La militante Wafaa Charaf écope d'un an de prison pour fausse plainte

La militante Wafaa Charaf a été condamnée mardi 12 août à un an de prison ferme et à 50 000 dirhams de dommages et intérêts, ainsi qu'à 1 000 dirhams d’amende.

Par

Wafaa Charaf lors d'une manifestation du mouvement du 20 février
Wafaa Charaf lors d'une manifestation du mouvement du 20-Février. Photo : DR

Wafaa Charaf était poursuivie pour dénonciation calomnieuse par le parquet de Tanger, après qu’elle a déposé une plainte pour torture et kidnapping. Au terme d’une audience fleuve de 19h, Wafaa Charaf, s’est vue condamnée à une peine de prison d’un an, assortie d’une amende de 1000 dirhams et de 50 000 dirhams de dommages et intérêt.

Au mois d’avril dernier, alors qu’elle rentrait d’une manifestation de soutien à des travailleurs de Tanger, Wafaa Charaf, activiste de l’AMDH (Association marocaine des droits humains) et du mouvement du 20-Février, affirmait avoir été kidnappée par deux inconnus, qui lui auraient bandé les yeux et l’aurait entraînée dans un véhicule, avant de la passer à tabac et de la menacer de disparition.

Accusation de procès politique

Contacté par Telquel.ma, Majid El Fekkaki, président de la section locale de l’AMDH à Tanger, et membre de la commission administrative de l’association, rejette ce verdict qu’il qualifie de « politique » :

L’AMDH a suivi le procès de Wafaa Charaf tout au long de son déroulement. Les demandes de la défense n’ont pas été prises en compte, et les preuves présentées par l’accusation présentaient beaucoup de contradictions.

Autre son de cloche de la part du parquet, qui justifiait sa plainte déposée en juillet :

L’enquête menée à ce sujet s’appuie sur un constat fait sur place. Des enregistrements téléphoniques et des témoins prouvent que les allégations sont fausses et ont été inventées de toutes pièces.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Le Maroc est un pays souverain avec des lois…….certes tout est loin d’être parfait au Maroc…..à supposer bien sûr qu’il existe un pays parfait avec une justice parfaite sur cette terre…..certes le Maroc a encore beaucoup de défis socio-économiques à relever…..mais il est de loin et sans gaz ni pétrole….le plus avancé de tous les pays dits arabes.

    La petite minorité de républicains marocains a trouvé une nouvelle stratégie pour se faire entendre des occidentaux….dire qu’ils ont été torturés….En procédant ainsi le Maroc veut mettre fin à juste titre contre ces menteurs dont le but non avoué est de faire naître une révolution républicaine

    Il suffit de regarder ce qui se passe ou ce qui s’est passé dans toutes les ripouxbliques arabes ( Guerres civiles, Corruptions, Conflits ethniques, Tortures, etc…) pour ne pas espérer que cela se produise au Maroc….Cela plongerait le Maroc dans le chaos et les marocains dans la misère…sans compter les innocentes victimes et la très probable arrivée des islamistes au pouvoir qui du coup plongerait le Maroc dans l’obscurité

    Je suis pour la plus grande sévérité contre ces menteurs et menteuses qui nuisent à leur pays et indirectement servent les intérêts des ennemis du Maroc à savoir le FLN et le Polisario, la voix de son maître.

    Le Roi M6 a en personne dit à la représentante des droits de l’homme de l’ONU qu’il ne tolérait pas la torture mais qu’il ne pouvait exclure l’existence d’actes isolés…..que veulent ces gens ……que M6 ou que le Ministre de la Justice ou de l’intérieur soient présent en personne dans tous les commissariats du Royaume ?

    A ceux qui pensent que le Maroc peut devenir du jour au lendemain comme un pays européen…..je leur livre cette phrase de l’actuel président Tunisien Moncef MERZOUKI qui a vécu plusieurs années en Europe …….. »Certains Tunisiens voudraient que la Tunisie devienne comme la France…..mais les Tunisiens ne sont pas des Français……d’autres voudraient que la Tunisie revienne à l’ère du Prophète « 

    1. Ton préambule avec une telle calomnie, en l’occurrence cet argument le mieux qu’on puisse dire c’est le qualifier de boiteux, des sémantiques à faire dormir debout, effectivement le Maroc a des lois ça ne veut pas dire c’est un pays de loi pour autant, tous les pays ont des loi mais il n’Ya aucune loi qui oblige l’application des lois autrement dit pas de comptabilité , ni conséquence c’est ,à ce moment qu’on distingues les démocraties des dictatures, ,ce que les prothèses buccales du régimes essayent de nous faire avaler c’est que notre pays n’est pas délinquant face à ses devoirs envers ses citoyens , contraire aux faits rapportés par toutes les instantances internationales confondues ,et tout ça en dépit du lobbying du régime , afin ‘atténuer l’impact, a l’effet que le Maroc torture ses citoyens , et même en public, rappelons-nous le saga du pédophile entre autre ,les manifestants, se sont fait matraquer au vue et au su de le monde, le sinistre de l’injustice, avait déclaré , la tenue d’une enquête , mais qu’est-ce que le régime n’a pas dérogé à ses déceptions habituelles changement ministériels , et ainsi, balayer la bévue sous le tapis, le jour où nous concitoyens feront la différence entre le pays et le régime , c’est à cet instant que le vrai développement va se concrétiser ,pas avec des critiques non fondées comme celle de notre ami, qui blâme la victime qui a démontré un courage inouï que lui ne possède meme pas une infime quantité soit-elle. Elle a osé de dire tout haut ce que tout le monde pense trop bas, le régime a une peur bleue de ces courageux et courageuses qui mettent leur vies en péril afin de dénoncer ,la disparité sociale, la justice a deux vitesse, qui consiste à ce que le citoyen soit coupable jusqu’au preuve du compte bancaire ,un régime ,qui use des fonds public pour projeter une image pseudo démocratique , confectionnée d’écran de fumée , le vrai but de châtier Mlle Wafaa Charaf c’est d’envoyer un message explicite, a l’opposition de La rue, de ne guerre , protester ,ni dénoncer la corruption systématique du régime ,et l’ultime but c’est d’ étouffer le mouvement protestataire dans l’œuf, parce le régime a eu sa leçon en 2011,mais au lieu de panser les plaies et séquelles de l’injustice ,corruption ,intimidation, le régime préfère utiliser le bâton sans carotte, et par le fait même camoufler par la force la frustration du peuple, mais tôt ou tard ca les rattrapera , les pantalons à terre.

      1. tout haut ce que tout le monde pense tous bas c est une thematique sarkozienne et le monde appartient a ceux qui se levent tot je suis certain que ça te dit pas grand chose tu reste a vociferer derriere ton ecran tu bousille ta vie ou peut etre ta pas de gout a la vie bon je vais au boulot bonne journée

  • De suite la théorie du complot … De suite ces gens sont des menteurs … Pourquoi ne pas avouer que dans notre chere pays, Le MAKHZEN afin de « stabiliser la situation, se permet les pires atrocités ? Tout le monde n’est pas de mauvaise fois .. Mais jusqu’à preuve du contraire le makhzen n’a pas les mains propres !
    … à méditer.

    1. arrete ton charabia pas que de mauvaise foi bien sur je vais te croire! lol! votre but est de conspirer pour mieux destabiliser le royaume, les marocains ont compris que vous faites bcp de mal au maroc les jeunes sont deboussolés j ai vu des affrontements dans les familles entre freres et peres et fils que vous l acceptez ou pas le roi est aimé par un nombre important de marocain. il ya une fracture entre les generation et je peu vous assurer ça se passe dans ma famille quand 2 frere ont une relation froide a cause de leurs opinions je me dis c dangereux ce que ce mouvement prepare ; je fabule pas mais je suis en droit de me poser la question est ce que ça va se terminer en guerre civile . j ai peur pour mon pays

  • le message est clair,restez chez vous,ne reclamez pas vos droits,
    le makhzen sait mieux que vous,ce que vous voulez,et ce que vous avez besoin,
    et tant qu’a faire,ne reflechissez pas,il saura le faire,pour mieux que vous..

    et si vous n’etes pas content,on vous envois des ripoux vous tabasser,et si vous osez encore vous plaindre,voila ce qui vous attend:on vous envoi en taule, sans oublier de vous trousser les poches.

  • Arrestations à caractère politique au Maroc c’est la confirmation de l’arbitraire de la répression

    policière

    Devant
    cette avalanche de scandales – témoins d’un régime qui perd pied c’est dans ce moment particulier de
    l’histoire de Maroc que nous
    vivons que nous devons agir, même si le pouvoir va nous vilipender. Lorsque la police procède à des arrestations
    arbitraires, le devoir de l’ADMH est de dire NON, de libérer ceux qui ont été injustement placés
    en garde-à-vue, de
    classer sans suite les infractions qui n’existent nulle part ailleurs que dans l’esprit des dictateurs. HALT A
    LA REPRESSION POLICIERE ET AUX
    POURSUITES JUDICIAIRES ARBITRAIRES !!!

  • Nul n’est censé être au dessus des lois en vigueurs, même, et surtout, si cette personne appartient à une ONG, supposée défendre les lois, surement douteuse. Cette personne a menti et elle doit purger sa peine, comme tous les criminels.

  • Message pour les vrais Marocains venant sur ce site…….Connaissez vous vraiment votre Pays ? J’en doute lorsque je lis certains commentaires…..à moins qu’il s’agisse de commentaires laissés par des ennemis du Maroc ?

    1) Au Maroc……les inculpés ont droit à un avocat dans les 24 H après l’arrestation

    2) Des actes de Torture….il en existe en ce moment même dans de nombreux commissariats de Police dans des pays dits démocratiques…..Faut-il en autant en rendre Responsable….les Présidents de ces pays ?

    3) Les actes de Torture laissent des traces sur le corps pendant des jours…..donc un certificat médical précis avec photos…..suffisent pour en apporter la Preuve

    4) Un récent sondage a montré que pour une majorité de Marocains…l’Arabie Saoudite est un Pays modèle…..les Marocains le placent en tête de leur Pays préféré……J’invite les marocains habitués à lire le site nauséabond .Pro-FLN et Pro-Polisario demain online….à méditer sur le sens de ce sondage
    Il y a sur le Net….des rapports divers et variés sur les droits de l’homme en Arabie Saoudite……voilà le pays préféré d’une majorité de Marocains

    Pour le reste…lisez mon précédent comm

    1. Qui décide qu’est un vrai ou un faux marocain, aucune leçon de qui se soit ,les pions du régime ne vont pas avec le dos de la cuillère dans les rhétoriques , pourquoi ne pas reconnaitre ses faiblesses, et essayer de les rectifier ?, au lieu de perdre du temps à faire croire au commun des mortels ,des absurdités , avocat en 24 heures , et Bla Bla Bla Bla ,aucune crédibilité.et ses marocains qui préfèrent l’Arabie saoudite ce sont des produits de la politique des mosquées entrepris par le roi des pieuvres afin d’anesthésier le peuple ,mais perdant rien pour attendre, le réveil va être rude pour le régime.