Culture

Leïla Slimani nommée représentante personnelle pour la francophonie d'Emmanuel Macron

Leïla Slimani nommée représentante personnelle pour la francophonie d'Emmanuel Macron
novembre 06
14:16 2017
Partager

L'écrivaine franco-marocaine, prix Goncourt 2016, devrait se rendre ce 6 novembre à 15 heures à l'Elysée pour être chargée par le Président français du dossier de la francophonie.

Selon les informations du quotidien français "Le Parisien",  Leïla Slimani va être nommée représentante personnelle du Président en charge du dossier de la francophonie. C'était il y a un an quasiment jour pour jour qu'elle recevait le prestigieux Prix Goncourt pour son deuxième roman, Chanson Douce. C'est aussi aujourd'hui que doit être révélé le nom de son successeur, à l'heure du déjeuner.

Si elle n'est pas engagée en politique, l'écrivaine est connue pour son engagement en faveur des libertés individuelles et des droits des femmes. Elle a publié début septembre un troisième ouvrage, "Sexe et Mensonges - La vie sexuelle au Maroc", qui interroge les contradictions de la société marocaine concernant les libertés sexuelles.

Pendant la campagne présidentielle, elle fait la connaissance d'Emmanuel Macron et appelle publiquement à voter pour lui lors de l'entre-deux-tours, "pour contrer Marine Le Pen, mais aussi « par adhésion », expliquait-elle, vantant la « jeunesse » et la « modernité » du candidat.

Après son élection, des rumeurs avaient circulé selon lesquelles le Président lui aurait proposé le poste de ministre de la Culture. Une information sur laquelle Leïla Slimani a laissé plané le doute à de nombreuses reprises lorsque la question lui était posée par les médias. Elle avait par ailleurs fait partie de la délégation présidentielle très restreinte qui s'était rendue au Maroc, pour une visite « amicale » auprès de Mohammed VI et de la famille royale.

Une mission quasi-ministérielle ?

Leïla Slimani sera chargée de la francophonie alors qu'aucun membre du gouvernement n'a ce dossier dans ses attributions. Elle siégera au Conseil permanent de la francophonie. Ses missions devraient lui être détaillées à 15h par le Président qui la recevra à l'Elysée, qui devrait lui remettre un lettre à cet effet. Selon Le Figaro, parmi ses objectifs devraient figurer "la promotion de la francophonie, de la diversité culturelle, ainsi que la mobilisation des amis de la France sur des thématiques telles que l'égalité entre les hommes et les femmes".

Selon un conseiller du Président cité par Le Parisien, le choix se serait porté sur Leïla Slimani qui "incarne le visage de la francophonie ouverte sur un monde pluriculturel. Et c'est une femme engagée, Elle fait partie d'une nouvelle génération que le président veut faire émerger. »

Un choix qui conforte l'orientation prise par Emmanuel Macron de s'entourer d' "experts" dans les différents domaines, alors que l'animateur et journaliste Stéphane Bern s'est récemment vu confier une mission sur le patrimoine français par le Chef de l'Etat.

Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss