Manifestation à Dakar contre le racisme au Maroc

Manifestation à Dakar contre le racisme au Maroc

Des citoyens sénégalais lancent un appel à manifester devant l’ambassade du Maroc à Dakar pour dénoncer le « racisme ultra-violent » subi par des ressortissants subsahariens.

Par

Manifestation organisée au Maroc par le collectif "Ana Machi Azzi".
Manifestation organisée au Maroc par le collectif "Ana Machi Azzi". Crédit : AFP

Des membres du Forum social africain ont lancé un appel à manifester devant l’ambassade du Maroc au Sénégal à Dakar, vendredi 5 septembre. « Les organisateurs prévoient de dénoncer les décès suspects de Subsahariens survenus ces derniers mois», nous explique Hicham Rachidi, secrétaire général du Groupe antiraciste de défense des migrants au Maroc (Gadem).

Dans l’appel à manifester, relayé par le Gadem, les organisateurs détaillent plusieurs affaires, notamment le décès du Sénégalais Charles Ndour. Mais pas seulement. Le Forum social africain cite également le cas d’Ismaïla Faye, « poignardé sauvagement pour avoir refusé de céder sa place dans un bus à un jeune Marocain », Amadou, « tué devant une épicerie pour avoir refusé de laisser le devancer à la caisse » ainsi que d’autres cas médiatisés.

Les organisateurs de cette manifestation parlent de « racisme ultra-violent » et estiment que la violence « s’est banalisée », à l’encontre des ressortissants subsahariens, « au Maroc et dans le monde arabe ».

« Nous voulons que les Sénégalais et nos frères africains soient bien traités comme le sont les milliers de Marocains qui vivent paisiblement sans être inquiétés ni égorgés de Dakar à Saint-Louis et partout ailleurs au Sénégal »

, concluent-ils.

article suivant

L'écrivain et réalisateur franco-afghan Atiq Rahimi fait son cinéma

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.