Twitter, Facebook, pétition, rassemblement : la mobilisation sur les réseaux sociaux est à son comble. La cause ? La présumée injustice dont serait victime Ali Dinia, un homme de 78 ans.
Le 15 août dernier, la voiture qu’il conduisait sur l’autoroute a percuté un autre véhicule, causant la mort d’une jeune femme de 23 ans. Les autorités l’ont alors incarcéré. Pourtant, pour la famille, le vieil homme n’est pas en tort puisque son véhicule aurait lui-même d’abord été percuté par un camion, véritable coupable de l’accident, qui serait alors un carambolage.
Et il est vrai que le procès-verbal (que Telquel.ma a pu consulter) évoque bien la présence d’un semi-remorque rouge. Il y est écrit qu’un témoin a affirmé à la gendarmerie avoir vu ce véhicule, qu’il a qualifié de « responsable en partie de l’accident ». Seulement, l’identité de ce témoin n’a pas été relevée.
La famille tient à préciser que la jeune femme décédée est la fille d’une substitut du procureur. « Je ne veux pas employer le mot « arbitraire » mais c’est vrai qu’on peut imaginer qu’il y a eu un soutien, un excès de zèle de la part du tribunal », nous explique Khadija Dinia, la fille d’Ali Dinia.
La pétition a déjà recueilli 3 000 signatures
Alors, les proches d’Ali Dinia se sont mobilisés. L’histoire s’est largement répandue sur les réseaux sociaux. La pétition publiée sur Avaaz qui signale que « les défaillances systématiques et les abus de pouvoir poussent à l’indignation » a déjà recueilli plus de 3 000 signatures.
Sur Twitter, à l’aide du hashtag #freealidinia créé pour l’occasion, on peut lire des messages comme celui-ci :
Quand certaines vies en valent plus que d'autres… #FreeAliDinia #EqualityBeforeTheLaw http://t.co/ABcmW7WnEC
— Kenza Rahmani (@Kenza2205) September 17, 2014
Un rassemblement est prévu le 23 septembre devant le tribunal de Benslimane, au moment de l’audience. D’après l’événement créé sur Facebook, presque 200 personnes prévoient d’y participer. Et même si l’ensemble de ces internautes ne fera sans doute pas le déplacement, « ce n’est pas grave, elles seront là par le cœur, elles se sentent concernées, c’est le principal », nous confie Khadija Dinia, qui se dit la première surprise par l’ampleur de la mobilisation :
On ne s’attendait pas à avoir autant de personnes avec nous, des avocats se sont proposés pour nous apporter leur aide, une association internationale nous a contactés. En tous cas, on y croit très fort.
Très haute maîtrise de moyens de communication et de la communication,je souhaite que leur père soit innocent mais le récit de l’accident comporte beaucoup de zones floues!ça serait bien que la justice fasse son travail tranquillement en dehors des pressions exercées par les « grandes famille » du Maroc dès qu’un accident mortel survient!…fb sature de ces cas là!!!la vraie victime c’est quand même la jeune fille,paix à son âme!