Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, a soumis à l’approbation des partis politiques le nouveau projet relatif au découpage régional. Ce projet basé sur la recommandation de la Commission consultative de la régionalisation (CCR) prévoit 12 régions au lieu des 16 actuellement. Le projet proposé « se base sur le regroupement d’ensembles pertinents à base provinciale, se conformant ainsi à la triple exigence de la continuité, de la contiguïté et de l’intégrité des entités administratives », indique le rapport de régionalisation du CCR.
Dans ce nouveau projet qui tient en compte les critères de « l’accessibilité et la proximité », on note de grands changements. Ainsi, les villes de Meknès et de Fès se retrouvent réunies dans une même région alors que Settat est associée à Casablanca. De même Marrakech s’allie à Safi dans ce nouveau projet.
Les nouvelles régions proposées par le projet se répartissent comme suit : la région Tanger-Tétouan, Orientale-Rif, Fès-Meknès, Rabat-Salé-Kénitra, Beni Mellal-Khénifra, Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Darâa-Tafillalet, Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Saguia Al Hamra, Ed Dakhla-Oued Ed Dahab.
Le protectorat espagnol du Nord est démembrée (Séparer El Huceima de Nador?) alors que celui du Sud a été maintenu au cas où (Sidi Ifni, Seguia El Hamra et Rio de Oro). Le souci politique et sécuritaire est flagrant dans ce découpage.
Et puis quelle dynamique régionale peut-on espérer créer pour la région 8? Une économie basée sur la valorisation du Chi7 we Erri7?