Tandis que le Parlement vient de mettre fin à sa session d’automne, l’hémicycle devrait connaitre un changement au retour des parlementaires en avril prochain. Le président de la première chambre, Karim Ghellab, devrait quitter ses fonctions à l’issue de son mandat.
La nouvelle était attendue depuis le passage de l’Istiqlal à l’opposition en juin dernier. Karim Ghellab, membre du parti de la balance, ne devrait plus être le président de la première chambre au retour des parlementaires pour la session de printemps en avril prochain. L'actuel président de la première chambre a lui-même tiré le bilan sur la dernière session parlementaire qu’il a présidé : « En comparaison avec les précédentes sessions parlementaires, le bilan de cette session était important avec l’adoption de 46 textes notamment 25 projets de loi, en plus du règlement intérieur de notre chambre, et 18 accords ainsi que deux propositions de loi. »
Pour rappel, le président de la chambre des représentants est élu pour une période de trois ans, et doit généralement appartenir à un parti de la majorité. Selon nos confrères de Media24, Ghellab parait incertain concernant son avenir et n’exclurait pas le fait de se présenter pour un second mandat à la tête de l’hémicycle. Si l’on en croit plusieurs titres de la presse nationale, le député du Rassemblent National des Indépendants (RNI) et ancien ministre de l’industrie, Rachid Talbi Alami, serait pressenti comme candidat de la majorité. Au cas où le départ de Ghellab se confirmerait, il devrait rejoindre les rangs de l'Istiqlal au sein de l'opposition.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer