Wafaa Charaf était poursuivie pour dénonciation calomnieuse par le parquet de Tanger, après qu’elle a déposé une plainte pour torture et kidnapping. Au terme d’une audience fleuve de 19h, Wafaa Charaf, s’est vue condamnée à une peine de prison d’un an, assortie d’une amende de 1000 dirhams et de 50 000 dirhams de dommages et intérêt.
Au mois d’avril dernier, alors qu’elle rentrait d’une manifestation de soutien à des travailleurs de Tanger, Wafaa Charaf, activiste de l’AMDH (Association marocaine des droits humains) et du mouvement du 20-Février, affirmait avoir été kidnappée par deux inconnus, qui lui auraient bandé les yeux et l’aurait entraînée dans un véhicule, avant de la passer à tabac et de la menacer de disparition.
Accusation de procès politique
Contacté par Telquel.ma, Majid El Fekkaki, président de la section locale de l’AMDH à Tanger, et membre de la commission administrative de l’association, rejette ce verdict qu’il qualifie de « politique » :
L’AMDH a suivi le procès de Wafaa Charaf tout au long de son déroulement. Les demandes de la défense n’ont pas été prises en compte, et les preuves présentées par l’accusation présentaient beaucoup de contradictions.
Autre son de cloche de la part du parquet, qui justifiait sa plainte déposée en juillet :
L’enquête menée à ce sujet s’appuie sur un constat fait sur place. Des enregistrements téléphoniques et des témoins prouvent que les allégations sont fausses et ont été inventées de toutes pièces.
Le Maroc est un pays souverain avec des lois…….certes tout est loin d’être parfait au Maroc…..à supposer bien sûr qu’il existe un pays parfait avec une justice parfaite sur cette terre…..certes le Maroc a encore beaucoup de défis socio-économiques à relever…..mais il est de loin et sans gaz ni pétrole….le plus avancé de tous les pays dits arabes.
La petite minorité de républicains marocains a trouvé une nouvelle stratégie pour se faire entendre des occidentaux….dire qu’ils ont été torturés….En procédant ainsi le Maroc veut mettre fin à juste titre contre ces menteurs dont le but non avoué est de faire naître une révolution républicaine
Il suffit de regarder ce qui se passe ou ce qui s’est passé dans toutes les ripouxbliques arabes ( Guerres civiles, Corruptions, Conflits ethniques, Tortures, etc…) pour ne pas espérer que cela se produise au Maroc….Cela plongerait le Maroc dans le chaos et les marocains dans la misère…sans compter les innocentes victimes et la très probable arrivée des islamistes au pouvoir qui du coup plongerait le Maroc dans l’obscurité
Je suis pour la plus grande sévérité contre ces menteurs et menteuses qui nuisent à leur pays et indirectement servent les intérêts des ennemis du Maroc à savoir le FLN et le Polisario, la voix de son maître.
Le Roi M6 a en personne dit à la représentante des droits de l’homme de l’ONU qu’il ne tolérait pas la torture mais qu’il ne pouvait exclure l’existence d’actes isolés…..que veulent ces gens ……que M6 ou que le Ministre de la Justice ou de l’intérieur soient présent en personne dans tous les commissariats du Royaume ?
A ceux qui pensent que le Maroc peut devenir du jour au lendemain comme un pays européen…..je leur livre cette phrase de l’actuel président Tunisien Moncef MERZOUKI qui a vécu plusieurs années en Europe …….. »Certains Tunisiens voudraient que la Tunisie devienne comme la France…..mais les Tunisiens ne sont pas des Français……d’autres voudraient que la Tunisie revienne à l’ère du Prophète «