Découpage régional: le nouveau projet dévoilé

Le ministère de l’Intérieur a remis aux partis politiques le nouveau projet de découpage régional du Maroc. Le nombre de régions a été revu à la baisse.

Par

Nouvelle carte des régions du Maroc
Crédit : rapport de la Commission consultative de la régionalisation

Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, a soumis à l’approbation des partis politiques le nouveau projet relatif au découpage régional. Ce projet basé sur la recommandation de la Commission consultative de la régionalisation (CCR) prévoit 12 régions au lieu des 16 actuellement. Le projet proposé « se base sur le regroupement d’ensembles pertinents à base provinciale, se conformant ainsi à la triple exigence de la continuité, de la contiguïté et de l’intégrité des entités administratives », indique le rapport de régionalisation du CCR.

Dans ce nouveau projet qui tient en compte les critères de « l’accessibilité et la proximité », on note de grands changements. Ainsi, les villes de Meknès et de Fès se retrouvent réunies dans une même région alors que Settat est associée à Casablanca. De même Marrakech s’allie à Safi dans ce nouveau projet.

Les nouvelles régions proposées par le projet se répartissent comme suit : la région Tanger-Tétouan, Orientale-Rif, Fès-Meknès, Rabat-Salé-Kénitra, Beni Mellal-Khénifra, Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Darâa-Tafillalet, Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Saguia Al Hamra, Ed Dakhla-Oued Ed Dahab.

Nouvelle carte des régions du Maroc
Crédit : rapport de la Commission consultative de la régionalisation

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Le protectorat espagnol du Nord est démembrée (Séparer El Huceima de Nador?) alors que celui du Sud a été maintenu au cas où (Sidi Ifni, Seguia El Hamra et Rio de Oro). Le souci politique et sécuritaire est flagrant dans ce découpage.
    Et puis quelle dynamique régionale peut-on espérer créer pour la région 8? Une économie basée sur la valorisation du Chi7 we Erri7?

        1. Peut-être parce que la Minurso (Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental), n’est pas présente ni en Andalousie ni à Bechar…
          Mauvaise réponse? Je vais passer une nuit blanche pour me pencher sur ce POURQUOI!

        2. mais c est votre projet du grand maroc qui englobe la partie ouest
          d Algerie, le sahara occidental, la mauritanie jusqu au fleuve senegal et pourquoi pas l Espagne, le Portugal…….et israel !!!!!
          continuer a rever et arreter de fumer votre sale drogue qui va detruire
          votre cerveau, si vous en avez un !!!!!!! redescender de votre nuage de fumee et mettez vos pieds dans de l eau froide.

      1. J’aurais d’abord séparé Berkane de Oujda (Pour mettre fin aux blagues réciproques) et unir Marrakech à Fes (Pour faciliter leur bonne entente). La région 8 par contre, me pose problème: Il vaut mieux rattacher Figuig à Casablanca, histoire de la sortir un peu de la misère. Voilà mon Listo-Découpage.

  • Tout découpage dans tous les pays du monde donné du fil a retordre aux décideurs,et cree des satisfaits et des mécontents ,seulement la question principale est: la décentralisation sera vraiment effective surtout économique ou le pouvoir central (rabat) ne se mêlera plus de la gestion locale et surtout les élus seront a la hauteur de la confiance de leurs administrés .
    Il faut de la sévérité de la part des cours de compte.mais le dicton marocain (Bback Sahbi)

  • Je constate que le maroc est resté fidèle à sa politique à savoir faire les mêmes choix que la France.
    Retraite revue à la hausse et mnt une réorganisation territoriale. Et plein d’autres choses.
    à mon humble avis le maroc doit revoir sa politique s’il veut s’en sortir tout simplement parce que la France est en chute libre « il suffit de voir les infos sur les chaîne française »

      1. Ah, je ne suis pas d’accord, le Royaume du Maroc est un pays en voie de développement,
        On constate également que le souverain marocain ne ménage aucun effort pour mettre le royaume sur le droit chemin (effort que je salue d’ailleurs)
        Plusieurs chantiers d’aspect différent (social, économique. …)
        Comme j’ai expliqué précédemment , (a mon avis) il serai mieux d’éviter de faire les mêmes erreurs que la france (parce qu’elle en subit les conséquences)
        Leur dette publique a franchi le cap de 2000 milliards d’euros