Après Cheb Khaled qui a obtenu la nationalité marocaine, cette fois-ci c’est un chanteur marocain qui voudrait recevoir la nationalité algérienne. Il s’agit de l’artiste Aziz Sahmaoui, connu pour son groupe University of Gnawa et pour son style gnaoui. Dans un entretien avec nos confères algériens de L’Expression, le chanteur confie :
J’aimerai être algérien, ça serait un honneur pour moi.
Par ailleurs, dans la même interview, l’artiste dit défendre un « esprit afro-gnawa », d’où le melting pot culturel de son groupe, fait de mélanges entre le Maroc, la Tunisie, l’Algérie et le Sénégal. Un partage qu’Aziz Sahmaoui défend lors de son concert à Alger, à l’occasion du Festival international de musique diwane. L’occasion pour lui de présenter en exclusivité quelques morceaux de son deuxième album né du projet University of Gnawa.
Toujours selon la presse algérienne, le chanteur marocain aurait également confié au journal Al Khabar qu’il allait très bientôt entamer les démarches nécessaires et officielles pour demander la nationalité algérienne. Pour rappel, Aziz Sahmaoui faisait partie des membres fondateurs du groupe L’orchestre national de Barbès.
Suite à la polémique née de ces déclarations, notamment de lecteurs qui se demandent si Aziz Sahmaoui compte abandonner la nationalité marocaine, ce dernier à réagit, en faisant parvenir un communiqué à la rédaction de TelQuel :
Il n’est nullement dans mon intention d’abandonner ma nationalité marocaine a laquelle je tiens au plus haut point. (…) Ma déclaration doit être interprétée comme un message d’amour et de fraternité entre nos deux peuples, qui dans mon cœur ne font qu’un. Je ne m’interdit pas d’ailleurs de demander la nationalité tunisienne!
C’est bizarre de vouloir la nationalité Algérienne alors que la plus part des artistes l’Algériens sont en exil mais bon c’est son droit légitime !!!