Wafaa Charaf écope d'un an de prison pour fausse plainte

La militante Wafaa Charaf écope d'un an de prison pour fausse plainte

La militante Wafaa Charaf a été condamnée mardi 12 août à un an de prison ferme et à 50 000 dirhams de dommages et intérêts, ainsi qu'à 1 000 dirhams d’amende.

Par

Wafaa Charaf lors d'une manifestation du mouvement du 20 février
Wafaa Charaf lors d'une manifestation du mouvement du 20-Février. Photo : DR

Wafaa Charaf était poursuivie pour dénonciation calomnieuse par le parquet de Tanger, après qu’elle a déposé une plainte pour torture et kidnapping. Au terme d’une audience fleuve de 19h, Wafaa Charaf, s’est vue condamnée à une peine de prison d’un an, assortie d’une amende de 1000 dirhams et de 50 000 dirhams de dommages et intérêt.

Au mois d’avril dernier, alors qu’elle rentrait d’une manifestation de soutien à des travailleurs de Tanger, Wafaa Charaf, activiste de l’AMDH (Association marocaine des droits humains) et du mouvement du 20-Février, affirmait avoir été kidnappée par deux inconnus, qui lui auraient bandé les yeux et l’aurait entraînée dans un véhicule, avant de la passer à tabac et de la menacer de disparition.

Accusation de procès politique

Contacté par Telquel.ma, Majid El Fekkaki, président de la section locale de l’AMDH à Tanger, et membre de la commission administrative de l’association, rejette ce verdict qu’il qualifie de « politique » :

L’AMDH a suivi le procès de Wafaa Charaf tout au long de son déroulement. Les demandes de la défense n’ont pas été prises en compte, et les preuves présentées par l’accusation présentaient beaucoup de contradictions.

Autre son de cloche de la part du parquet, qui justifiait sa plainte déposée en juillet :

L’enquête menée à ce sujet s’appuie sur un constat fait sur place. Des enregistrements téléphoniques et des témoins prouvent que les allégations sont fausses et ont été inventées de toutes pièces.

article suivant

Abdelmadjid Tebboune est le vainqueur des élections présidentielles

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.