Les étudiants de l’Ecole d’architecture de Casablanca ont commencé une grève qui devrait durer au moins deux semaines, un sit-in est organisé demain à 16h devant l’école avec la participation des professeurs.
Les étudiants réclament l’équivalence de leurs diplômes avec ceux de l’ENA (l’école nationale d’architecture), cette équivalence introduite dans le projet de loi 6-89, relative à l’exercice de la profession d’architecte, avait été présentée au Parlement le 10 avril 2013 par Nabil Benabdellah, ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Politique de la ville. Le projet de loi a déjà été approuvé par la chambre des représentants, seulement, cela fait huit mois que le dossier traine et il n’est toujours pas passé à la deuxième chambre du parlement. Si rien n’est fait, les étudiants de l’EAC menacent d’entrer en grève ouverte ce qui pourrait mener à un semestre blanc.
L’une des principales causes de cette grogne d’après Abderhmane Essouffi, représentant de l’association des étudiants et des lauréats de l’EAC, c’est la dévalorisation de leurs diplômes dans le marché du travail, selon lui, « les trois dernières promotions de lauréats n’ont toujours pas d’emploi ou un salaire minable ».
Pour rappel, en mai 2013 plusieurs grèves avaient eu lieu à l’ENA, mais cette fois-ci contre le projet de loi 6-89. Contacté par nos soins, Ghita Cherkaoui étudiante à l’ENA nous précise qu’ils « ne sont pas contre la grève organisée par les étudiants de l’EAC » mais qu’ils sont prêts à entrer en grève eux aussi « si jamais la loi passe ».
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer