Maroc

L'ONU "salue" le retrait marocain de Guergarat

Mur de sable - Sahara marocain
L'ONU "salue" le retrait marocain de Guergarat
février 27
18:39 2017
Partager

Le porte-parole du secrétaire général des Nations unies confirme le 27 février le retrait effectif d' "éléments armés" marocains à Guergarat, constaté par la Minurso.

Au cours d’un point presse tenu le 27 février au siège de l’ONU à New York, Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général des Nations unies, a rappelé les "inquiétudes" d’Antonio Guterres au sujet de "l’accroissement des tensions [entre le Maroc et le Polisario, NDLR] dans les environs de Guergarat dans la zone tampon au sud du Sahara occidental", en référence à un communiqué du secrétaire général publié le 25 février.

Lire aussi : Le roi interpelle le secrétaire général de l’ONU sur "la situation grave" à Guergarate

Antonio Guterres appelle également "les deux parties à faire preuve du maximum de retenue et à prendre toutes les mesures pour éviter l’escalade des tensions, que ce soit au travers d'actions des militaires et des civils", et réitère que "le trafic commercial habituel ne doit pas être obstrué".

Lire aussi : Le Maroc se retire de la zone de Guergarat

Stéphane Dujarric rapporte également que les observateurs de la Minurso confirment le retrait des "éléments armés marocains", ce que le secrétaire général "salue". Le Maroc a annoncé son retrait de la zone de Guergarat le 26 février. Le porte-parole de Guterres affirme également que "les Nations unies continuent de communiquer avec les deux parties pour assurer la désescalade dans la zone et leur adhésion complète à l’esprit et à la lettre de leurs obligations dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu".

Lire aussi : À Guergarat, le Maroc joue l’exemplarité face à un Polisario provocateur

Tags
Partager

Lire aussi

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss