Si la fierté à envahi l’Iran après que Maryam Mirzakhani a été récompensée de la médaille Fields de mathématiques, la façon d’annoncer la nouvelle a fait débat au pays des mollahs.
Sujet de la discorde : la publication d’un tweet par le président Hassan Rohani, où la jeune femme apparait non voilée, alors que le port du voile est obligatoire en Iran.
Congrats to #MaryamMirzakhani on becoming the first ever woman to win the #FieldsMedal, making us Iranians very proud pic.twitter.com/oVL98NRdVF
— Hassan Rouhani (@HassanRouhani) August 13, 2014
A contre-courant du président, la presse a en revanche, du innover pour sortir de ce dilemme, et n’a pas hésité à retoucher les photos de Maryam Mirzakhani pour adjoindre un voile à son visage. C’est le cas du journal du gouvernement, Iran.
Un autre journal, décrit comme réformiste par France 24, a illustré son article par une photo en plan très serré du visage de la mathématicienne.
Le journal Sharg a placé le visage de Maryam Mirzakhani devant un tableau noir, de façon à fondre ses cheveux dans la couleur du tableau.
Pour les quotidiens plus conservateurs, la nouvelle avait manifestement peu d’importance. Vatan Ermouz a décidé de réduire la nouvelle à une brève en quatrième page, tandis que Kayhan a simplement décidé de ne pas en parler du tout.
Les experts du Photoshop à l’attaque xD Hilarant !!