Quand le reste du monde continue à prendre des douches froides pour relever le défi du «Ice Bucket Challenge», les internautes palestiniens détournent le concept pour servir leur cause. Ils ont créé leur propre version, connue sous le nom de « Rubble Bucket Challenge » (le défi du seau de débris). Le concept lancé par Maysam Yusef, un étudiant de l’université de Gaza, rendu célèbre par le journaliste palestinien Ayman Al-Alou, consiste à se verser du sable et des gravats sur la tête. Ceci en référence aux ruines des bâtiments détruits pendant les sept semaines d’offensive militaire israélienne.
« A Gaza, nous n’avons pas d’eau disponible et quand bien même enfin nous avons de l’eau, nous ne pouvons pas faire de la glace, étant donné qu’il n’y a pas d’électricité la plus grande partie du temps », a expliqué un Palestinien au site américain The Verge.
Mais contrairement au concept original, la version palestinienne ne sollicite aucun don financier, préférant sensibiliser le monde entier sur la crise humanitaire à Gaza. « Notre campagne est plus qu’une révolution sur les réseaux sociaux, où les gens montrent leur solidarité à Gaza et rejettent publiquement le meurtre de civils. Nous essayons de former un mouvement mondial pour faire pression sur Israël pour qu’il mettre fin à cet acte de génocide contre les Palestiniens de la bande de Gaza », a déclaré Maysam Yusef, l’initiateur du concept gazaoui au site américain.
L’Inde lance le « Rice bucket challenge »
Le « Rice Bucket Challenge » (le défi du seau de riz) : la version indienne du concept original a été créée afin de lutter contre la pauvreté qui sévit en Inde. Le concept est de Manju Latha Kalanidhi ; il consiste à préparer ou à acheter un seau de riz et d’en faire don aux nécessiteux.
Le « Mousser contre Ebola » en Côte d’ivoire
Consciente que son pays n’est pas à l’abri du virus Ebola, une Ivoirienne, Édith Brou, a lancé le concept de « Mousser Contre Ebola ». Cette version propose de verser un seau d’eau mousseuse sur la tête afin de sensibiliser la population aux mesures d’hygiènes à prendre vis-à-vis de l’épidémie. De plus les personnes désignées pour relever le défi sont invitées à faire don de lotions pour se désinfecter la peau, aux trois personnes qu’elles désigneront à leur tour pour le défi. Les personnes qui refusent de relever le défi de la douche d’eau mousseuse seront contraintes d’offrir neuf lotions au lieu de trois.
Le Maroc se mobilise pour le don du sang
Au Maroc, le concept a été détourné en faveur de l’appel au don urgent du sang lancé le 18 août dernier par le Centre national de transfusion sanguine. Il a été lancé par l’animateur Momo de Hit Radio, qui a invité ces concitoyens à aller faire don de leur sang. Dans ce cadre, le ministre de la Communication Mustapha El Khalfi a accepté le défi lancé par les internautes en faisant don de son sang. Il a à son tour désigné trois personnes pour le défi.
Le directeur du Centre régional de transfusion sanguine de Casablanca, s’est réjouit de la réussite du phénomène et affirme qu’il a été « crucial pour la mobilisation des donneurs au début de la campagne du don de sang ».
Pas mal, j’adhère!