Coran : histoire d'un livre

Considéré par les musulmans comme un livre sacré, révélé par Dieu au prophète Mohammed, le Coran a également une histoire qui permet de le comprendre et de saisir les conditions de son apparition.

Par

Crédit photo: AFP

Dans l’imaginaire religieux musulman, les prophètes sont d’abord des faiseurs de miracles. Ces hommes, au physique ordinaires et aux origines sociales souvent modestes, ne peuvent accéder au statut de messagers de Dieu et de guides spirituels s’ils n’accomplissent pas de faits surnaturels, d’actions que seuls des individus élus par la volonté divine sont…

La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 1000 numéros de TelQuel numérisés
Déjà abonné ? Se connecter

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • « Cet ordre de répartition et de succession a été choisi et élaboré lors de la collecte des son voisin.fragments coraniques par le calife Othmane. » est une affirmation fausse القران الكريم la réparation a déjà été compilé du temps du prophète صلى الله عليه و سلم avant sa mort lorsque qu’il révisait avec زيد بن ثابت. Abou bakr a gardé les transcriptions des ayates et des sourates dans le bon ordre. القران الكريم est divin et sa réparation l’est aussi, il n’y eu aucune intervention humaine quand à sa répartition

    Il faudrait revoir vos notes sur toute l’historique de la compilation des textes coraniques vos références sont douteuses.

    1. Même s’il y a un large consensus au sein de la communauté des croyants sur l’origine divine du Coran il y a encore un grand débat autour de sa nature (divine, humaine ou un peu des deux).
      Ce qui historiquement prouvé, c’est que la compilation du texte a été faite en grande partie sous la houlette du calife othman et que la ponction ( الشكل ) a été fixée plus tard en Irak par l’infâme gouverneur Al Jajjaj.
      Cela en fait, à mon sens, un texte avec au moins une influence humaine.

  • Mahomet a essayé tant bien que mal de se faire une place dans le champion-ship poétique tenu annuellement dans le  » Souk Okad  » mais en vain, car Mahomet n’était qu’un amateur comparé aux poids lourds de son temps. Il n’a jamais pu mettre ses versets aux cotés des « Moàlakat Sabà ». Le courant paraît très éloquent et intimidant aux non-arabes ( marocain compris) mais ce n’était qu’un texte ordinaire de son époque. L’ordre des versets coranique est loin d’être important quand on en sait sur les origines de l’Islam et les ruses de Mahomet. Aujourd’hui on instrumentalise le Coran pour sacraliser la langue arabe et l’imposer au peuples non-arabes. Le Coran et les textes religieux ont figé la langue arabe et l’ont empêchée d’évoluer. L’arabe littéraire est une langue semi-morte. Elle n’est parlée dans aucune capitale « arabe » et connaîtra le même sort que le latin imposé par l’empire romain. L’arabe a finalement fait beaucoup de mal à la société marocaine et nord-africaine en général. On ne s’en sert que pour lire et comprendre la crasse que nous envoient les orientaux, leurs laïques et religieux confondus; l’arabisme est un poison qui ronge notre société et c’en est pas fini. Mahomet autorise aux musulmans d’avoir quatre femmes mais lui même a dérogé à la règle car il en avait plus pour lui. Ali, le gendre de Mahomet s’est vu refuser de reprendre une seconde femme, car il n’était pas question pour Mahomet de laisser rentrer une seconde épouse au coté de sa fille Fatima. Finalement, si vos prétendues origines arabes vous manquent tant que cela je vous invite de bien vouloir passer de bonnes vacances d’août dans le néo-Califat sur les plages de L’Euphrate et le Tigre dans l’espoir de vous revoir sains et saufs pour la rentrée scolaire en septembre.

    1. Entièrement d’accord, l’arabité nous prive de notre culture propre et je le crains, celà pour longtemps. De plus, dans les pays non arabes, il y en a qui veulent être plus arabes que les vrais arabes. Regardez combien se cherche une généalogie venue du khalij, si on les prend au mot, l’afrique du nord était vide de tout habitant, ça ne vous rappelle rien…
      @+

      1. dis moi stp qu’était le Maroc avant l’Islam? comment était organisée la société Marocaine s’il y en avait une? quelle civilisation existait au Maroc à ce moment de l’Histoire? qu’a apporté cette civilisation au patrimoine humain? et de quelle culture tu parles? je suis curieux…

        1. Le Maroc avant l’islam? tu crois vraiment que notre cher pays était vide avant l’arrivée des arabes?
          Le Maroc a de tout temps était habiter, on retrouve même des traces d’homo erectus. La période Romaine du Maroc ( volubilis etc…) est aussi très importante.

          J’aimerais juste partager une petite pensée, tu demandes ce qu’ont apporter les différentes civilisations avant l’islam, la question n’est pas la. Le problème réside dans la notion de paradigme, une notion que l’on connait bien, le Maroc a connu de nombreuses civilisations et autres régimes. Le fait est que dès l’apparition d’un nouveau régime, celui-ci s’empressait de détruire les réalisations du passé. C’est pour cela qu’on a peut être l’impression d’avoir une histoire limitée.
          Notre problème fondamental est cette destruction du paradigme passé.
          dieu merci il existe ici ou la des vestiges de notre passé mais arabes ou pas arabes, dès qu’un régime apparaissait, il détruisait tous les symboles du régime précédent, mais ne vas surtout pas croire qu’avant l’arrivée des arabes, notre pays était une sorte de désert inhabité. Le Maroc est beaucoup plus ancien, ce pays est habiter depuis bien plus longtemps que tu ne le crois.
          Et d’ailleurs ces arabes en débarquant ont aussi détruit au karcher les traces de ce qu’ils appelent al jahiliya, comme ci avant leur arrivée la population marocaine était constituée de canibales cosanguins.

        2. La question n’est pas de savoir à quoi ressemblait le Maroc avant l’Islam, mais plutôt à quoi ressemble le berceau de l’Islam dans la péninsule arabique avant et après l’Islam? Voyez-vous une évolution? J’en vois malheureusement aucune. Y a jamais eu de civilisation arabe, mais plutôt des civilisations des peuples qui n’étaient pas arabes et qui ont écrit en arabe!! Etre arabe est devenu un fantasme, mais ce qui est vrai, c’est que même si je l’était et vu ce que l’arabisme a infligé aux Kurdes, aux berbères, aux Coptes…, j’aurai pas assez de fierté pour le dire. Vous vous référez à un Orient qui n’est aujourd’hui qu’un bain de sang. Soyez heureux d’être au Maroc car ici au moins vous avez la paix et le droit de conduire une voiture!!

        3. Le Maroc avant les illustres arabes n’était qu’un terrain vaste aux bord de la méditerranée, n’intéressait personne et les amazighs vivaient à l’état sauvage sans but ni culture! Bref, les arabes sont venus nous apporter le développement tant attendu que nous vivons aujourd’hui, la prospérité et la science ultime. Voyez vous comme le berceau de cette civilisation arabe aujourd’hui rayonne de Ryad en Arabie. Franchement, le ridicule mélangé à l’ignorance ne peut être que fatale! Des empires ont peuplé l’Afrique du Nord : Numidia, Afriquia, Mauritanie (l’origine du mot Maroc et celui de maures). Même des dynasties pharaonique ont été amazighs. Bref…

        4. Sans parler de la belle organisation qu’a apporté l’islam : la polygamie, la dégradation du statut de la femme, le châtiment corporel, la pensée unique!

          Sans les perses, les turcs et les amazighs, l’islam aurait plutôt disparu.

    2. Votre pseudo (ou votre prénom d’ailleurs, ainsi que celui de la personne qui a répondu « agurzil », divinité berbère à la tête de taureau…) traduit votre haine pour les arabes… Ça doit être dur de vivre avec autant de haine et de frustration, je vous plains.

      1. Adnane25, pour votre information mon pseudo « Ayour » veut dire la Lune ou le Croissant en berbère. J’aurais voulu que vous m’apportiez des réponses aux arguments que j’ai expliqués et non pas de critiquer mon pseudo car ça n’apportera rien au débat. Je suis humaniste et je n’ai de la haine pour aucune ethnie mais je combats l’arabisme car c’est une maladie.

  • L’article est désormais irrespectueux , vous parlez de quelque personnes doté d’un savoir divine et qui ont marqué l histoire de notre humanité , et vous ? Vous écrivez des articles , et la encore on peut constaté la qualité , 3tay !!!

  • Le coran est la parole de dieu , wa al hamdou lillah
    Sidna mohammed pssl etait analphabet
    Le coran est unique grace a dieu
    Surtout il ne faut pas oublier et il faut en etre fier, le coran regorge de realite scientifique elucides que dernierement par la science, et c a ete la cause de reconversion a l’islam de plusieur savant, je vous laisse le soin de chercher

    Sidna mohammed est classe n°1 de l’humanite
    De quoi etre fiere wa alhmadoullilah 3ala ni3mati al islam

  • Si tourabi,
    Je trouve votre article, histoire d’un livre, bien mais je ne sais pas pourquoi vous avez omis d’y mentionner et précisement dans le paragraghe Un « livre inimitable?“, des érudites qui avaient essayé d’ecrire un Coran. par exemple abou al aala al maari dans rissalat al ghofran!? Pourquoi ? par Peur?

    1. Je suis parfois inquiet des frères qui commentent les articles sans prendre le temps de réfléchir sur la portée de leurs messages. Vous vous servez de l’Internet pour propager vos haines en vers les autres au lien d’instruire les lecteurs ignorants ou mal informés sur les cultures de l’autre. Vous critiquez quotidiennement les  »chiens enragés » qui massacrent les peuples et vous insitez les autres a (avec accent pardon) se massacrer comme des vampires . Je vous pose une et une question, si vous avez un souci de véracité, de clarté et de guider les nombreux qui nous lisent: qu’a dit le Coran qui est contradictoire selon une science exacte ou humaine et qui est prouvé par nos imminents savants? Tu n’es pas obligé de répondre cette question, par contre ne devions pas du sujet’ cherchons une faille dans l’oeuvre de Dieu et restons en . D’autres cercles bien appropriés sont bien mis en ligne et n’attendent que vous pour déverser vos hines. Je suis désolé si je vous parais un peu réac, fraternité exige. Merci de votre compréhension.

  • Qu’on le veuille ou non l’arabe n’est pas notre langue! Il a fallu des années de „Martyre“ au primaire sous les coups d‘ instituteurs névrosés pour nous inculquer cette langue étrangère et s’apercevoir à la fin des courses que nous étions battus pour rien et que cette langue nous ne sert à rien et qu‘il faut apprendre d’autres pour pouvoir trouver un travail. Kayen chi wahed ka yadwi fi darhoum chi logha men ghir darija?