Le roi Mohammed VI verrouille encore plus le champ religieux. Il vient de donner des instructions aux ministères de l’Intérieur et des Habous et des affaires islamiques pour mettre en place une commission permanente qui se penchera sur l’état des mosquées fermées.
Lire aussi : Cherkaoui Semmouni : « Le dahir sur les imams est inconstitutionnel »
D’après un communiqué du cabinet royal, cette commission aura pour objectif de prendre les dispositions nécessaires pour la programmation de la reconstruction, de la restauration ou encore la réfection, si besoin, des mosquées fermées, pour leur réouverture selon les priorités et les délais raisonnables. Le roi a même confié à cette commission la tâche de se pencher sur l’allocation des fonds nécessaires aux différentes restaurations.
Idéologie interdite dans les mosquées
Par ailleurs, cette commission aura pour rôle de mettre en œuvre les dispositions du dahir relatif au contrôle de l’État sur les mosquées ainsi que tous les édifices religieux afin que celles-ci ne soient pas exploitées par « une quelconque partie à des fins politiques, de propagande ou autres ».
De même, il sera interdit aux imams de parler politique dans les mosquées dans la mesure où ils doivent se cantonner à leur unique fonction qui est « la religion naturelle », selon les directives royales.
Cette commission devra rendre un rapport au roi tous les 6 mois.
Lire aussi : 15 ans de règne: Mohammed VI, le premier imam
Pourquoi pas les transformer en refuges pour les sans abris ? Avec l’hiver qui approche, ça serait pas mal qu’ils trouvent un endroit où se réfugier. Pourquoi tout ce gaspillage d’espace pour 5 prières qui durent 10 min chacune sans compter celle du vendredi. ça fait en moyenne environ 60 min de prières par jour, soit 1h/24h. N’est-ce pas du gaspillage ?