Affaire Dinia: la famille et les réseaux sociaux crient à l'injustice

Un vieil homme serait accusé à tort de la mort d'une femme sur la route. La famille crie au scandale et les réseaux sociaux se mobilisent.

Par

Ali Dinia
Ali Dinia est âgé de 78 ans . Crédit : DR.

Twitter, Facebook, pétition, rassemblement : la mobilisation sur les réseaux sociaux est à son comble. La cause ? La présumée injustice dont serait victime Ali Dinia, un homme de 78 ans.

Le 15 août dernier, la voiture qu’il conduisait sur l’autoroute a percuté un autre véhicule, causant la mort d’une jeune femme de 23 ans. Les autorités l’ont alors incarcéré. Pourtant, pour la famille, le vieil homme n’est pas en tort puisque son véhicule aurait lui-même d’abord été percuté par un camion, véritable coupable de l’accident, qui serait alors un carambolage.

Et il est vrai que le procès-verbal (que Telquel.ma a pu consulter) évoque bien la présence d’un semi-remorque rouge. Il y est écrit qu’un témoin a affirmé à la gendarmerie avoir vu ce véhicule, qu’il a qualifié de « responsable en partie de l’accident ». Seulement, l’identité de ce témoin n’a pas été relevée.

La famille tient à préciser que la jeune femme décédée est la fille d’une substitut du procureur. « Je ne veux pas employer le mot « arbitraire » mais c’est vrai qu’on peut imaginer qu’il y a eu un soutien, un excès de zèle de la part du tribunal », nous explique Khadija Dinia, la fille d’Ali Dinia.

La pétition a déjà recueilli 3 000 signatures

Alors, les proches d’Ali Dinia se sont mobilisés. L’histoire s’est largement répandue sur les réseaux sociaux. La pétition publiée sur Avaaz qui signale que « les défaillances systématiques et les abus de pouvoir poussent à l’indignation » a déjà recueilli plus de 3 000 signatures.

Sur Twitter, à l’aide du hashtag #freealidinia créé pour l’occasion, on peut lire des messages comme celui-ci :

Un rassemblement est prévu le 23 septembre devant le tribunal de Benslimane, au moment de l’audience. D’après l’événement créé sur Facebook, presque 200 personnes prévoient d’y participer. Et même si l’ensemble de ces internautes ne fera sans doute pas le déplacement, « ce n’est pas grave, elles seront là par le cœur, elles se sentent concernées, c’est le principal », nous confie Khadija Dinia, qui se dit la première surprise par l’ampleur de la mobilisation :

On ne s’attendait pas à avoir autant de personnes avec nous, des avocats se sont proposés pour nous apporter leur aide, une association internationale nous a contactés. En tous cas, on y croit très fort.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Très haute maîtrise de moyens de communication et de la communication,je souhaite que leur père soit innocent mais le récit de l’accident comporte beaucoup de zones floues!ça serait bien que la justice fasse son travail tranquillement en dehors des pressions exercées par les « grandes famille » du Maroc dès qu’un accident mortel survient!…fb sature de ces cas là!!!la vraie victime c’est quand même la jeune fille,paix à son âme!

    1. Bien dit,
      Ces personnes la se mobilisent sans savoir exactement ce qui s’est passé lors de cet accident.
      Ce mrs ali a 78 ans,ceci dit il ne deverait plus conduir si il ne sait plus comment s’y faire. Puis les autorités ont arreté le conducteur du camion en premier puis relaché parce qu’il n’etait pas fautif,et non pas parce qu’il appartient a une societé tres connue au maroc.
      La famille diani s’acharne sur la dame procureur alors qu’on oublie qu’une autre famille a perdu son fils dans le meme accident.
      j’ai perdu une amie extraordinaire,une fille qui avait toute la vie devant elle,sa soeur paralisée pour l’instant.
      Telquel vous avez perdu votre credibilité et ceci depuis longtemps,avant de publier des articles en retour d’argent,cherchez un peu de verité

  • Je me permet d intervenir sur cette affaire dont j ai pris connaissance quelques jours après l accident, et pour t’être objectif, il faut entendre les deux partie, je m adresse spécialement au journaliste, il faut nous donner la version de l autre partie ( il y a une vie perdue) en conséquence une fille de 23 ans .

  •  » La famille tient à préciser que la jeune femme décédée est la fille d’une substitut du procureur. « Je ne veux pas employer le mot « arbitraire » mais c’est vrai qu’on peut imaginer qu’il y a eu un soutien, un excès de zèle de la part du tribunal », nous explique Khadija Dinia, la fille d’Ali Dinia « .

    C’est une honte de tenir de tels propos, cette femme a vu sa fille de 23 ans mourir et elle se fiche de qui est le coupable, l’essentiel pour elle est que la justice fasse son travail et que le coupable soit puni. Il y a tout de même des zones d’ombre dans cette affaire. Si ce monsieur a été percuté sur la 3ème voie c’est qu’il y avait excès de vitesse. Celui sur la 2ème voie roule plus vite que celui sur la première et celui sur la 3ème roule plus vite que les deux autres .. et puis un homme de 78 ans et qui a des problèmes de santé peut aussi avoir des difficultés à maitriser son véhicule.

  • Cher lecteur le vrai coupable comme vs dites a ete relaché prck aucune trace na ete detecter sur le camion donc aucune preuve !! Et je ss desole ac tte ces maladies que vs dites le pauvre papa nest pas en etat de conduire encr pire ac cette vitesse qui a percutee nn pas une seule voiture celle  » de la substitut du procureur  » mais 3 vehicule qui a cause 12 blesses dont 5 grave y compris la soeur de la defunte qui est aliitee et paralysee et cela est present dns le pv w l2i3tirafat des autres vrais victimes sont citee. Arretez de manipuler lopinion public juste prcke mr dinia c une grande famille et que c un 9ayd retraité et que sa fille est journaliste pour faire pression sur les gens ,lhak iban iban dinia a commis un crime il doit payer. Sur ce sujet clos , que justice soit faite .

    1. Chère madame, arrêtez de parler sans connaissance de cause et d’enduire des personnes en erreur, ça s’appelle de la diffamation, et c’est la chose la plus terrible à faire dans ce genre de situations.
      Le pauvre papa comme vous dites était parfaitement capable de conduire avant l’accident, et il avait l’habitude de prendre la route, aucune raison médicale ne l’en empêchait ! C’est l’accident lui-même qui a été la cause de son état actuel, et par là, je veux dire bras plâtrés, en fauteuil roulant, et ayant besoin de soins ! Sans parler du choc moral que toute cette situation implique. Un homme dans cet état devrait être hospitalisé, quel que soit son âge !
      Si le chauffeur du camion était innocent, pourquoi les gendarmes l’auraient arrêté à votre avis ? C’est parce qu’un témoin leur a reporté les faits justement, et ce témoin reste la pièce manquante ! Vous imaginez qu’après un accident aussi grave, les victimes ne pouvaient pas être en état d’alerter elles-mêmes les gendarmes ! Ils n’ont donc pas inventé des faits…
      Je ne serais pas capable d’imaginer la détresse de la maman qui a perdu sa fille dans l’accident, mais au lieu de se borner à accuser la personne qui l’a percutée, et qui a elle-même faillit y perdre la vie avec sa famille, elle ferait mieux de voir plus loin, à l’origine-même de l’accident, pour vraiment rendre justice à sa fille et faire arrêter un criminel qui jouit de sa liberté la conscience tranquille !
      Aujourd’hui, la famille Dinia a subi un énième rejet de liberté sous caution, si elle était influente comme plusieurs le prétendent, je pense que ça se serait su…

      1. Arguments religieux,manipulation par les sentiments,pressions exercées sur la famille les amis,les réseaux sociaux:c’est obscène et scandaleid!!!la loi est la loi et pour tous!tenter d influer sur la justice est de la corruption!…n oublions pas qu une des filles à déjà eu maille à partir avec la justice,bien avant cette affaire!…ceci dit demander des soins pour le père est une chose,crier à l innocence en est une autre!seule une enquête judiciaire détermineta l innocence ou non du « papy honnête,malade…..etc »quand au camionneur c est de la diffamation pure et simplémente pour l instant!…si le papy maîtrisait sa voiture ça ne serait pas arrivé!…ya trop de morts sur nos routes!!!la sanction fait partie de la faute!…c est sa voiture qui a heurté:c est la réalité des faits!…il faut espérer qu il ne reprendra plus le volant!!!!Cet homme à tué une personne et handicapé une autre!

        1. Vous êtes là à dire et répéter des choses dont vous semblez convaincu, sans même tenter d’argumenter ! Vous sautez du coq à l’âne, vous accusez et vous ne voulez rien savoir ! Dans mon texte, j’ai procédé de manière logique, mais vous, vous semblez au courant de tout ! Alors « point de vue », ou implication dans cette mascarade, je ne sais pas…
          Je trouve la justice injuste de refuser une liberté provisoire pour hospitalisation à une personne dans le besoin ! Alors ne croyez pas pouvoir me convaincre, ou qui que ce soit d’autre en relatant à tue-tête des pseudo-faits et en nous demandant de faire aveuglément confiance à la justice !
          A bon entendeur, salut !

          1. vous n’avez pas le choix le maroc est un pays de droit !vous êtes trop dans la manipulation par le religieux ou le sentiment :ce monsieur est à l’origine de 2 drames!!! l’incohérence est de manière certaine de votre côté! eh oui je suis au courant de bien des choses que vous savez sans doute aussi bien que moi!certains membres de la famille ne sont pas très bien placés pour parler de justice!…c la justice qui déterminera l’innocence de ce monsieur et non pas lees 12000inscrits sur votre site et votre pétition qui manipulent des citoyens complètements ignorants de ce qui s’est passé,et pour cause:l’enquête n’est pas finie!!!,,,vous tentez de corrompre l’opinion publique,honte à vous!!!quetelni ou bka,sbakni ou chka!!!…demandez des soins pour ce monsieur mais laissez faire la justice

          2. Mascarade???une morte et une paralysée???
            Pseudo faits???:c’est vous qui le dites!!!…la justice a quand même décider de son emprisonnement,allez dire ça au juge!…j’espère qu’il ne vous mettra qu’une pseudo claque:hadi hiya essiba!!!vous n’aidez pas ce monsieur qui est quandmême un ancien caid et qui doit bien connaître la loi!!!

      2. Prévisions:
        -Ce n est » l accident lui même qui est responsable de son état actuel »…c est lui même qui est responsable de l’accident!
        -À mère ne se borne pas à accuser le pauvre papy,c la gendarmerie qui à transmis le dossier à la justice et elle fait confiance à la justice et ne mobilise pas 12400 personnes pcq elle n a pas de fille journaliste comme Mr dinia…SA FILLE EST MORTE,L AUTRE HANDICAPÉE!!!MR DINIA ET SA FAMILLE SONT VIVANTS…ALORD ARRÊTER VOTRE OBSCÉNITÉ!!!

        1. Merci de relever ma faute de frappe, vous pourriez néanmoins commencer par les vôtres. C’est très bas, encore une fois.
          Le Maroc un pays de droit… laissez-moi rire !
          Vous faites bien de parler d’esprit de corruption ! Je suis le dossier de prés, je ne fais partie ni de la famille ni des médias, mais c’est exactement ce que je suis en train de faire figurez-vous, m’opposer à la corruption ! « Votre site », « votre pétition »… c’est bien d’être au courant de bien des choses qui n’ont rien à voir avec cette affaire, mais moi, je ne sais rien de tout cela, et je m’en fiche ! Ce qui m’intéresse, c’est l’injustice qui a lieu en ce moment ! Je suis déjà fatiguée des accusations à tort et à travers, alors si je devais moi-même faire partie des accusés…
          C’est triste ce qui se passe en ce moment pour la famille que vous défendez, et que je n’attaque même pas ! Mais je ne pense pas que la destruction d’une seconde famille VICTIME de l’accident permette d’apaiser les cœurs, et de rendre hommage à la défunte !
          J’en ai fini avec vous et votre entêtement !

          1. Seul un juge peut suivre le dossier de près,plus les avocats !tous ceux qui s’agitent sur les réseaux sociaux en espérant détourner la justice de son cours normal sont dans la manipulation et la tentative de corruption!!…votre »et que je n’attaque même pas » en dit long sur votre intégrité morale,c’est grave!!!
            en ce qui concerne l’orthographe ce n’est pas grave ,ce qui est grave c la faute de sens:induire n’est pas enduire,vous induisez en erreur en mettant une couche d’enduit sur la vérité:ce papy a provoqué la mort d’une personne ça ceux sont las faits bruts que la loi est chargée d’examiner!!J’espère qu’elle s’entêtera jusqu’à trouver le responsable

          2. t es juge pour accuser ce monsieur, connais tu la presomption d innocence ? ses avocats ont fait appel a ce que je sache et arrete de debiter des conneries !

          3. Mon intégrité morale ? Vous êtes de mauvaise foi !
            Je l’espère aussi que la justice mettra la main sur le vrai responsable !

  • ya quelque chose qui m’interpelle,les statistiques concernant la mobilisation autour de cette famille:10 commentaires sur ce journal et 11000 soutiens sur la page fb Ali Dinia!!!…qui sont ces marocains qui soutiennet les tentatives de pressions sur le justice et qui dénoncent en même temps la corruption?on a beau savoir qu’une des filles est une ancienne juriste interdite d’exercer par la justice marocaine,une autre journaliste,le père ancien caid on espère encore que les consciences s’éveillent et apprennent à faire confiance à la justice de leur pays!c’est à la justice de décréter si une personne est innocente ou pas..11000 moutons de panurge ou tous corrompus?pensez à la mère qui a perdu une fille et dont l’autre fille est paralysée:si demain 11000 personnes se mobilisent à Benslimane sont coeur sera broyé une fois de plus…réagissez!

    1. Madame ou Mr Pointdevue, je fais partie des 11.000 personnes qui soutiennent la famille Dinia, je pense souvent à la maman qui a perdu sa fille et je pense que la pire des choses qui puisse arriver à un parent c’est de perdre un enfant, je pense qu’on ne se remet jamais d’un tel drame. Allah yarham cette jeune fille wey sabar sa famille et je prie pour que la jeune fille encore allitée se rétablisse au plus vite. Ceci dit je trouve ça scandaleux qu’on refuse la liberté sous-caution à un papy de 78 ans ( qui n’a pas de casier judiciaire, n’est pas soupçonné de viol, pedophilie,ou homicide volonatire) qui est blessé et a failli perdre la vie lui aussi avec 4 autres membres de sa famille.
      Maintenant SVP essayez de vous maitriser un minimum, imaginez juste que ce soit votre papa ou votre grand père à la place de Mr Dinia! Auriez-vous trouvé ce traitement équitable? je vous rappelle que le conducteur du camion n’a pas été blanchi de façon difinitive mais qu’il bénificie d’une libération provisoire.
      P.S je ne suis ni de la famille, ni un mouton, ni une corrmpue et aucune pression n’a été exercée sur moi.

      1. Sur les 11 000 personnes comme vous dites, combien il y en a parmi eux qui ont été invités par les Dinia et qui ont rejoints le groupe pour leur faire plaisir sans vraiment savoir ce qui s’est réellement passé, ou encore, combien d’entre eux ne sont là que par curiosité ? Je suis allé jeter un coup d’oeil à ce groupe, aussi par curiosité, et j’ai constaté qu’il n’y a qu’une centaine tout au plus et qui ne doivent être que de la famille et les amis Dinia, qui y participent. Laissez SVP la justice faire son travail, tout cet acharnement ne vous mènera à rien. Nous savons aussi que l’une des filles Dinia est journaliste et que c’est elle qui publie ou fait publier tous ces articles dénonçant la justice marocaine et faisant passer son père pour une victime alors que les vraies victimes sont, la dame Substitue qui a perdu sa fille de 23 ans dans l’accident et qui se retrouve comme si cela ne suffisait pas, avec son autre fille paralysée… Vous mettre à la place de ce monsieur pour soutenir vos amis c’est bien, mais mettez-vous aussi à la place de cette mère qui a été déchirée dans sa chaire. Baraka, hchouma, 3ib,

      2. J’ai aussi constaté sur leur page que le jour de l’audience à Bensliman les filles Dinia avaient invité les membres de leur groupe à les rejoindre pour tenir un sit in devant le tribunal. Seulement 3 ou 4 personnes se sont présentées, alors où sont passés les 11’000 membres du groupe ??

    1. Ec n est pas la voiture qui décide pour nous,c est l être humain le responsable,le mauvais état des voitures aussi mais dans une moindre mesure!..en l occurrence dans cette affaire c est une voiture en bon état qui est en cause et qui n’a pas respecté,vraisemblablement,les distances de sécurité…

        1. vous n’êtes pas très forte en logique,je vois!!!le non respect des distances de sécurité plus la vitesse excessive,puisqu’il s’est retrouvé juste derrière le camion et très rapidement,conduit à la perte de contôle et la maîtrise de son véhicule!…j’espère que vous ne conduisez pas!!!….et c’est vous qui parlez de l’incapacité à conduire,je pense que vous en savez quelquechose!!!

          1. Tenter de corrompre l’opinion publique pour tenter de corrompre la justice est plus bas que bas:c’est de l’indignité,de la malhonetteté de la carence grave en citoyenneté!…la délinquance routière doit diminuer,il n’y a pas une seule famille dans notre pays qui n’a perdu un membre par accident de la route…ce n’est pas une fatalité!il faut que ça s’arrête et que chacun apprenne à reconnaître sa responsabilité et accepte la sanction!