«Au Maroc, on se comporte comme le Front national en France»

Mehdi Bensaïd, parlementaire (PAM) et président de la commission des Affaires étrangères, qualifie le meurtre d’un Sénégalais d’acte raciste et appelle le gouvernement à réagir.

Par

Mehdi Bensaïd, député PAM, président de la commission des affaires étrangères.
Mehdi Bensaïd, député PAM, président de la commission des Affaires étrangères. Crédit : DR

Vous avez adressé une question orale au gouvernement suite au meurtre d’un migrant subsaharien à Tanger. Que prévoyez-vous comme action en réaction à cet événement ?

Nous avons envoyé lundi un courrier à l’ambassade du Sénégal pour exprimer notre dégoût quant à ces événements. C’est d’autant plus regrettable qu’il s’agit du Sénégal, un pays avec lequel le Maroc est lié par une relation ancestrale de respect. Il ne s’agit pas d’une question électorale, mais uniquement de principes et le gouvernement a une occasion de mener une action concrète avec le soutien de toute l’opposition. Nous autres Marocains sommes schizophrènes : nous réclamons les même droits pour les Marocains résidents à l’étranger mais notre société se comporte de la même manière que le Front national en France face à l’immigration.

Un parlementaire : « traiter quelqu’un de Azzi est de l’humour »

Qualifiez-vous cet acte de raciste ?

Oui, il s’agit de racisme et non uniquement d’un problème socio-économique. Effectivement, les citoyens peuvent se sentir offensés, et percevoir un migrant comme quelqu’un qui va leur prendre leur place. Mais cela se fait par ignorance. En arriver à égorger un individu, c’est aller en totale contradiction avec ce que nous prônons, notamment un islam malékite tolérant. Il faut que l’État se fasse respecter et que la loi soit appliquée. Il est hors de question de céder à la loi du Talion.

Les politiques sont-ils suffisamment sensibilisés au problème du racisme que vous évoquez ?

Le racisme est une question ancienne mais naissante dans les faits politiques. En commission, il m’est arrivé d’entendre des parlementaires dire que traiter quelqu’un de « Azzi » (littéralement « nègro », ndlr), est simplement « de l’humour ». C’est vrai que le problème du racisme ne se pose pas encore avec acuité, mais faut-il attendre des dizaines de morts dans des actes racistes avant de réagir enfin ? De plus, il ne s’agit pas du premier acte raciste enregistré.

Le PAM avait déposé une loi incriminant davantage la discrimination. Pourquoi n’a-t-elle pas encore vu le jour ?

Effectivement, je me pose la même question. La proposition de loi est aujourd’hui bloquée au niveau de l’administration du parlement. Ce drame pourrait servir à accélérer les choses, ne serait-ce qu’en application de la constitution qui prône le droit à la vie. Le Maroc ambitionne de devenir un hub pour toute l’Afrique, cela commence par le respect des migrants subsahariens.

Le roi a annoncé une nouvelle politique migratoire, pourtant sur le terrain nous assistons encore à des tensions raciales. Comment peut-on expliquer ce décalage ?

Outre la loi, j’insiste sur la sensibilisation. Aujourd’hui, il y a un décalage entre le discours du roi qui appelle à une nouvelle politique migratoire et celui du gouvernement, qui certes à mis en place un ministère dédié, mais peut faire beaucoup plus. Il faut sensibiliser à travers le ministère de la Solidarité et celui de l’Éducation, en prévoyant dans les manuels scolaires des cours contre la discrimination. Enfin, au niveau local, il faut mener des actions de terrain au niveau des quartiers qui vivent ces problèmes de racisme. Il faut impliquer la société.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

        1. Effectivement , à défaut d’arguments tu préfères t’en prendre à ma personne , c’est juste pathétique. Tu es le prototype de l’érudit qui croit tout connaître , mais au fond juste un inepte qui débite à longueur de journée des conneries sans pareil .Bref ,
          Cet acte raciste et ignoble doit être condamner avec tout la vigueur et des procédures judiciaires doivent débuter afin d’éviter toutes récidives,avec la sentence maximale pour les coupables ..

          Et pour venir au fond de l’article , Bon nombre de Marocains(toi y compris) se comporte comme le FN , il a totalement raison . Vous n’avez pas vôtre place dans ce XXIe S , et pour la santé collective arrête de polluer les forums . Merci !!

          1. Ton analyse politique ne dépasse guère la semelle de mes havainas.

            La prochaine fois Pense à poser tes arguments avant venir ouvrir ton bec pour déblatérer ton non sens.

            Ah oui j’ai oublié, pour ta santé intellectuelle, lis des livres.

  • Bonjour Mister PAM. On passe a cote de la plaque?! Notre pays le Maroc ne peux pas se permettre le luxe de devenir un pays d’acceuil de migrants!! on doit deja acceuillir les Marocains qui vivent dans des zones retirees sans aucun service ni comfort!! ni education ni hopitaux ni infrastructure ni walou ghir chemche fe sif o lberde fe chta!!
    Nos freres senegalais ne vont pas apprecier ce qui est passe mais je vous assure que ces conneries vont se reproduire car on a pas les MOYENS de les acceuillir!! al 3ain bassir a wa lyad 9assira!!
    pour ce qui est du front national ta lu sa ou?? Paris Match oulla le monde?? lol
    rta7e m3a rassek aweldi!

    1. de quel moyens tu parles?Un étudiant qui viens pour ses études,paye son école,paye son loyer,consomme,de plus le Dhiram ne sort pas du pays,donc contribue à l’économie de ce pays…nous ne demandons pas l’aumône,juste du respect…si vous parlez de migrants clandestins,je pense qu’il ya une loi,arrêtez les si vous voulez et expulsez les….le fait qu’il soient clandestins justifie t-il leur meurtre?Les étudiants subsahariens méritent t-ils d’êtres traités comme des animaux? C’est tout simplement du racisme

      1. EHHH MON AMI !! je ne parle pas des etudiants !!! vous etes les bienvenus!! et personne n’a le droit de contester votre presence!
        Je parle juste des illegaux qui agressent et volent!! vous n’y etes pour rien!!
        j’ai ete etudiant en France et moi aussi on me confondait avec les autres illegaux Marocains. BIENVENU dans ton pays car tu es rentre par la grande porte!!

  • Pour les les dinosaures, c’est déjà trop tard, on ne peut pas les changer ou même leur apprendre que la vie humaine est précieuse.

    C’est vraiment dégoutant de savoir qu’un homme s’est fait égorge et que
    d’autres réagissent sur un article qui dénonce cet acte on commençant leur
    commentaire par HAHAHA et en étalant leur ignorance sur la place publique.

    on parle de la vie et de la mort non de moyen d’accueil ni d’infrastructures en
    plus l arza9 bi yadi lah , kima chhal men mghribi mcha y9leb 3la
    rz9ou f bladate nass (il sont plusieurs au Sénégal pour info ), wach vous auriez
    eu la même réaction si un marocain ou quelqu’un de votre famille c’était fait égorgé
    ailleurs pour les mêmes raisons

    hchouma w 3ar a lmsslmine

    Layrhmou f had nhar w yrhem ga3 lmslmine

    chapeau bas M Zakaria Choukrallah pour ton article

    1. HAHAHAHAHA ! Marocain du monde ! Et puis quoi encore ? Marocain de Jupiter ?

      Pour ta gouverne, je ris sur ce gugusse parlementaire parachuté et non sur la victime de ce drame. Relis encore une fois en espérant que tu vas enfin comprendre.

  • Pour comparer les comportements de marocains lambda à ceux du FN,il faut tout d’abord que le Maroc et la France aient un niveau de développement comparable,ce qui n’est pas le cas.Hélas,on est un pays pauvre,l’immigration illégale ne peut rien nous apporter si ce n’est de la misère et de l’insécurité ajoutée à celle qui y existe déjà….Que personne ne vienne donner des leçons de pseudo humanisme et d’hospitalité…

    1. Vous semblez justifier ces actes barbares et racistes par le fait que ce soient des immigrés clandestins… Et les travailleurs subsahariens?l’étudiant subsaharien, qui paye son école,qui paye son loyer,qui consomme et contribue de ce fait à l’économie de ce pays,il est aussi un immigré illégal?Vous me faites bien rigoler

    1. Votre comparaison est complètement hors sujet.

      Sachez que tout le monde dénonce cet acte criminel. Ce qu’il faut faire c’est réfléchir ensemble pour régler la problématiques des immigrés clandestins qui veulent atteindre l’Espagne au lieu de dire des conneries comme ce parachuté qui fait la liaison vide de sens entre la société marocaine et un parti politique français de droite.

      Décidément personne ne parle du squattage des clandestins dans les quartiers neufs.

      Je vous invite à y aller faire un tour pour voir la chose sur le terrain au lieu de taper vos commentaires et vos article à la noix.

  • @ bastov t’es un vrai malade, tu appartiens à la race pure des racistes. va voir comment on torture les étudiants subsahariens dans les quartiers, je ne te parle pas de clandestins. on doit se rendre à l’évidence chez nous on est pire que les nationalistes européens. dans un immeuble voisin à casa c’est écrit en grand ON NE LOUE PAS AUX AFRICAINS, et c’est officiel, tout le monde est content. va donc écrire en France ON NE LOUE PAS AUX ARABES, qu’est ce que ça va donner, et au moins la loi agira là bas contre ça.

    1. @ moha

      Est ce que tu t’es posé la question pourquoi la personne en question ne veut pas louer aux immigrants illégaux ?

      Certes il n’a pas le niveau intellectuel qui lui permets de rester politiquement correct mais au moins il est libre de faire ce qu’il veut et il a le mérite d’être clair. Il n’est pas question de racisme il est question de rationalité, il veut éviter les problèmes que lui causent ces immigrants avec leur comportements irrespectueux et parfois loin de toute logique saine.

      Je t’invite à aller vivre dans le même immeuble qu’eux et on verra si tu va supporter le bruit tard la nuit et ce chaque nuit, la saleté dans les couloirs, les bouteilles d’alcool dans les escaliers, les appartements squattés et les allers et venues interminables de prostituées et des dealers de drogues dures.

      C’est toi le malade à vrai dire avec ta leçon de morale à deux sous.

      1. @bastov , vous ressassez les clichés de gens qui n’ont en réalité jamais côtoyé de subsahariens. J’ai été pendant six ans , étudiant au Maroc et je n’ai jamais causé de problème à mes voisins et à mon bailleur. Cela n’empêchait pas les railleries, les insultes et humiliations lors de mes sorties. Je n’ai jamais répondu pour la simple raison qu’on a jamais eu gain de cause face à des marocains en cas de plainte. J’ai vu mon coloc, après s’être fait agressé , se faire signifier par la police marocaine qu’il devait ramener son agresseur au commissariat avant de porter plainte. Il y a tellement d’exemples qu’on pourrait donner. Beaucoup de ce que vous racontez, relève d’accusations sans fondement . Le cliché des squats , prostitués et dealers de drogues le sont en grande partie. Certains subsahariens mènent des activités louches mais ceux ci représentent une minorité . Le problème ,c’est qu’au Maroc, on aime généraliser . Un jour alors que je rendais visite à un ami (chez nous,c’est une culture ) en milieu de journée , un de ces voisins a demandé à entrer dans la maison pour vérifier qu’il n’y avait pas 31 personnes qui y vivaient car c’est ce qui se disait dans l’immeuble . Malgré le refus de mon pote,il y est entré de force. Après avoir constaté que seulement trois personnes y vivaient pour trois chambres, il est ressorti de là tout honteux. Tout ça pour dire qu’il faut arrêter avec les clichés . Nous ne sommes pas différents de vous. Nous aussi recevons des marocains chez nous qui ne sont pas cleans mais jamais ils n’ont été violentés car on a un respect profond pour les étrangers . Le Maroc veut aujourd’hui devenir un hub. C’est pour cette raison qu’il y a de plus en plus d’étrangers pas seulement subsahariens mais également européen . Je pense que la population n’y a pas été préparée et a perçu cela comme un envahissement . Néanmoins , cela ne justifie en rien le manque d’hospitalité de certains marocains, leur manque de respect envers les hommes que nous sommes ….

        1. Un hub oui mais pas avec des immigrants qui visent l’Espagne. Il faut arrêtes de mélanger les choses.

          Le Maroc est une terre de bienvenue pour les étudiants et les personnes actives de l’Afrique subsaharienne et qui ont parfois des situations enviables à bon nombre de marocains mais aux clochards, squatteurs et criminels qui foutent le bordel ça non personne ne va l’accepter.

          Les Marocains ont suffisamment de respect pour les étrangers et on a de leçons à prendre de personne. Après les tristes exceptions existent et ce n’est pas pour autant qu’il faut généraliser et traiter TOUS les marocains de racistes.

      2. je confirme, t’es un schizophrène. je connais des mecs comme toi, qui insultent la France et sont les premiers à mendier les visas pour la France. tous les sub-sahariens ou les africains comme on dit chez nous qui ont été poignardés et égorgés n’étaient pas des clandestins délinquants agressifs djihadistes, bien au contraire. au Maroc on met tous les africains dans le même bateau, qu’il soit médecin, ingénieur, bandit… c’est ce que je trouve malheureux. c’est écrit ON NE LOUE PAS AUX AFRICAINS sur les pathés d’immeuble et non ON NE LOUE PAS AUX IMMIGRANTS CLANDESTINS.

  • 1) Est ce que le racisme existe au Maroc ? …..Oui …comme dans Tous les pays du Monde….car les marocains sont des êtres humains avec leur qualité et leur défaut

    2) Est ce que le Racisme existe en Afrique Sub Saharienne ? …..Oui ….comme partout ailleurs

    3) Est ce qu’il existe des actes racistes entre Sub Sahariens eux mêmes ?…..Oui….et parfois dans un même pays

    4) Est ce que cet assassinat à Tanger est un acte raciste ? …NON….ce n’est pas aussi sûr que cela…..car cela fait des années que les Tangerois…sont exaspérés par des actes répétés de vandalisme de la part de clandestins sub sahariens qui ne rêvent que de partir vers l’UE. Ils restent bloqués au Monde sans travail ni argent…..donc obligés de se trouver illégalement un toit, à manger etc…..donc à commettre des actes de délinquance pour survivre tout simplement

    5) Qui est responsable de cette situation ?….C’est l’état marocain….c’est sûr

    a) Parce que les Flics Tangerois ne font pas leur travail….de chasse des clandestins…..ce qui pousse les Tangerois exaspérés à le faire à leur place….avec des risques graves
    dérives

    b) Le Maroc a toujours été défaillant dans le contrôle de ses frontières…..Il s’active vraiment que lors il y a un risque terroriste à ses frontières.
    Le Maroc a mis en place une double clôture Hight Tech le long de sa frontière avec l’Algérie qui ne mesure que 140 Km……ce qui est ridicule……Quand on sait le degré de nuisance des dirigeants algériens…..qui balancent vers le Maroc tous leurs clandestins…..pour nuire à son voisin…..Le Maroc a tout intérêt à renforcer le contrôle des frontières

    c) Le Maroc doit lancer des enquêtes sur tout son personnel douanier…en consultant leur compte bancaire …..car il y a des douaniers corrompus et des passeurs marocains qui extorquent de l’argent à ces démunis clandestins et qui profitent de la misère morale de ces pauvres rêveurs qui croient qu’ils vont réussir sans papier dans un pays de l’UE.

  • Oui, parlons de la France, puisque le titre même fait appel à comparaison. Vous savez ce qu’il se dit en France?? Eh bien que la criminalité, c’est les arabes et les noirs que si le chômage augmente, c’est à cause des Arabes et des Noirs. Que la France n’est pas les états unis et ne peut « s’offrir le luxe d’accueillir CES maghrébins ». En fait…les mêmes arguments que ceux qu’on lit dans vos commentaires. Je suis déçu, je vais le dire, même si je sais que cela ne pèsera pas lourd sur la balance. Pas déçu pour ce dernier acte des plus condamnables, non, mais déçu de l’image que j’ai (mon père surtout) a toujours eu du Maroc, ce grand royaume. J’y ai été étudiant moi aussi j’y ai vu et vécu des choses. On me dira qu’il y’a des cons dans toutes les sociétés mais, quand par exemple, un flic tenu d’être des plus disciplinés te regarde, se fout de ta gueule et te dis que toi « le singe » t’es bien sapé parce que tu portes une veste, quand tu marches dans la rue et qu’on vienne crier « Azzi » dans tes oreilles, quand un mendiant à qui tu files une pièce la prend et te crache dessus par la suite, quand un taxi refuse de te prendre parce que t’es noir, quand tu rentres dans un bus et que tout le monde se bouche le nez, quand tout un bloc te passe à tabac parce que t’as osé dire non à une injustice
    J’ai fini par comprendre en fait que tout cela était parti pour…ne pas changer. Mais les marocains ont du mal à accepter que certains de leurs compatriotes DÉCIDENT de venir étudier à Dakar. Un « intellectuel » Marocain m’a dit un jour que ses compatriotes qui sont ici ne pouvaient pas intégrer les universités marocaines… Pourtant ils sont ici et vivent dans la paix et le plus grand respect des droits humains. Le seul problème, c’est que les marocains pensent être supérieurs aux noirs, comme les français se croient au dessus des maghrébins. Venant des européens, je digère mieux, mais venant d’un « frère » se disant musulman…. Les migrants squattent, briguent et empestent si vous voulez, mais quoi?? Cela donne-t-il le droit de les traiter comme de la m+rde ou comme du bétail?
    Allez, ne parlons plus des candidats qui visent l’Espagne, parlons plutôt des étudiants sub sahariens au Maroc. C’est quoi l’explication cette fois-ci?? Ils squattent eux aussi, briguent et font du vandalisme? Eux aussi sont accusés d’être porteur du Sida, sont violentés dans leurs résidences et même les filles marocaines qui sortent avec eux sont traitées de P+tes.
    En vrais intellectuels, il est surtout temps de procéder à une introspection.
    Vous savez, le Front National aussi pense défendre les intérêts des français. Ils pensent aussi que la France est un peu trop dans la m+erde à cause des migrants et qu’elle ne peux plus les accepter et les contenir
    Humble avis d’un black pourtant amoureux du Maroc et de ce qu’il a toujours représenté

    1. Certains de mes compatriotes me font honte. Je suis tout-à-fait conscient de ce que vous avez pu endurer dans notre pays, et vous présente mes excuses au nom de ceux qui comme moi ne savent plus où se mettre quand un frère Africain se fait maltraiter comme vous le décrivez dans votre commentaire. Ca vaut ce qua ça vaut, mais c’est sincère.

      1. Cher Younes, merci pour tes cincères excuses, si tous les Marocains pensaient comme toi les choses seraient plus faciles pour tout le monde. Mais j’ai quand même un petit reproche à te faire, le qualicatif « Africain » est dans la plupart des cas la source des problèmes, c’est une sorte de racisme en soit, une façon « civilisée » de rapeller aux étrangers résidents au Maroc qu’ils ne sont pas chez eux ou que les Marocains ne sont pas des Africains, j’aurais préféré que tu utilises le terme « Subsaharien » ou « Africain Subsahaien », ça aurait rendue ta compassion plus crédible et respectueuse!

        1. Euh un ptit cours de géo, le Maroc se trouve en Afrique , ni plus ni moins, on est en terre africaine, et les marocains sont aussi africains que les sénégalais, béninois, ivoiriens ou autre, on peut en pas l’accepter mais les faits sont là, l’afrique du sud ne peut pas prétendre être européenne c’ets l’afrique du sud et les blancs qui y habitent sont africains du sud…. c’est pareil pour le Maroc

    2. A mon tour de présenter mes excuses au noms de ces gens là. Ca me fait mal au coeur de voir que certains compatriotes puissent se comporter de la sorte. C’est scandaleux, une honte et de surcroit totalement en désaccord avec les principes musulmans

  • Il ne manquait plus que des leçons à recevoir du PAM, mais c’est vrai que l’opportunisme, qu’il soit de droite ou de gauche, n’a jamais eu de couleur et est encore pire quand il vient de cet autre triste avorton venu apporter sa contribution à l’action délibérée qui tend à pourrir la démocratie à la base par une pluralité fictive,surtout nocive et dont l’unique raison est d’empêcher que les élections débouchent sur une majorité réelle.

  • Du grand n’importe quoi et beaucoup de hors sujet dans les commentaires

    Ce sujet n’a rien à voir avec l’Islam…..Dans TOUS les pays du Monde….les clandestins sont chassés du territoire…….et ce fait ne conserve que les illégaux.

    Partout où il y a des illégaux dans le Monde…..il y a forcément de la délinquance….car ces gens ont besoin comme tout le Monde de vivre ( Manger, Boire, Dormir, Se soigner….) ….et comment le faire autrement que par la délinquance ou le trafic pour des illégaux

    Les agressions et les assassinats sont inacceptables et condamnés…..dans TOUS….les pays du Monde…..que ces actes se fassent sur des réguliers ou des clandestins.

    Je répète donc….que ce n’est pas un acte raciste…..mais un acte inacceptable d’exaspération des Tangérois…..et la responsabilité en revient aux Flics et douaniers marocains qui ne font pas leur travail de chasse aux illégaux et sans papier qui squattent certains quartiers de Tanger.

    Le RACISME existe DANS TOUS LES PAYS DU MONDE……il se combat…..dès l’enfance….grâce à l’éducation.

  • Il Faut rester lucide…..et regarder les faites en face avant d’avancer des explications généralistes et faciles

    Les Marocains ne sont ni plus ni moins racistes que dans d’autres pays.
    Que ces sub sahariens aillent en Europe ou aux USA et ils vont comprendre c’est quoi le vrai racisme
    Il y a au Maroc plein de marocains à la peau noire depuis des siècles, sans parler des juifs
    Le Maroc est le seul pays africain et arabe à avoir décidé de régulariser les étrangers installés au Maroc au K par K
    En plus, mieux que bon nombre de pays dits démocratiques ou occidentaux,
    le Maroc donne à tous les étrangers munis d’une carte de séjour le droit
    de vote aux élections municipales.
    Dans AUCUN pays du Monde…..les illégaux ne sont autorisés à rester sur le territoire d’un pays étranger.
    C’est à la police et à la douane marocaine de faire efficacement et humainement son travail de reconduite à la frontière des clandestins et ce n’est ni une question de religion ni une question de couleur de peau.

  • C’est honteux!!! Nous nous soulevons contre le racisme quand nous en sommes victimes, mais nous n’hésitons pas à traiter de Azzi (qui n’est pas du tout une blague à ce que je sache) de ca7louch,… et j’en passe, des personnes dont la couleur nous dérange. Pire encore, aujourd’hui nous nous donnons le droit d’ôter la vie à d’autres. Mais où va le monde? Où est notre sens de l’accueil et de l’hospitalité? Ne savons-nous être accueillants et hospitaliers qu’avec des touristes aux euros ou dollars plein les poches?
    Cette terre peut nous accueillir tous, alors arrosons la avec de l’amour et non pas avec le sang!