Le ministère de l’Intérieur a annoncé mercredi 25 juin un nouveau coup de filet dans les milieux jihadistes.
Il s’agit d’une cellule « spécialisée dans le recrutement et l’envoi de volontaires pour se battre dans les rangs des groupes terroristes en Syrie et en Irak (…) où ils reçoivent un entraînement militaire pour apprendre à se servir d’armes et à faire des bombes», détaille le communiqué.
Parmi les personnes arrêtées au cours de cette opération, menée avec le concours du service des renseignements, se trouve un islamiste qui avait déjà été incarcéré en vertu de la loi anti-terroriste en vigueur au Maroc, précise la même source.
18 cellules démantelées en 3 ans
Le Maroc affirme avoir démantelé de nombreuses cellules jihadistes (dont 18 entre 2011 et 2013) depuis les attentats du 16 mai 2003 qui avaient fait 33 morts à Casablanca. La semaine dernière, la police espagnole avait arrêté 8 personnes appartenant à un réseau de recrutement jihadiste, dont le chef, marocain, est incarcéré depuis 3 ans à Guantanamo.
L’inquiétude a grandi dans le royaume depuis un an quant au retour au pays d’islamistes marocains ayant combattu en Syrie, où ils seraient plus d’un millier. Le ministère de l’Intérieur a affirmé mercredi que « des combattants marocains qui ont pris part à des opérations menées par des groupes liés à Al-Qaïda étaient décidés à rentrer au Maroc » pour mener des « actes terroristes ».
(avec AFP)
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer