Unicef: 458 000 enfants marocains exclus du préscolaire

L’Unicef tire la sonnette d’alarme au sujet du système préscolaire au Maroc. 40% des enfants en bas âge n'étaient pas inscrits aux petites classes pour l’année scolaire 2012-2013.

Par

Crédit photo : ads.ma

Le système préscolaire au Maroc peine à entrer dans les moeurs. Lors d’une journée d’étude sur ce sujet, organisée le mardi 3 juin, la représentante de l’UNICF au Maroc, Regina de Dominicis, a indiqué que le taux national de préscolarisation est de seulement 59,7% pour l’ensemble du royaume. Cela donne le chiffre effarant de 458 000 enfants âgés de 4 à 5 ans qui ne vont pas à la maternelle, soit un peu plus de 40% de nos petites têtes brunes.

Au niveau rural, seuls 39,4% des enfants ont accès à la maternelle. Pire, la part des fille n’est que de 25,5%. L’étude, réalisée sur les régions du grand Casablanca, Rabat-Salé, Marrakech Tansift Al Haouz et Souss Massa Draâ, a également constaté que l’enseignement traditionnel prédomine sur l’enseignement moderne. 80,7% de nos maternelles sont des « Msid » contre 10% pour les établissements scolaires modernes.

L’autre handicap révélé par l’UNICEF est celui du retard scolaire. Plus de 15% des enfants en milieu rural intègrent l’école avec au moins 1 an de retard. Enfin, seuls 20% des enfants marocains qui ont eu la chance de bénéficier d’études préscolaires démontrent des capacités suffisantes pour entamer le cycle primaire.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer