Mohammed VI intercepté par la Guardia Civil espagnole

Le quotidien espagnol El Mundo rapporte que le roi Mohammed VI a été arraisonné par la Guardia Civil, le 7 août au large de Sebta.

Par

Mohammed VI a contacté son homologue espagnol, Felipe Vi
Crédit : AFP

« Est-ce que vous ne savez pas qui je suis ? ». C’est la question posée par le roi Mohammed VI, aux policiers de la Guardia Civil qui sont montés sur son yacht qui se trouvait au large de Sebta. Cet incident, rapporte El Mundo, a eu lieu le 7 août et les policiers espagnols croyaient avoir affaire à des trafiquants de drogue ou des migrants tentant de rejoindre illégalement le territoire espagnol. Une interpellation qui s’explique par la présence de jet-skis sur le navire royal, toujours selon le quotidien. Ces derniers sont couramment utilisés par les passeurs agissant dans cette zone.

L’embarcation royale, qui se situait à deux milles de Punta Almina, avait pourtant reçu l’aval des autorités espagnoles, averties au préalable. Mohammed VI a joint directement le roi Felipe VI et le ministre de l’Intérieur espagnol, Jorge Fernandez Dias, qui a dépêché un responsable de la Guardia Civil pour présenter des excuses au roi du Maroc. Interrogé sur le sujet de la relation entre les deux monarques, le palais royal espagnol a affirmé que les relations « étaient très étroites » sans donner plus de précisions.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

    1. Interpellation peut aussi signifier Intervention cher Youssef mais il est vrai que dans le contexte cela prête à confusion. Personnellement ce qui m’interpelle dans cet article, comme beaucoup d’autres de Tel Quel, c’est qu’on nous présente toujours des news « périmées », du copié collé et le seul effort peut être du journal est la dernière phrase de l’article qui, comme d’habitude est aussi nulle que stérile

  • « « Est-ce que vous ne savez pas qui je suis ? ». C’est la question posée par le roi Mohammed VI ». C’est quoi le topo en fait? Vous y étiez? Et si tel a été le cas, il a bien raison de leur poser la question. On est où là avec vos articles tendancieux?

  • Avant toute interpellation, existe une phase préalable qui est l’identification du bateau. Croyez moi, un bateau royal est connu et identifiable par les autorités. Impossible que cela se passe de la sorte et d’une telle banalité.

  • Ce qui m’impressionne le plus c’est cette phrase « aux policiers de la Guardia Civil qui sont montés sur son yacht qui se trouvait au large de Sebta » hhhh tellement facile d’embarquer dans le yacht de sa majesté

    1. “Les policiers se sont approchés du bateau, et ont demandé à un officier la carte du bateau et sa destination, ainsi que les papiers d’identité des passagers”, indique le journal

      Et non  » qui sont montés sur son yacht…. »

      “C’est alors que le Roi Mohammed VI est apparu. Il a ensuite éliminé ses lunettes solaires et son chapeau, et s’est adressé aux éléments de la Guardia civil, en demandant s’ils ne l’ont pas reconnu”, poursuit El Mundo.

      L’embarcation royale, qui se situait à deux milles de Punta Almina, avait pourtant reçu l’aval des autorités espagnoles, averties au préalable.
      Malheureusement quelques un des journalistes de tel quel perdent de leur professionnalisme ou sont de mauvaise fois.!!!!!

      De toute façon l’information est périmée elle date du 7 aout.

  • حداري الملك هو روحنا ؟ ماشي لعبة !!! ملكنا اكبر منكم ومن ترهاتكم وخزعبلاتكم يااوباش …حفظ الله ملكناو قائدنا الـــــــــــــــــــــــــــــــــــــله الوطـــــــــــــــــــــــــــــــــــــن الملـــــــــــــــــــــــــــــــــــــك

        1. Mou9addassat!? Vous parlez du yacht ou de M6? C’est votre espèce qui nous tire vers le bas.

          Bechouia ya lalla, bechouia! Comme chantait d’ailleurs
          Lhajja lhamdaouia: Ebba Lahcen bechouia, yamchi ouiji bechouia…Vous connaissez la chanson ?

          1. Moi je connais la chanson et Aziza n’as pas raison de vouloir te tirer vers le haut.
            effectivement tu es tout bas et tout minable, ton pseudo en donne une idée.

          2. Je ne pense pas que vous êtes le mieux placé pour nous traiter « d’espèce qui tire vers le bas » change de prime abord ton surnom mal élevé

          1. L’inculte c’est celui qui insulte.
            Et ton genre ne peut comprendre ni mou9adassates ni valeurs.
            Alors rentres chez tes semblables, tu es indésirable chez les Marocains Siadak.

  • Moi je dirais dans ce contexte là ,sa majesté notre roi montre sa modestie et ne veut en aucun cas montrer ce qu’il sait faire il nous montre aussi sa compréhension du boulot des autres sans commettre de dégât …en somme un roi gentleman …longue vie et prospérité a notre souverain MOHAMED VI….AMINE

        1. Franchement je ne comprends rien , premièrement être royaliste ou pas
          n’a rien avec l’éducation du coeur
          Je veux dire oser insulter les personnes gratuitement.
          Le roi est une personne et je peux vous assurer que comme personne
          Il est digne de tous respect, puisque des gens qui ont eu le plaisir de le croiser en parle.
          Moi par contre à tous ceux qui se sentent vexés par leurs marocainté
          Je leurs cris que je suis fière d’ être
          Marocaine; rien que pour l’amour que j ai à tous ce patrimoine que nous respectons pas.
          Je ne pense pas que le problème est le roi, allez voir ce que fait u mkadem ou un les élus qui se tapent la belle vie avec l argent des citoyens.
          Reveillons-nous un peu.

  • La propagande du bunker royal est en cinquième vitesse, et ça apporte fruit, au lieu de parler des vrais problèmes du pays, on parle de l’interception ou pas du roi des pieuvres.

    Ps « Non je ne suis pas algérien »

        1. Cher commentateur,
          Je ne vais pas dire que t’es algérien ou costaricain mais tout simplement une personne qui ne connait pas ce que c’est un MEG.
          Tu n’as qu’à virer ton satellite sur d’autres pays pour savoir à quel point le Maroc (wa lilah al7amd avec tous ses problèmes) est un pays stable et où on peut y vivre en toute quiétude.
          Tu vas dire que « non … il y a ça et ça … » je dirai pas le contraire mais dis moi : sors un pays dans ce beau monde qui n’a pas des problèmes … même la lune en a 😀 Je te défie sur ce point.
          Sinon au moins nous sommes beaucoup mieux en termes de liberté, de bon vivre etc … que d’autres pays (lhamdoulilah). C’est vrai que c’est pas le top mais au moins on en a un peu … C’est mieux que rien non ?
          Alors soyons un peu réaliste et forcons nous à faire des critiques constructives pour faire avancer notre pays et le sauvegarder pour les générations futures.
          Et si tu n’aimes pas le Maroc … bah c’est ton opinion … sauf qu’il faut savoir que t’es dans un magazine « marocain » entourés de « marocains » … donc on vous demande gentillement de déverser ta haine dans d’autres médias qui sont prêts à t’accueillir comme un héros si tu nous insultes nous ou notre Roi que Dieu le garde (mais attention si tu parles mauvais à propos d’eux … ils n’aiment la « liberté d’expression que dans un sens » … 😉
          Salut

          1. Ce dont vous avez besoin, c’est un psy! vous manifestez en effet des symptômes de schizophrénie. Sidek M6 lui même, n’ignore plus comme il le faisait avant, les rapports qui placent le Maroc derrière les pays les plus pauvres de la planète, pratiquement dans tous les domaines (développement humain, santé, éducation, disparité sociale etc. etc.)
            Le roi a, certes à son actif, des choses positives, mais la misère est omniprésente.

          2. Je t’ai parlé humblement et avec une courtoisie que seuls les gens (qui ont besoin d’un « psy ») sont éduqués avec.
            Pourtant je garderai ma courtoisie (peut être que c’est un signe de schizophrénie) pour te répondre :
            – si t’as bien lu mon post, j’ai su que tu allais vomir un commentaire pareil et j’ai dit que le Maroc a des problèmes aussi mais enfin de compte tout le monde a des problèmes (Bref relis ce que j’ai disdit à tête reposée pour mieux assimiler mes dires).
            – pour ce qui est de « sidi » ou « sidek » que t’as balancé … je ne sais même pas pourquoi tu as fait insérer ce passage.
            Moi j’ai parlé sur la manière de percevoir les choses et toi tu laisses le sujet principal et tu t’attaques à une personne (c’est ça la vraie schizophrénie … monsieur je sais tout). En plus, normalement, chacun est libre de ce qu’il dit ou pense … donc même si je dis « sidi » à mon roi … ça ne concerne que moi … non ? (Je connais la réponse déjà … ça sera ridicule de répondre).
            – pour finir, tu dis que t’es pas un algérien … donc un marocain puisque tu « connais » super bien nos problèmes … bah vas y … change de pays ou même de continent … ca sera un de moins 😉
            Salutations cher compatriote

          3. Primo je ne t’ai même répondu et crois moi je ne me cacherai jamais pour repliquer et la preuve je ne porte pas de pseudo, je ne suis pas né hier ,ce qui me laisse croire que 9liouat ,a vraiment raison, t’es confus , de ma part ,j’ai conclu que ,t’es infos proviennent de la télé ,tous ce que ça prouve que tu régurgite la propagande du régime et en ce qui concerne l’allusion du fait que je suis entouré de marocain, j’en suis un et fier de l’être au nom du pays et non pas du régime , , ne confondant pas pays et régime ,c’est ton droit de défendre un dictateur, et c’est aussi le mien de le critiquer, porté un pseudo »MAROCAIN »ne te donne nullement l’exclusivité au patriotisme, et d’autant plus ton supposé patriotisme est mal placé parce que il part du principe du bunker royal, et non du pays propre.

          4. Ce dont on a vraiment besoin espèce de psychopathe c’est que les gens comme vous « plein de haines et de rancunes en vers leur pays « nous foutent la paix , comment oses tu parler d’éducation espèce de mal élevé

      1. First of all , you will not intimidate me ,looser, so if you think by using your broken english,you’ll scare me off you’re mistaken .i saw slaves like you come and go and frankly I don’t give it a hoot, get lost. Dumb ass.

    1. Heureusement car vous ne semblez exister pour faire honneur à personne ; ni au Maroc ni à L’Algérie qui s’est servie de certains minables ingrats contre leur propre pays ,des traîtres comme elle a connu chez-elle et qu’elle liquidait partout où ils se trouvaient.
      Le problème du Maroc ,ce sont des gens qui ont joué et lamentablement perdu ,tout perdu… et sont maintenant sûrs de finir leur misérable vie dans l’anti-chambre de leurs patrons à se morfondre sur leur non- identité:ni plus assez marocains ni tout à fait français ,entre autres nationalités rêvées.
      Défoulez-vous sur le roi ,il paraît que cette occupation peut desserrer l’étau de la misère intellectuelle qui vous étouffe.même si dans votre cas,elle met du temps à opérer car depuis le temps que cela dure,eh bien pauvre individu,c’est curieux tout de même que votre poitrine résiste toujours…
      Avoir été de tous les combats perdus,c’est un bien triste record.

      1. Venant de ton espèce c’est un compliment, à ce que je sache les esclaves volontaires n’ont aucun honneur. d’autant plus de quelque un qui parle des deux côtés de la bouche, tu faisais un peu de sens dans tes commentaires, avant de tourner ton capot et rentrer tète première parmi le troupeau de bahhhhh rek fi omr sidik ,assumant que t’en a une ,et si ça peut te rendre un peu compétitif , je suis toujours fidèle à mes convictions, comme je l’ai fait dans les années soixante/soixante-dix , les morveux comme toi avaient les jupes de leur mère dans le nez et ça avait deux utilités se cacher derrière et se moucher avec en même temps, en ce qui me concerne quelqu’un qui sert de prothèse buccale d’un régime mafieux et pourri à l’os n’a aucun mérite , ou dignité , donc par le fait , tête baissée , dos courbe ,addictif au suppositoire du régime , n’as nul utilité que pour vivre dans une chambre à écho , qui Pete et répète le refrain du régime , que le roi des pieuvre ,a le pouvoir absolu, mais il n’est responsable de rien.

        1. J’ai été trop édifié sur les intentions des rats propagateurs de la peste pour ne pas faire mon choix irréversible: la monarchie se présentait comme un mal mille fois moindre que la meute gauchisante de chiens enragés qui lorgnaient le pouvoir ,ceux qui ,comme par miracle,s’arrangeaient invariablement pour se trouver hors des frontières après chaque grande manifestation anti-régime.Vos maîtres pour qui les masses étaient juste bonnes pour leur faciliter l’usurpation du pouvoir,ont,d’abord, trahi le peuple qu’ils ont livré à la police politique, ce qui était heureux pour lui car, malgré tout, cette trahison a au moins servi à lui mettre la puce à l’oreille en lui révélant la vraie nature des meneurs dés l’aube de l’indépendance …
          PS:Faut-il que vous soyez mal élevé pour tutoyer les internautes?

          1. Ça c’est la meilleure ,la fabulation c’est ton seul moyen, tu me reproche de tutoyer les intervenants ,franchement c’est l’hôpital qui se fou de la charité est ce que tu comprends ce que tu rédige ou tu fais que régurgiter ,les suppositoires de ton bien aimé régime de sangsues, et de collabos , à leur tête le roi des pieuvres, il Ya une chose évidente , c’est ta nature de prédateur , dépouillée de toute considération humaine qui consiste à élaborer une socio-démocratie , méritocratique , tu t’es mis du côté du bourreau de tazmamart et sa progéniture , qui dilapide les deniers public , vivant une vie d’opulence , dépassant les standards des pays les plus fortunés ,oubliant qu’ils sont à la tête d’un des pays les plus pauvres au monde, les gauchistes comme te plait a les appeler péjorativement , n’ont jamais créer de zombies religieux qui vont tôt au tard ravager le pays ,c’est déjà commencé de toute Facon , grâce à la politique du roi des pieuvres ,une mosquée vaut mieux que 100 écoles ,les socio-démocrates tous ce qu’ils ont prêché c’est la liberté de la pensée, ainsi que d’expression, plus la responsabilité jumelée à la comptabilité ,mais apparemment ne plaisant pas à ton sanguinaire préféré , les socio-démocrates se faisaient kidnapper en plein jours des écoles ,universités….par nul autre que ton idole dictateur chiens de garde DST ,donc aucune leçon à recevoir des prédateurs.

  • je doute fort de la crédibilité de cette info et du journaliste qui en est responsable.
    Soyons sérieux Messieurs, il s’agit de notre très cher ROI DU MAROC, on ne peut pas arraisonner un bateau royal comme ça, il y a un protocole, une réglementation et une sécurité.
    sans parler de nos honorables services de sécurité et de la garde royale, le fait que les autorités Espagnoles étaient informées de la chose, elles sont les premières responsables pour sécuriser le passage du bateau de Sidna dans leurs eaux territoriales, comme s’il circule avec son cortège dans les avenues de Madrid.
    Essayer,Messieurs, de ne plus nous rapporter des infos sans fondements et de vérifier la fiabilité de vos sources malgré leur publication dans de tels journaux; car il s’agit du ROI DU MAROC.

  • “Les policiers se sont approchés du bateau, et ont demandé à un officier la carte du bateau et sa destination, ainsi que les papiers d’identité des passagers”, indique le journal

    Et non  » qui sont montés sur son yacht…. »

    “C’est alors que le Roi Mohammed VI est apparu. Il a ensuite éliminé ses lunettes solaires et son chapeau, et s’est adressé aux éléments de la Guardia civil, en demandant s’ils ne l’ont pas reconnu”, poursuit El Mundo.

    L’embarcation royale, qui se situait à deux milles de Punta Almina, avait pourtant reçu l’aval des autorités espagnoles, averties au préalable.

    De toute façon l’information est périmée elle date du 7 aout.