L’électricité une zone d'ombre pour la région MENA (Banque mondiale)

AFP

Les pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) risquent d’avoir du mal à satisfaire la demande d’électricité de leurs populations et de leurs économies, en plein essor, selon un nouveau rapport de la Banque mondiale publié le 15 novembre 2017.

D’après le rapport intitulé « Faire la lumière sur les services publics d’électricité au Moyen-Orient et en Afrique du Nord » publié par la Banque mondiale, « la région devrait affecter chaque année environ 3% de son produit intérieur brut (PIB) prévu à des investissements dans le secteur de l’électricité« .

La Banque mondiale propose comme solution d’améliorer la performance de la gestion des entreprises de service public pour financer ces investissements.

Le rapport montre que les tarifs pratiqués sont trop bas pour couvrir les coûts. Ce qui explique en grande partie le manque actuel d’efficacité des entreprises d’électricité. S’ajoutent à cela d’autres facteurs comme les pertes commerciales, les failles du système de recouvrement et les sureffectifs. Ce qui laisserait présager une augmentation des prix des factures d’électricité dans toute la région.

La Banque mondiale émet dans son rapport deux remarques spécifiques au sujet du Maroc, dernier d’une liste de 14 pays de la zone MENA présentant un déficit budgétaire dans le secteur de l’électricité rapporté au PIB en 2013.

Dans sa première remarque, l’institution de Bretton Woods note que « le pays peut fournir des enseignements, qu’il s’agisse de sa dépendance à l’égard des importations de combustibles fossiles, de la taille de leur population et de leur étendue géographique, ou de la structure initiale et organisationnelle de leur secteur de l’électricité« .

La Banque mondiale relève en outre que le Maroc illustre « comment réformer l’électricité dans un marché hybride où les services régionaux sont chargés de l’électricité, mais aussi de l’eau et de l’assainissement ». Cette particularité fait qu’il est difficile de faire la distinction entre les ressources allouées à ces deux activités, mais permet de mettre en place des subventions croisées.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer