce sont des malades, à mettre hors d’état de nuire pour protéger la société. Et qu’on le veuille ou non, ce sont des êtres humains, malades certes, mais humains.

    2. tu es beaucoup trop émotive, et tes réflexions sont basé uniquement sur ça, que les choses soient claires , ce criminel merite d etre emprisonné a vie ! et non une execution!sinon tu te rabaisserais au meme niveau que lui.

    1. je propose de l’opérer dans une bonne clinique de Casa, lui couper le
      zguègue, lui poser des implants mammaires, renforcer les lèvres pour les
      rendre pulpeuses et les fesses pour les africaniser façon coffre de
      BMW, l’habiller très sexy avec une jupe moulante style Marilyn Monroe,
      une belle perruque de blonde et le livrer aux Moujahidines de l’etat
      islamique dans le Kurdistan…

  • Violée une enfant pour se venger de la mère qui la mise au monde hors mariage…On marche sur la tête.. c’etait pour lui une façon cachée d’avoir des actes pédophiles avec une enfant qui dans tous les cas n’existe même pas dans l’administration marocaine..En quelque sorte cette enfant n’existe pas ….je trouve lamentable le laxisme de ses politiciens qui se prétendent musulmans.. alors qu’il y a 2 ans un politicien a engendré par un viol un enfant avec SA SECRETAIRE malgré tout ça rien n’a été fait pour… je suis écœurée..

    1. PEINE DE MORT !! la peine de mort n est pas dissuasive, penses tu un seul instant si ce criminel est exécuté , les crimes et les viols vont cesser ? bien sur que non! il est plus raisonnable de laisser ce criminel en prison et le couper du monde que de l éxecuter. La justice ne doit jamais se mettre au meme niveau que les criminels.

  • La sentence sera probablement la peine de mort…mais puisque, au Maroc, elle n’a plus cours, cela reviendra à de la perpétuité.
    Où êtes-vous, fervents défenseurs de l’abolition de la peine de mort ? Je ne pense pas que vous-mêmes puissiez continuer à défendre l’abolition de la peine de mort dans pareil crime.

    1. rien a voir avec la religion ! rien dans la religion ne demande de violer ni de tuer des enfants. C’est interdit par la loi et par la religion. C’est le manque d’éducation et la société patriarcale. Les femmes devraient se révolter comme elles l’ont fait par le passé dans d’autres pays, pour imposer leurs droits.

    2. Dans les hadith du prophète, un jour sa femme Aicha se retrouva accusée de l’avoir trompé avec un autre musulman. Le prophète très triste est venu la voir et lui a dit: si tu es innocente, ne t’inquiète pas, la vérité finira par se savoir. Si tu es coupable, demande à Dieu de te pardonner et il te pardonnera…. Bien entendu la rumeur s’avéra fausse, elle ne l’avait pas trompé. Mais si le prophète lui même suggéra à sa propre femme qu’elle pourrait être pardonnée si elle l’avait trompé, pourquoi alors de simples musulmans se croient capables d’atrocités pareilles en cas de relations hors mariage ? Connaissez votre religion ! Prenez exemple sur le prophète et pas sur les extrêmistes d’aujour’dhui qui n’ont rien à voir avec le vrai Islam !

    3. Qu’est ce que la séparation Religion-Etat vient faire dedans ? C’est les condamnations de la société et les mauvaises interprétations de l’Islam qui mènent à ça.. Aucune religion dans le monde, encore moins l’Islam, n’autorise au viol et au meurtre de l’enfant quelques soient ses parents et leurs actes !!!

    4. excusez-moi, mais votre commentaire, c’est un peu n’importe quoi ! cet « oncle » pour ne pas dire autre chose, ne puni sûrement pas sa soeur au nom de l’islam, car, lui a fait bien pire en violant et tuant une petite fille innocente de 2ans et demi !!! C’ est plutôt une question d’ orgueil masculin et rien d’autre ! Absolument rien à voir avec la religion !!!! sinon, il n’aurait pas commis lui-même ce crime ignoble,

  • Cet homme est un psychopathe, mariage ou hors mariage, il n’a trouvé qu’un prétexte pour commettre ces crimes abominables. Il faut arrêter un peu avec ces questions de religion, vous pensez vraiment qu’il a pu violer et tuer une jeune petite fille de 2 ans afin de « se venger de sa soeur »? Vraiment?
    Soyons réalistes. Ce n’est pas la religion qui guident ces hommes, c’est la folie.
    Il est vrai, je suis tout autant écoeurée d’assister encore à de terribles injustices dans notre beau pays. Mais si nous aussi, nous soutenons ces fous en appuyant leur thèse sur la religion, alors où allons-nous? Nous devons avant toute chose séparer la folie et la religion.

  • Crime d’honneur, vous-dites !!!! Mais mesurez vos propos SVP !!!!!! C’est un viol terrible et un meurtre sans nom point barre!!!!! Il faut agir à l’echelle nationale en diffusNT UN MAXIMUM cette tragédie pour que les consciences s’éveillent !!

  • Comment oses t-il parler de vengeance ce monstre, aya n’est qu’un bébé, ce qui lui faut c plus que la peine de mort, il faut le torturer pour qu’il ressente ce qu’a ressentit la petite fille, il faut qu’il meurt chaque jour petit à petit, il ne mérite pas de pitié sous aucun prétexte. C un monstre

    1. Bonjour, je fais certainement partie des « ordures » comme tu dis, bien que je ne sois pas militante (et d’ailleurs pourquoi insulter les gens qui n’ont pas les mêmes idées que toi ? Les insultes ne déshonorent que ceux qui les profèrent). Exécuter cet homme ne rendra pas la vie à cette petite fille. Et tout monstre qu’il est, seul Dieu peut donner ou reprendre la vie. Quoi qu’il en soit, le parcours de cet homme a dû être bien chaotique pour qu’il en arrive à commettre de telles atrocités. A la société de se poser la question de savoir pourquoi et comment un être humain parvient à perdre toute humanité. Le mettre à l’écart, c’est une évidence. Quant à mettre fin à ses jours, je te propose de le faire toi-même. Et puis, s’il est mis en prison, ses compagnons de geôle se chargeront sans aucun doute de lui faire payer douloureusement son crime. « L’ordure » te souhaite une bonne journée.

      1. « Et puis s’il est mis en prison,ses compagnons de geôle se chargeront sans aucun doute de lui faire douloureusementson crime. »
        Vous vous présentez comme une ordure(sic);je n’irais point jusqu’à le croire.Vous êtes plutôt sadique car il vaudrait mieux pour ce monstre qu’il perde la vie que de subir en prison le calvaire que vous semblez préférer pour lui.De plus son exécution dissuadera d’autres de faire la même choseà l’avenir.
        Malheureusement pour la société,ce violeur et assassin ira couler ses jours en paix,nourri,blanchi … comme tous ses semblables ;il paiera pour faire figurer son nom sur la liste des candidats à la grâce royale et dans peu de temps sera lâché et récidivera.

        1. Est ce que vous rabaisser au niveau d un monstre vous rendra meilleur que lui ?
          Est ce que pérpétrer les memes crimes, mais sur lui,rendra vie a sa victime ?
          La justice ne doit jamais se mettre au meme niveau que les criminels.

        2. Relisez donc ce que j’écris avant de dire que je me réjouis de la souffrance des uns ou des autres. Vous interprétez mes propos comme cela vous arrange, c’est un procédé malhonnête. Et puis, renseignez-vous aussi. Les criminels de ce genre n’obéissent à rien d’autre qu’à leurs pulsions qu’ils ne contrôlent pas. Lorsqu’ils passent à l’acte, ils n’ont pas conscience de ce qui peut leur arriver plus tard. A aucun moment, la peine de mort ne leur effleure l’esprit. Ce sont des gens malades. Doit-on tuer une personne parce qu’elle est malade, sans doute incurable ? Il va y avoir de l’exécution à tour de bras alors !
          Ne croyez-vous pas qu’il est important de se poser les bonnes questions pour éviter les drames de ce genre plutôt que de ne pas s’en poser du tout ?
          Quant à croire que son séjour en prison sera paisible, qu’il y sera nourri et blanchi, j’ose penser que c’est une plaisanterie.
          A la justice de faire son travail correctement et de ne pas relâcher des gens dangereux. Mais les dysfonctionnements sont réels… Là aussi, il est temps de faire du ménage.

          1. Si je comprends votre raisonnement, la justice ne doit pas faire la différence entre un voleur qui dérobe parce qu’il a faim et un voleur qui dérobe pour s’enrichir. C’est fort injuste à mon sens. Le juge ne peut pas juger uniquement les fautes. Il doit prendre en compte bien d’autres paramètres. C’est ce qui donne au Droit son visage humaniste. Quant à l’effet dissuasif qu’à votre avis la peine de mort exerce, je vous invite à regarder la liste des éxécutés dans un état comme le Texas, et vous verrez qu’année après année, leur nombre ne diminue pas. Donc, votre argument ne tient pas la route. Je voulais vous mettre le lien du site d’info sur le Texas mais TQ ne semble pas aimer les liens car à chaque fois, ma réponse est supprimée.

          2. Qui vole un oeuf vole un boeuf et de toute façon,voler n’est pas violer et assassiner une fille de 28 mois .Les circonstances atténuantes sont à prendre en compte dans les seuls délits mineurs et dans les cas de légitime défense s’il s’agit d’affaires criminelles.

            Que la psychologie justifie des crimes comme celui qui nous intéresse est inacceptable ; le juge a le devoir de ne faire aucun cas d’un autre avis que le sien en se limitant à juger la faute et seulement la faute.Il ne faut point comparer l’incomparable.

          3. Le juge n’est pas le seul à juger et heureusement, car il est aussi un être humain avec ses qualités et ses failles. La Cour fait appel à un jury composé de plusieurs membres à qui l’on demande de juger « en leur âme et conscience », et non pas de sanctionner à l’aveugle. Pour avoir vécu l’expérience, ce n’est pas une mince affaire que de juger une personne qui a tué. Croyez-moi ! Et si un chauffard sous l’emprise de substances ou tout simplement par sa conduite dangereuse ôte la vie d’une personne, on en fait quoi ? On le tue lui aussi ? Le Maroc perdrait sans doute sa triste première place dans le classement des pays où les morts par accident de la circulation sont les plus nombreux. Assez de sang versé ! Assez de morts ! Y en a marre de toujours vouloir tuer, tuer, tuer ! La colère n’est pas bonne conseillère, la passion non plus ! Même si l’on peut bien évidemment les comprendre.

          4. Il n’y a pas de jurés dans le système juridique marocain et l’exemple du chauffard ne tient pas debout;vous anticipez inutilement puisque dans toute affaire criminelle,on examine d’abord à établir l’existence, chez l’accusé, d’un mobile, de l’intention délibérée de donner la mort,etc.C’est justement lors de cette étape de l’instruction que la défense commence la recherche des circonstances atténuantes pour lesquelles elle appelle souvent à son secours le psy et essaie de pouvoir plaider l’irrésponsabilité du mis en cause car « malade mental ou bien ivre au moment des faits ,etc… »Et c’est en ce point que le bât blesse:n’importe quel criminel peut rouler la justice avec l’aide de la psychologie.L’exemple tout chaud de coureur sud-africain ,Pistorius,est un cas d’école en la matière …Il a froidement descendu sa compagne et a su mettre la médecine mentale de son côté contre vents et marées ,malgré les témoignages à charge.
            Autrement dit ce n’est pas parce qu’il « y en a marre … »qu’il faut être clément avec ceux qui ôtent froidement la vie aux autres.Les beaux sentiments témoignés aveuglément deviennent complicité et incitation à mal faire.

          1. Etre raciste signifie penser qu’une race est supérieure à une autre et je ne raisonne pas de même.Il y a cependant des peuples en retard sur d’autres et ce n’est qu’un fait de l’Histoire ,qui n’a rien à voir avec le racisme.
            Celui qui croit nous impressionner en critiquant notre culture de la punition de toute l’atteinte à notre honneur doit simplement savoir qu’il existe un seuil de développement à franchir pour être en mesure d’en comprendre le sens .

          2. Je ne savais pas que c était possible de penser comme vous… des gens avec des theories nauséabondes.. . On dirait que vous venez du moyen age… finalement vous etes un peu comme n importe qui ! qui parfois cherche des arguments béton mais en fait c est du n importe quoi. assumez plutôt votre racisme !!

          3. Maintenant vous le savez tout comme je sais que rien n’a de sens dans votre dernier commentaire.A part votre histoire passe-partout de racisme ,vous avez du mal à définir à un point de vue précis ;vos propos ne sont que vent de paroles sans queue ni tête.

  • je propose de l’opérer dans une bonne clinique de Casa, lui couper le zguègue, lui poser des implants mammaires, renforcer les lèvres pour les rendre pulpeuses et les fesses pour les africaniser façon coffre de BMW, l’habiller très sexy avec une jupe moulante style Marilyn Monroe, une belle perruque de blonde et le livrer aux Moujahidines de l’etat islamique dans le Kurdistan…

  • Comment est-ce possible de trouver des excuses aux êtres capables de commettre des crimes aussi abjects ? Qu’on arrête un peu de se retrancher derrière la supposée maladie mentale de ces monstres, car oui, il faut être un monstre pour faire une chose pareil. Qu’on arrête aussi de vouloir à tout prix trouver une explication quand au passage à l’acte…comme si ça pouvait changer les choses (le mal est incurable) ! Dans une situation pareille, je n’ai aucune envie d’être compatissante, compréhensive et encore moins d’éprouver de la pitié et souhaiter que l’on épargne la vie de quelqu’un qui n’a pas su en faire autant avec son prochain…un bébé, un membre de sa famille, sa chair et son sang ! Ces monstres me font peur, mais ceux qui souhaitent qu’on les épargnent m’effrayent encore plus….comme si le sort du criminel était plus important que celui de la victime :'( Depuis la suppression de la peine de mort, on ne peut pas dire que le nombre de crimes ait diminué, et quand on entend parler de récidives, on ne peut décemment pas penser que notre société avance dans le bon sens…

  • je propose de l’opérer dans une bonne clinique de Casa, lui couper le
    zguègue, lui poser des implants mammaires, renforcer les lèvres pour les
    rendre pulpeuses et les fesses pour les africaniser façon coffre de
    BMW, l’habiller très sexy avec une jupe moulante style Marilyn Monroe,
    une belle perruque de blonde et le livrer aux Moujahidines de l’etat
    islamique dans le Kurdistan…