essentiel

Floyd Mayweather VS Conor McGregor, le combat du siècle… aux millions de dollars

Crédit Reuters
Floyd Mayweather VS Conor McGregor, le combat du siècle… aux millions de dollars
août 26
09:53 2017
Partager

Depuis son annonce officielle le 14 juin dernier, c’est le combat de boxe le plus attendu de l’été. Le champion invaincu de boxe en 49 matchs, Floyd Mayweather et la star de MMA, Conor McGregor, se donneront en spectacle samedi 26 août à Las Vegas.

Pour les promoteurs du match, c’est sans aucun doute le plus grand combat de tous les temps pourtant cet affrontement suscite la controverse. La récompense est improbable. The “Money Belt“, littéralement la ceinture de l’argent, a été conçue spécialement pour l’événement. Ne sanctionnant aucun titre officiel, cette ceinture en cuir d’alligator est sertie de 3360 diamants, 600 saphirs et 300 émeraudes. Véritable symbole, elle incarne tout le clinquant qu’il y a autour du combat le plus décomplexé tous combats confondus.

Crédit John Gurzinski / AFP

Crédit John Gurzinski / AFP

Le combat va générer plus de 600 millions de dollars grâce aux droits de diffusion dans près de 200 pays ainsi qu'au sponsoring. Mais s'il suffit dans d'autres pays d'avoir la chaîne qui transmet le match pour le voir, aux États-Unis, il faut débourser 100 dollars uniquement pour voir le match transmis sur la chaîne Showtime. Néanmoins, ça reste bien en-deçà du prix des billets pour assister aux combats qui vont de 1300 à 85000 dollars !

Crédit Ethan Miller / AFP

Crédit Ethan Miller / AFP

Si McGregor remporte le combat, il empochera la coquette somme de 100 millions de dollars, si c’est Mayweather, ça sera 250 millions ! A préciser que cette cagnotte est variable, en fonction du partage de droits télé et des contrats sponsoring. Un joli pactole pour celui qu’on surnomme “Money“ et qui est sorti de sa retraite anticipée pour justement toucher ce dernier jackpot. Mayweather veut aussi dépasser le record du légendaire Rocky Marciano, pour l’instant égalé. Il est l’un des meilleurs boxeurs de l’histoire et veut sans nulle doute devenir LE meilleur boxeur, et il est certain de le devenir.

McGregor, encore puceau du ring, n'est pas en reste. Il est également certain de remporter le combat et il s'est entraîné pendant plusieurs semaines pour mettre toutes les chances de son côté. Son but est clair, inversé la tendance pour Mayweather. Il veut que l'invincible aux 49 victoires et 0 défaites transforme son 49/0 en 49/1. Et il est persuadé que c'est à lui de changer cette tendance.

Depuis l'annonce officielle, les deux adversaires, tous les deux très arrogants, ont pris un mal plaisir à faire le show durant les différentes conférences de presse devant une foule en délire. Ils ont l'argent et ils le montrent puis ils ont la tchatche et aiment faire le show. Vendredi 25 août signait leur dernière rencontre avant le combat, pour la pesée officielle. Et ici encore, c'est l'intimidation qui était d'ordre.

Stephen Espinoza, patron de la chaîne Showtime a rappelé lors d'une conférence de presse aux Etats-Unis que “Ce que nous ont dit les gens dans nos études de marché, c'est peu importe si le combat est déséquilibré, s'il existe une chance, même 0,1 % de chance, pour que McGregor gagne, on veut voir ce combat“. Car même si pour les puristes, c'est évident, McGregor n'a aucune chance de remporter le combat surtout que c'est son premier essai dans cette discipline face à un des meilleurs boxeurs de sa génération, c'est justement ce déséquilibre qui suscite l'intérêt.  L'équipe a d'ailleurs retranscris plusieurs interventions de professionnels qui s'accordent tous à donner Mayweather gagnant :

Oscar De la Hoya inquiet pour son sport

«Plus le temps passe, et plus il semble que le cirque entre Mayweather et McGregor prenne forme. Mais nous, les fans, devont faire en sorte que cette farce ne se concrétise pas. Un duel entre le meilleur boxeur de sa génération et quelqu'un qui n'a jamais boxé de sa vie... notre sport pourrait ne jamais s'en remettre.»

Mike Tyson est «dégoûté»

«McGregor va se faire tuer. Je suis dégoûté car je pensais qu'ils allaient utiliser les règles du MMA, car c'est ce que tout le monde se demande: est-ce qu'un boxeur peut battre un combattant de MMA? McGregor va être mis K.-O. parce qu'en face de lui il aura un mec qui a fait ça toute sa vie. Il n'a pas une chance.»

Wladimir Klitschko surpris par ce combat

«Un boxeur n'a aucune chance dans un combat de MMA. OK, il a juste une toute petite chance, pas aucune chance. Et c'est pareil pour un lutteur MMA qui n'a que peu de chance de remporter un combat de boxe. C'est pourquoi je suis surpris que McGregor ait accepté ce combat avec les règles de la boxe. Et qu'il défie Floyd Mayweather en tant que boxeur et pas comme un lutteur MMA.»

Chris Eubank, Jr. misera sur Mayweather

«Je peux seulement dire que Floyd va gagner simplement parce que nous n'avons rien pour évaluer les capacités de boxe de Conor. Nous ne savons pas ce qu'il est. Nous savons que Floyd est un des meilleurs de l'histoire. Alors vous ne pouvez pas vraiment dire que Conor a une bonne chance de gagner mais évidemment tout peut arriver. Si vous êtes un homme de paris, il vaut mieux miser sur Floyd.»

Le conseil d'Evander Holyfield à McGregor

«Il faut qu'il lui rentre dedans. Il doit le frustrer et le faire rentrer dans une bataille. Sa seule chance, c'est que ça soit une bataille entre les deux. McGregor est bon mais Mayweather ne reçoit pas beaucoup de coups. Et j'espère qu'il n'en recevra pas beaucoup cette fois non plus.»

Michael Conlan pessimiste pour son compatriote

«La seule chance que je donne à Conor, c'est sa confiance en soi. Il a une confiance en lui que j'ai vu nulle part ailleurs, mais il entreprend une tâche presque impossible.»

Anthony Joshua vote Mayweather

«Il sera dans le domaine de Mayweather, et si c'est un excellent combattant, ce n'est pas un excellent boxeur. Je pense que Mayweather va gagner.»

Andre Ward voit un K.O.

«Je pense que McGregor va être sauvage pendant les trois premiers rounds, puis il va fatiguer, Floyd va prendre le dessus et nous pourrions assister à un énorme K.O. Floyd Mayweather a assuré le spectacle pendant la majeure partie des deux dernières décennies, donc il mérite de faire ce qu'il veut et cela n'a rien d'un combat de seconde zone, c'est un événement majeur.»

Mais qui remportera le combat ? C'est la question aux millions de dollars. Et pour le savoir, il faudra se lever de bonne heure car le combat de coqs commencera à 6h du matin heure marocaine.

 

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss