Interdites de voile, les basketteuses qataries quittent les jeux asiatiques

Face à l'interdiction du port du voile par la fédération, l'équipe qatarie de basket décide de quitter les jeux asiatiques. 

Par

des joueuses qataries voilées quittent le terrain de basket
L'équipe qatarie ne retournera pas sur le parquet des jeux asiatiques. Crédit : AFP/KARIM JAAFAR.

L’équipe féminine qatarie de basket décide qu’elle ne participera pas aux jeux asiatiques qui se déroulent actuellement à Incheon, en Corée du Sud. Cette décision fait suite au rappel que la Fédération international de basket (FIBA) lui a adressé sur l’interdiction du port du voile pendant les matchs.

Le 24 septembre, l’équipe a alors déclaré forfait face à la Mongolie qu’elle devait affronter. Le lendemain, le groupe a précisé qu’il quittait la compétition. « On connaissait cette interdiction, mais on se doit d’être là. On doit montrer à tout le monde qu’on est prêtes à jouer, mais la fédération, elle, n’est pas encore là », a déclaré Ahlam Salem M Al-Mana présidente la commission du sport féminin qatari citée par le quotidien britannique le Guardian.

Universalisme sportif versus religion ?

Il est vrai que dans son règlement, la FIBA interdit « le port de coiffes et chapeaux, accessoires dans les cheveux et bijoux.» Une interdiction que l’équipe qatarie ne comprend pas : « Je ne pense pas que le voile soit dangereux, ni qu’il influence négativement le match ou les autres joueurs », a déclaré la joueuse Amal Mohamed à l’agence Reuters.

Pour certains, cette interdiction est contraire aux principes sportifs : « Ce qui s’est passé aujourd’hui va à l’encontre des objectifs du Comité international olympique qui tendent vers l’inclusion des pays de différentes cultures et aussi contre le slogan des jeux asiatiques d’Incheon clamant ‘ la diversité brille ici ‘ » râle Ahlam Salem M Al-Mana.

Des différences de règlement selon les disciplines

Les jeux asiatiques doivent se conformer aux règlements des fédérations de chacune des disciplines. Or, ils divergent. La joueuse de badminton iranienne Aghaei Hajiagha Soraya, la triathlète koweïtienne Najlaa Aljerewi ont par exemple pu porter leur voile pendant la compétition.

Il y a deux ans, la Fédération internationale de football (FIFA) s’était faite remarquer en levant l’interdiction du port de ce signe religieux. Certaines footballeuses jordaniennes ont d’ailleurs joué avec le voile lors de ces jeux asiatiques.

De son côté, la FIBA se pose des questions puisqu’elle a lancé une période d’essai de deux ans, mais qui ne concerne que les compétitions nationales.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Well, I’ m not surprised?? I don’t understand the meaning of the ( Hijabe etc…) Where in the Koran ( does he say ( Muslim woman must wear the Hijab or a veil ??) or is it an idea from the neo-conservatives tribal people from Saudi Arabia???

  • Your comments about this article just show how much illiterate and low minded you people are !!! Before trying to give your opinion about a subject, try and do some researches, that will maybe bring some light in your dark minds… What a world..

  • on vous vend l’idee de liberte de FREEDOM et de tolerance si toi tu decides de te mettre en hippie ou en voile eh bien c’est quoi le probleme? sauf que cette GLOBALISATION veut s’appliquer que quand on n’est pas musulman! c’est la ou ceci fait mal.
    Pour ce qui est des commentaire des gens qui ont la Schizophrenia je leurs recommande d’aller se concentrer un peu! le voile est un choix normal et democratique et les filles on le droit d’y participer ou pas! et ceci n’affecte en Rien leur integrite ni le respect due a elles!
    la femme doit etre respectee !!! le voile est son choix et cette federation a fait le mauvais choix!!!
    allo Tahar benjelloun , Allo Fouad Laroui allo la racaille intelectuelle!!

    1. selon les traditions des pays
      musulmans, le voile doit plutôt servir à passer inaperçue : se
      couvrir avec un voile est en effet un geste d’effacement ou de
      discrétion, requis quand une femme doit traverser un espace public,
      mais nullement un ornement avec lequel elle s’exhibe. En se
      promenant voilées, à la vue de tous, les musulmanes d’Occident font
      justement l’inverse : elles s’affichent, elles s’offrent au
      regard des autres et font d’elles des images, voire des icones de
      l’islam, au nom d’une religion qui rejette les images et abomine
      l’ostentation, celle des femmes tout particulièrement.

  • l’islam est une religion pas une culture,le hijab ,burka ou un autre nom la khaima c’est culturelle cela vient de la culture de ceux qui portent le zero sur la tete,vous savez de qui je parle.ils ont kidnape notre religion et veulent nous la dicter a leur maniere tribal de quraish,.pendant qu’ils mettent leur femme en burka quand elles viennent ici elles se font sauter par les serveurs des room services . ce qui est haram pour nous c’est halal pour eux comme leur banque islamique pas d’interets za3ma,alors qu’ils te charges les interets au debut dans le prix de vente et la divise par les mois que tu dois payer, c;est kif kif seulement ils t’arnaquent et te violent des le debut.