Jusqu’à présent, Nintendo s’était confiné à décliner sa série à succès sur ses différentes plateformes, boudant l’univers des smartphones et tablettes. La sortie de Pokémon sur iPad ne consistera cependant pas en un portage des jeux originaux sortis sur les consoles de la marque japonaise, point sur lequel la stratégie de Nintendo « reste inchangée », selon la déclaration d’un porte-parole du groupe. La firme nipponne est effectivement très soucieuse de l’image de marque de ses franchises, tel Mario, Zelda ou encore Pokémon, qui sont un argument commercial massue pour assurer les bonnes ventes de ses jeux et machines.
Il s’agira donc d’un jeu de cartes Pokémon, comme il en existe sur le marché mais aussi en jeux pour ordinateur. L’annonce de l’arrivée de Nintendo sur le marché des tablettes a fait s’envoler son cours de 4 % à la bourse de Tokyo. Une façon pour Nintendo de rassurer, après des ventes qui restent décevantes de sa console de salon, la Wii U.
Pokémon est l’une des productions emblématiques de Nintendo, son succès débuté en 1996 ne s’étant jamais démenti au fil des ans, le jeu, dans ses diverses versions, ayant été vendu à plus de 200 millions d’exemplaires.
OSEF