Affaire Mustapha Meziani. Driss Lachgar tient pour responsables des ministres

Le premier secrétaire de l'USFP, Driss Lacghar, a envoyé une lettre au président de la Chambre des représentants où il tient pour responsables 4 ministres du gouvernement du décès de Mustapha Meziani.

Par

Mustapha Meziani
Mustapha Meziani lors de sa grève de la faim. Photo : DR

Le décès de Mustapha Meziani suite à une grève de la faim de plus de 70 jours continue à créer des remous. Cette fois-ci, c’est le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar, qui, dans une correspondance adressée au président de la Chambre des représentants, tient pour responsables quatre ministres du gouvernement du décès du jeune militant de gauche.

Les quatre ministres en question sont Lahcen Daoudi, ministre de l’Enseignement supérieur, Lhoussaine El Ouardi, ministre de la Santé, Mustapha Ramid, ministre de la Justice et des libertés, et enfin Lahbib Choubani en ses qualités de ministre chargé des Relations entre le parlement et la société civile. Interpellant L. Daoudi, Driss Lachgar rappelle que l’étudiant en question a commencé sa grève de la faim alors même qu’il était toujours au sein de la faculté où il demandait à être réinscrit (avant qu’il ne soit présenté devant les tribunaux, dans le cadre de l’affaire de l’assassinat d’Abderrahim Hasnaoui, puis ensuite détenu). Driss Lachgar rappelle que tout ceci a été fait sans prise en compte de l’état de santé de Mustapha Meziani, qui se dégradait avec le temps.

Pour rappel, Mustapha Meziani avait trouvé la mort le 14 août suite à une grève de la faim qui avait duré 72 jours. Le militant d’Annahj Al Dimocrati Al Qaïdi avait été détenu suite à son implication dans l’affaire de l’assassinat du PJDiste Abderrahim Hasnaoui le 24 avril dernier. Par la suite, un sit-in a été organisé le 18 août, devant le ministère de la justice à Rabat, pour dénoncer les conditions de détention de Mustapha Meziani.

Lire aussi : Reportage. Bastion de la gauche radicale, l’université de Fès sous tension

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Espèce d’hypocrite, où est-ce que vous étiez durant 72 jours ?
    La responsabilité incombe à toute la société marocaine en général, en particulier à tout ceux qui la représentent, et en premier lieu le chef du gouvernement qui considère ceci comme un fait divers, en 2ème lieu au ROI qui ne protège pas assez ces sujets.

    1. Excuse moi mais c’est un fait divers dans notre pays. Ce jeune homme (Allah y rahmo) est mort en faisant une grève qui ne sert strictement à rien dans notre pays. Il faut savoir s’adapter au pays dans lequel on vit et ne pas faire n’importe quoi. En plus qui nous dit qu’ il est innocent? Si nous devions cédé à chaque fois qu’un prisonnier fait une grève pour défendre son innocence, alors personne ne serait condamné. Et pour finir ce n’est pas le premier ministre ni le roi qui sont responsables mais tout simplement le responsable de la prison plus le ministre de la justice si il y en a un.

      1. Tu n’as pas honte de considérer un mort comme un fait divers ?
        La mort causée parla grève de la faim est une HONTE pour le pays qui se considère comme « démocratique » !
        Pourquoi ça ne sert rien de faire la grève de la faim ?
        Ce sont de gens comme toi qui nous ont laissés arriérés.
        Réponds moi franchement (bien sûr si tu ne fais pas parti de la barbouzerie), tu trouve notre système « Makhzénien » est bien pour que chacun de nous devrait s’adapter ou s’en accommoder ?
        Conseil, lis un peu l’Histoire du Maroc d’il y a un siècle ou 2 siècles en arrière ; est bien, ne te donnes pas la peine de la lire, car est la même que celle d’aujourd’hui. Â titre d’exemple : le Vizir Ba Ahmed (l’ancêtre de Driss Basri), il y a tout juste un peu plus d’un siècle, se conduisait de la même façon que les Tyrans du « Makhzen » actuel.
        Par ailleurs, qu’il était innocent ou non, cela est le devoir de la Justice d’élucider les enquêtes, hélas, chez nous au Maroc, nous avons 2 gouvernements, l’un, est un fantoche, et l’autre dont le « Makhzen » est marionnettiste……
        En ce qui concerne « personne ne serait condamnée », sache cher compatriote, que le Maroc que ses prisons trop pleines.
        Pour info : la France, avec ses 60 millions d’habitants elle en a à peine 79000 prisonniers, alors que notre cher pays (Le Maroc), il en a pratiquement le double (140 000), pour seulement 35 millions d’habitants……
        En conclusion, si le Maroc veut aller plus loin dans la démocratie, qu’il aménage sa monture dès maintenat, en adaptant la bonne Éducation, la bonne Justice Sociale, le bon partage des RICHESSES, et le Respect de chaque citoyen quel que soit son parti politique, ou religieux, ou communautaire…… ce n’est qu’à ce prix là que le civisme et le dynamisme marocains pourraient s’émerger.

        1. On sait tous que le Maroc n’est et ne sera jamais un pays démocratique comme tous les autres pays arabe d’ailleurs. Le problème dans notre pays n’est pas la démocratie mais la corruption qui fait parti de notre vie et le plus choquant c’est que nous l acceptons. Si nous voulons changer notre pays, nous devons commencer par arrêter d être l hypocrisie et devenir plus honnête. Pour la grève de la faim, la seul gréviste de la faim qui a eu gain de cause dans notre pays est la pseudosaharaoui aminato khraydar car elle a été soutenu par d autres pays.

  • Allah Yarhamak ya Mustapha meziani, mais la question qui se pose et qu’on doit tous posé : est ce que ce jeune a participé dans l’assassinat de Abderrahim Hasnaoui le 24 avril dernier. Si oui et je dis bien SI OUI, il est coupable et si sa mort est due à sa grève de faim, je crois que le gouvernement n’est pas responsable de sa mort et cette grève de faim était un Suicide pur et simple.