Un ado américain invente une application «anti-corrompus»

Un adolescent américain a créé Greenhouse, une application permettant de braquer les projecteurs sur les parlementaires corrompus.

Par

Nick Rubin, inventeur de Greenhouse, l'application anti-corruption
Nick Rubin, l'inventeur de l'appliction Greenhouse. Crédit : N. Rubin

C’est un jeune Américain de 16 ans passionné de web et de politique, Nick Rubin, qui a mis au moins cette application pour le moins étonnante. Imaginez que vous lisez un article de presse sur un congressiste américain. En passant votre souris sur son nom, Greenhouse vous permettra de voir combien d’argent il a touché, et surtout de qui il l’a touché. Les conflits d’intérêts éventuels seront ainsi rendus publics.

Interviewé par le pureplayer Vice, le jeune homme déclare vouloir « forcer les politiques américains à être plus transparents ». Sa démarche, quoique militante, se veut non partisane :

Je veux que Greenhouse soit un outil non partisan. Ce qui me préoccupe, c’est l’énorme quantité d’argent qui est injectée dans le système car il y en a vraiment beaucoup. Lorsque les gens seront informés, ils pourront rejeter les élus qui sont plus motivés par l’argent que par les principes. J’espère que Greenhouse permet aux lecteurs de voir l’histoire d’argent derrière l’actualité.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

    1. Le problème c’est l’accés à l’information , au USA cette application utilise une API de Opensecret pour lire les informations public sur les politiques. en europe et certainement pas au Maroc on verra jamais une source sûre d’information de ce genre. reste encore du chemin à faire. eh oui

  • Et qui te fournira les informations … pour que ton application les traite et les rende publique … c’est la panthère ROSE ??? …
    le Maroc est entrain de débattre l’accès à l’information … ces lois verront-elles le jour …?