Aux environs de 10h samedi 12 juillet, alors qu’un match de handball opposait le Wydad de Casablanca au Difaâ Hassani el Jadidi à la salle couverte de Settat, deux individus ont brandi l’étendard de l’État islamique. Les forces de l’ordre sont intervenues rapidement pour arrêter ces jeunes âgés de 23 et 24 ans.
D’après Akhbar Al Yaoum, les deux individus ont été remis à la police de Settat qui a ouvert une enquête. Les premiers éléments de celle-ci ont révélé qu’il s’agit de deux étudiants, originaires de Sidi Hajjaj et stagiaires au sein du centre affilié à la formation professionnelle de Settat. Pour ce qui est de leur cursus scolaire, le premier est en école d’hôtellerie alors que le second poursuit des études en développement informatique.
Qu offre le Maroc aux jeunes ? le vide ! et un avenir incertain , alors les jeunes cherchent un idéal , une identité, comme il n y a rien et que les rêves sont brisés ,les portes barricadées , l ascenseur social privatisé ! le désert et la disette règnent , ainsi le djihad est la seule issue 1500 sont déjà à l oeuvre , et ce n est que le début …