Maroc

Jerada : El Othmani annonce une batterie de mesures pour calmer la contestation

Crédit : Tniouni / TelQuel
Jerada : El Othmani annonce une batterie de mesures pour calmer la contestation
février 10
13:42 2018
Partager

A l’occasion d’une visite dans la région de l’Oriental, le Chef du gouvernement a annoncé la décision de l’Exécutif de retirer toutes les autorisations d’exploitations illégales dans la zone de Jerada. Il a également indiqué que de nouvelles mines seront ouvertes, avant de  présenter une série de mesures à caractère social.

C’est accompagné de plusieurs de ses  ministres que le Chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani s’est rendu à Oujda ce 10 février dans le cadre sa tournée nationale des régions. A l’occasion de cette visite dans l’Oriental, le chef de l’Exécutif a évoqué la situation dans la province de Jerada pour laquelle il a annoncé une série de mesures. Parmi elles, celle de « retirer toutes les autorisations (d’exploitations, ndlr) illégales ».  Une décision prise à la lumière du rapport sur le potentiel du secteur minier, annoncée par le ministre de l’Energie et des mines Aziz Rebbah au mois de décembre dernier. Le Chef du gouvernement a également tenu à préciser que cette décision sera appliquée dans les plus brefs délais.

Saad Eddine El Othmani a également annoncé que de nouvelles mines,  de zinc et de plomb notamment,  seraient ouvertes dans le but de créer des emplois et contribuer au développement de la région.  Il a également déclaré que les employés de la société Charbon du Maroc deviendront propriétaires de leurs logements de fonctions. Le Chef de l’exécutif a également révélé que 2,5 millions de dirhams ont été mobilisés au profit de la Caisse des retraites et d’assurance dans le but de faciliter le traitement des dossiers liés aux maladies professionnelles des employés de la société Charbon du Maroc.

Concernant les emplois dans la région, le Chef du gouvernement a assuré que des travaux de construction ont été lancés dans la région de Jerada afin de permettre aux jeunes entrepreneurs d’investir dans des projets de petites et moyennes tailles. El Othmani a également annoncé « la mobilisation de 3000 hectares pour l’exploitation agricole, dont 1 000 hectares destinés aux ayant-droits et 2000 hectares au profit des jeunes », notant qu’il s’agit là d’une disposition visant à contribuer à la reforestation et l’amélioration de l’environnement d’une région connaissant une forte concentration de déchets miniers.

Tags
Partager

Lire aussi

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss