Arrivé en Côte d'Ivoire, Mohammed VI devrait inaugurer deux projets financés par le Maroc

Arrivé dimanche après-midi, le roi entame une visite d'amitié et de travail avant le début du sommet UA-UE mercredi 29 novembre. Au cours de cette visite, le souverain devrait inaugurer deux points de débarquement dans les ports d'Abidjan et de Grand-Lahou, à 56 millions de dirhams au total.

Par

Crédit: SIA KAMBOU / AFP

Mohammed VI est arrivé dimanche après-midi à Abidjan, accompagné de Moulay Rachid et de Moulay Ismaïl, pour une visite de travail et d’amitié. Accueilli par le président ivoirien Alassane Ouattara à sa descente d’avion, le roi devrait, pendant les 72 heures qui précèdent l’ouverture du 5e Sommet entre l’Union africaine et l’Union européenne, travailler aux intérêts économiques maroco-ivoiriens.

Le vice-président ivoirien Daniel Kablan Duncan s’est dit « très heureux » de la visite du roi Mohammed VI en Côte d’Ivoire, affirmant que le souverain et le président Alassane Dramane Ouattara œuvrent à porter au « pinacle » les relations entre les deux pays.

Lundi 27 novembre à midi, les deux chefs d’État devraient s’entretenir au palais présidentiel à Abidjan. Selon le site d’information ivoirien Abidjan.net, « tout porte à croire » que le roi pourrait inaugurer deux importants projets financés par le Maroc. « Cette visite coïncide avec l’inauguration de deux points de débarquement offerts par le roi lors d’une visite en Côte d’Ivoire en mars 2013, selon le communiqué du conseil des ministres ivoiriens du 22 novembre« , indique l’agence de presse AIP.

D’un coût de plus de 3,3 milliards de francs CFA, soit environ 56 millions de dirhams, il s’agit de deux points de débarquement aménagés dans le quartier de Locodjoro à Abidjan, et dans la ville de Grand-Lahou (Sud de la Côte d’Ivoire).  Ils comprennent chacun une halle de poissons, un espace fumage, un espace froid, un espace de stockage, un atelier de maintenance, des espaces communs (bureaux, infirmerie, garderie d’enfants, restauration, etc.).

Au cours de ce conseil des ministres, le gouvernement ivoirien a d’ailleurs décidé de baptiser le point de débarquement aménagé à Locodjoro « Point de débarquement aménagé Mohamed VI de Locodjoro ». La Côte d’Ivoire entend ainsi « exprimer sa gratitude à Sa Majesté et traduire l’excellence des relations de coopération entre les deux pays« .

Et la baie de Cocody ?

Le roi visitera-t-il aussi le projet emblématique des relations économiques maroco-ivoiriennes, la baie de Cocody? Piloté par la société marocaine Marchica Med, ce chantier phare de rénovation de la baie de Cocody avait été visité par Mohammed VI lors de son déplacement en mars 2017.

Le financement du projet, estimé à 450 millions de dollars, est assuré par les bailleurs de fonds arabes à savoir la Banque islamique du développement (BID), la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et le Fonds de l’OPEP pour le développement international. Réalisé à environ 70%, son achèvement est prévu pour 2020.

Lire aussiCôte d’Ivoire: 70% des plateformes du projet de la baie de Cocody ont été réalisées

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer