essentiel

La melhfa sahraouie se fait une place dans la haute couture

Croquis inédit d'une melhfa par FZ El Filali
La melhfa sahraouie se fait une place dans la haute couture
mai 13
08:34 2017
Partager

Deux cousines lancent une collection Melhfa qui sera exposée lors d’un défilé au Palais des Roses à Rabat le mois prochain.

Fatima Zohra El Filali et Asmaa El Alaoui sont des cousines originaires de Laâyoune. La première est styliste et a confectionné de nombreux caftans. La seconde est experte dans le développement territorial du sud. Deux métiers qui ont été réunis par un évènement qu’elles ont lancé: le "Sahara Fashion Show". Il s'agit d'un défilé qui aura lieu au mois de juin au Sofitel Jardin des Roses de Rabat (ancien Hilton). La Melhfa, vêtement traditionnel sahraoui, sera le thème central de l’évènement.

La collection proposée par Fatima Zohra El Filali, composée d'une trentaine de pièces, se caractérise par une "touche de luxe en accessoirisant la tenue traditionnelle de perles, ou encore de broderies". La styliste y travaille depuis janvier. Grâce au soutien de sa cousine, elle a notamment pu s'appuyer sur un réseau de coopératives locales à Laâyoune, dont trois ont collaboré sur le projet.

Fatima Zohra El Filali étrenne 9 ans de carrière dans la haute couture. Jusqu’à présent, elle ne s’intéressait qu’aux caftans. "Le caftan c’est mon amour, le melhfa ce sont mes racines", confie-t-elle. La styliste tente à travers sa nouvelle collection de "faire ressortir la culture sahraouie qui est un peu méconnue. On parle beaucoup des tenues fessia et rifiya, mais la tenue sahraouie n’a toujours pas la place qu’elle mérite dans la couture".

La styliste veut garder entier le suspens sur les pièces de sa collection. Elle n'a ainsi dévoilé qu'un croquis, histoire de tenir son public en haleine jusqu'en juin.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss