La correspondance Diana Magnay qui couvrait le conflit israélo-palestinien pour CNN vient d’être réaffectée à Moscou. Elle paie ainsi son tweet qualifiant de « crasse » les Israéliens célébrant les bombardements sur Gaza depuis une colline. Le 17 juillet dernier, alors que la journaliste apparaissait en direct près de la frontière entre Israël et la bande de Gaza, on entendait des voix d’Israéliens acclamant chaque frappe sur Gaza.
Après son direct, la correspondante a twitté : « Les Israéliens sur une colline au-dessus de Sdérot applaudissent alors que que les bombes s’abattent sur Gaza, ils menacent de détruire notre voiture si je dis un mot de travers. Crasse. »
Le tweet a été rapidement supprimé mais il avait déjà été republié plus de 200 fois. Pour une porte-parole de CNN citée par le Huffington Post, « Diana a réagi agressivement sur Twitter ». Dans un communiqué, la chaîne a ajouté : « Elle a regretté profondément le langage utilisé, qui était dirigé contre ceux qui harcelaient notre équipe. Elle ne voulait offenser personne et elle, ainsi que CNN, présentent leurs excuses. »
La même semaine, un correspondant de NBC News à Gaza, l’Égypto-Américain Ayman Mohyeldin, avait lui aussi était retiré de ses fonctions. Il n’avait pourtant pas tenu de discours anti-israélien mais posté un tweet expliquant qu’il avait joué au foot avec l’un des enfants tués sur la plage, quelques heures avant l’attaque. Mais son remplacement n’a duré que deux jours. Face à la forte mobilisation de soutien au journaliste sur les réseaux sociaux, il a été réaffecté à son poste de correspondant.
La censure sans demi mesure..
Ils nous montrent ce qu ils veulent..
Ce qui se passe est une triste réalité.. des enfants sont assassinés chaque jour et ils en jouissent du haut d’une montagne.. bien évidement les complices obligent leurs journalistes à se taire…