Le lundi 7 juillet, le professeur en philosophie, Ali Benmakhlouf, animait une causerie religieuse qui portait sur « les droits du corps en islam » à la lumière d’un hadith du prophète où les « droits du corps », notamment lors du ramadan, sont mis en valeur. Pionnier de la philosophie de la logique au Maroc, le professeur s’est fait connaître par le grand public lors de ses conférences mensuelles à la villa des Arts de Rabat. Ses travaux ont également été applaudis par le monde des lettres au Maroc et en Europe. Il enseigne actuellement dans une université française et est membre de la commission nationale de l’éthique médicale. Le philosophe réside actuellement à Paris.
Durant la causerie religieuse, le professeur de philosophie a abordé la relation de l’Homme avec son corps, tout en s’attardant longuement sur la place de la dignité dans la société musulmane : « Le seul refuge de l’Homme en la matière est la loi qui doit jouer son rôle de protection contre toute atteinte à la dignité humaine ». Par ailleurs, Ali Ben Makhlouf a également insisté sur la nécessité d’accorder au corps une attention toute particulière, le considérant comme étant la partie la plus fragile de l’Homme.
Le discours d’Ali Benmakhlouf intervient au moment même où le roi entreprend une nouvelle réforme du champs religieux, en émettant quatre dahirs organisant le statut des imams et préposés religieux.
Lundi 7 juillet*